Symbolisme

Symbolisme du labyrinthe

Symbolisme du labyrinthe

Le symbolisme du labyrinthe représente la complication, les difficultés, l’errance, le parcours initiatique que tout individu doit suivre dans la recherche de la Connaissance, il part alors du Centre pour rejoindre l’extérieur. Ajoutons-y le parcours inverse de l’Initié à la recherche du Centre, d’une seconde naissance, de la stabilité et de l’Eternité.

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symbolisme du labyrinthe

Traditionnellement le labyrinthe comptait 3 chemins :
– Un n’aboutissant nulle part, symbole de l’errance du fou, de l’inconscience,
– Le second comportant de nombreux détours où l’on s’égare, symbole des fardeaux superflus dont nous nous encombrons,
– Et enfin le troisième menant de l’extérieur, symbole de la Connaissance directe au Centre qui représente le point de départ et le point d’arrivée. C’est le territoire de la stabilité, et de l’éternité.

Dans la mythologie et notamment concernant le Minotaure dont le labyrinthe de Crète construit par Dédale sur ordre du Roi Minos, la symbolique est inversée. Le Centre du labyrinthe où niche le minotaure représente les aspects néfastes de sa personnalité, les instincts refoulés devenus complexes paralysants,… Tout ce magma doit être détruit si on veut retrouver le troisième chemin pavé d’espoir menant à la Connaissance et à la réalisation totale.

Ainsi le profane (aspect non péjoratif, il s’agit ici d’une quantification de « l’état » de l’âme) partira de son centre et  des aspects néfastes de sa personnalité pour rejoindre l’extérieur et la Connaissance. Ainsi atteinte, il pourra ensuite refaire le chemin inverse celui de l’Initié et rejoindre le Centre, territoire de la stabilité et de l’éternité.

Nous rejoignons ici l’idée de la spirale, du mandala, diagramme élaboré autour d’un Centre, celui atteint par l’Initié.

Ainsi le labyrinthe se parcourt de l’intérieur vers l’extérieur puis, une fois ce chemin parcouru de l’extérieur vers l’intérieur en pleine harmonie avec le concept de l’individuation.

Qu’est l‘individuation ?

Pour schématiser, on peut considérer que c’est un peu comme un point que ferait la psyché pour répondre aux questions : « Quelle personne suis-je devenue ? » et « que vais-je faire du temps qui m’est imparti ? »

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Ce processus, lié à l’âge, au temps qui passe, à la précarité de la vie (mes parents sont morts ou vont mourir, je vais mourir) aboutit à une forme de solitude avec soi qui débouche sur un apaisement (je suis une belle personne) ou à une peur (je ne fais pas grand-chose de ma vie).

Tout se tient.

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