Symbolisme

Symbolisme du labyrinthe

Symbolisme du labyrinthe

Le labyrinthe représente traditionnellement la complication, les difficultés, l’errance, le parcours initiatique que tout individu doit suivre dans la recherche de la Connaissance, il part alors du Centre pour rejoindre l'extérieur. Ajoutons-y le parcours inverse de l'Initié à la recherche du Centre, d'une seconde naissance, de la stabilité et de l'Eternité.

Traditionnellement le labyrinthe comptait 3 chemins :

  • Un n’aboutissant nulle part, symbole de l’errance du fou, de l’inconscience,
  • Le second comportant de nombreux détours où l’on s’égare, symbole des fardeaux superflus dont nous nous encombrons,
  • Et enfin le troisième menant de l’extérieur, symbole de la Connaissance directe au Centre qui représente le point de départ et le point d'arrivée. C'est le territoire de la stabilité, et de l'éternité.

Dans la mythologie et notamment concernant le Minotaure dont le labyrinthe de Crète construit par Dédale sur ordre du Roi Minos, la symbolique est inversée. Le Centre du labyrinthe où niche le minotaure représente les aspects néfastes de sa personnalité, les instincts refoulés devenus complexes paralysants,… Tout ce magma doit être détruit si on veut retrouver le troisième chemin pavé d’espoir menant à la Connaissance et à la réalisation totale.

Ainsi le profane (aspect non péjoratif, il s’agit ici d’une quantification de « l’état » de l’âme) partira de son centre et  des aspects néfastes de sa personnalité pour rejoindre l’extérieur et la Connaissance. Ainsi atteinte, il pourra ensuite refaire le chemin inverse celui de l’Initié et rejoindre le Centre, territoire de la stabilité et de l’éternité.

Nous rejoignons ici l’idée de la spirale, du mandala, diagramme élaboré autour d’un Centre, celui atteint par l’Initié.

Ainsi le labyrinthe se parcourt de l’intérieur vers l’extérieur puis, une fois ce chemin parcouru de l’extérieur vers l’intérieur en pleine harmonie avec le concept de l’individuation.

Tout se tient.

Catherine d'Auxi Voyante, Médium, Cartomancienne (cliquez sur nom pour visiter le site de voyance)

Pour une consultation de voyance avec Catherine d'Auxi (cliquez sur les liens)

© Catherine d’Auxi Droits réservés (copyright)

2 Comments

2 Comments

  1. Michel

    8 novembre 2018 at 17 h 12 min

    Je m’appelle Michel comment utiliser ce rituel.attendre dans le cercle jusqu’à ce que les bougie s’effondre avant de partir et sûre le papier de mes voeux je peus écrit tout le nom de ceux que je veux que l’ange protège,et combien de fois dois je le faire dans ma vie?.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche