Symbolisme

Mesure du poisson Vesica Piscis ou mandorle

la mesure du poisson

Nébuleuse du Sablier Hourglass nebula

Mesure du Poisson Vesica Piscis

Le « vesica piscis » est une intersection de deux cercles de même diamètre dont le centre de chacun est partie constituante de la circonférence de l’autre. Ce nom ne vous dit peut-être rien, sachez qu’il s’agit là, en latin, d’une vessie de poisson appelé « mandorle », en italien « mandorla », en français « amande ». En sont-ils les premiers auteurs ?

Véhiculé, diffusé par les Pythagoriciens, Archimède en tête, le « vesica piscis » peut être compris de façon simple comme étant le rapport de la longueur par sa hauteur qui est alors égal à la racine carrée de 3.

L’Art chrétien l’a aussi sacralisé en reprenant le rapport largeur/hauteur entre les extrémités du poisson, notez et observez bien, sans la queue, ce qui donne le chiffre de 265,153. Dans la science des nombres, la kabbale, ce chiffre de 153 est bien présent dans l’Evangile de Saint Jean qui souligne que Jésus, lors de sa pêche miraculeuse, aurait attrapé 153 poissons. Alors, évidemment, l’Esotérisme et la Géométrie sacrée entrent là en action pour souligner via l’étude des premières factorielles, chose dont je ne suis pas spécialiste, que ce chiffre de 153 décomposé rendrait un message clair sur la pêche miraculeuse de 153 poissons (Elus). Ce message, le voici dans une phase d’approche donc interprété au plus près comme : « Optimisez l’usage de vos cinq sens à vos expériences, sans rien omettre, ainsi, vous serez à même dans le monde réceptif, d’atteindre l’Etoile de la Connaissance ».mesure du poisson

Evidemment, ce « vesica piscis » fascine et est objet de nombreuses et audacieuses interprétations quant à l’origine du monde, du devenir de l’Être, de l’étude et de l’influence cosmologique sur nos existences etc. Associé également au Nombre d’Or, au Yin-Yan ; à la Science Horoscopique… Plus prosaïquement, ce principe de création divine met en évidence sa zone privilège au centre même, c’est-à-dire, l’Amande (mandorle). L’Art chrétien, l’Eglise, ont utilisé le cercle afin d’imposer un personnage dans une dimension de hauteur équivalant symboliquement à la sphère céleste. Pour sa part, la forme en amande, ovale, a été et le sera probablement encore, utilisée afin de mettre en évidence les deux cercles (hémisphères des deux mondes > temporel, intemporel) comme sas d’entrée et de sortie entre le monde terrien et le monde céleste.

La Mandorle, le « vesica piscis », contient en décodé ce message qu’il vous faut ou faudrait pour préserver les susceptibilités, passer par le personnage ou la représentation au milieu des deux cercles afin de passer d’un état à un autre. L’Art chrétien y met donc Jésus, la Vierge Marie serait elle, symbolisée par le principe féminin, la vulve comme déité. Par ailleurs, en observant bien, la « mandorle » se glisse partout, en exemple, entre deux clés que peut tenir dans sa main, Saint Pierre, ainsi de suite et c’est pourquoi, lorsque vous regardez des images pieuses ou visitez un lieu religieux, il vous faut être un Averti (c’est fait) et un perspicace, sur les vitraux notamment. Sachez ne pas passer trop vite les porches des églises ou des cathédrales (Chartres par exemple).

mesure du poisson

Isis et Aphrodite

Que faut-il retenir du « vesica piscis » dite « mandorle » ? Les organes génitaux féminins sacrés ? Le symbole du Yoni (sens féminin), « le passage divin » en Sanskrit avec ses deux croissants de lune ?… J’ai envie de mettre en avant l’Art chrétien qui se l’est approprié non dans un sens exclusif car il n’a pas été le premier ni le seul à le faire tant cette symbolique est partout et utilisée depuis toujours. Une toile de fond en quelque sorte visible aux Initiés mais sans être cachée ou dissimulée réellement, nuance de taille car comme déjà dit, ce symbole est aussi largement repris dans le monde des logos par exemple. Voyez-le dans celui de marques très célèbres : Chanel, Mastercard, Gucci, Toyota ou encore Audi, Krupp etc.mesure du poisson La démarche est complètement commerciale et se voudrait pour l’entreprise comme une mise en avant symbolique qu’elle serait incontournable pour qui rechercherait tel ou tel produit qu’elle posséderait elle-même. Toute entreprise crée effectivement de quoi faire votre bonheur matériel mais c’est là en définitive et de mon point de vue idéaliste beaucoup d’arrogance terrestre… face à la notion de spiritualité, de Création et d’Absolu.

Le but premier de cet article est de mettre en avant le « vesica piscis » dans une approche chrétienne & universelle, le passage ou l’intersection de l’extérieur vers l’intérieur et inversement. Une manière de vous faire apprécier le moment présent car une fois que nous nous situons par l’esprit et aussi le corps, nous allons mieux, que cela soit d’un côté ou de l’autre, la mort n’étant pas la fin mais le début d’autre chose ou la poursuite de ce qui est déjà… C’est un symbole mystique puissant, magique car placé entre deux mondes et qui souligne aussi et surtout le début comme l’œuvre de la Création. Dans les deux cas, ce symbole résonne telle une promesse, un liant éternel car à jamais cosmique.

mesure du poisson

[caption id="attachment_8026" align="alignleft" width="202"]mesure du poisson Obélisque Washington avec base en forme vesica piscis

Vous pouvez rechercher de façon ludique d’autres exemples et nous en faire part en commentaires. Ouvrez l’œil, le bon !

Cet article se veut une approche sur ce sujet qui est très vaste. A vous peut-être, lecteurs et férus d’ésotérisme d’enrichir votre connaissance et la nôtre. Le « vesica piscis » est un excellent réceptacle pour qui voudrait rendre original ou copie mais la notion de Mystère comme de révélation englobe sans conteste ce symbole.

Yann d'Auxi Médium Spirite (cliquez sur le lien pour visiter le site de voyance)

Pour une consultation de voyance avec Catherine d’Auxi (cliquez sur les liens)

© Catherine d’Auxi Droits réservés (copyright)

Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche