Symbolisme

Fer à cheval porte bonheur – mythe ou réalité ?

Fer à cheval porte bonheur

Finalement, qu’est-ce qu’un porte bonheur sinon un talisman chargé d’intention. L’objet en lui-même se trouve alors porteur de la demande ou de la prière. Il relève plus de la superstition que de la Foi mais la charge émotionnelle peut le rendre tout-à-fait actif.

Dans les porte-bonheur, on rencontre le fameux trèfle à 4 feuilles, rare donc précieux, la coccinelle ou « bête à Bon Dieu », et le fer à cheval, entre autres.

Trouver un fer à cheval sur une route porte bonheur (même si c’est de plus en plus improbable), la raison initiale en était évidemment la rareté de survenance, les sabots des chevaux étant régulièrement surveillés. Votre chance sera plus grande si vous le ramenez chez vous pour l’accrocher au-dessus de la porte d’entrée car à ce moment vous amenez la chance chez vous et surtout vous lui créez un « destin » pérenne.

En général, les branches du fer doivent être tournées vers le haut ou de côté (ouverture vers la droite) car alors elles symbolisent la lettre C de Christ. C’est ici que se rejoignent superstition et Foi. Le fer à cheval représente la vie spirituelle de l’homme. Quant à ses pouvoirs, il les doit aussi sans doute au feu sacré nécessaire à sa fabrication, le fer devant être rouge pour pouvoir être façonné. Il apparut aussi miraculeux qu’on puisse les accrocher aux sabots du cheval sans qu’il en ressente la moindre douleur. Il y a évidemment une référence induite aux clous de Jésus Christ sur la Croix.

Ainsi, il était naturel de l’accrocher pour se protéger des mauvais esprits et se concilier une bonne fortune, d’où une vocation de porte chance ou de porte bonheur.

Catherine d’Auxi – Médium Voyante Cartomancienne

© Catherine d’Auxi Droits réservés (copyright)

3 Comments

3 Comments

  1. Jess

    6 septembre 2016 at 19 h 59 min

    Personnellement, passionnée de chevaux, je pense que c'est une réalité, le fer de cheval porte bien bonheur ! Et les chevaux en général aussi, ce sont des animaux exceptionnels qui vous rendent ce que vous leur donnez au centuple. Il ne faut pas oublier qu'un cheval doit être couvert en hiver, sinon la chance pourrait se retourner, mais bien au chaud auprès de vous, vous ne risquez rien à part beaucoup d'affection.

    Le fer à cheval, de par sa forme et sa matière était considéré comme opportun pour la fécondité et la chance. De mon expérience c'est une réalité.

    • isabelle

      31 octobre 2016 at 13 h 06 min

      Vous l'avez positionné où ? et dans quel sens svp ?

      Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche