Cairn de Barnenez Bretagne baie de Morlaix
Lieux insolites

Cairn de Barnenez Bretagne baie de Morlaix

Cairn de Barnenez Bretagne baie de Morlaix

Cairn de Barnenez Bretagne baie de Morlais est un lieu magique en terre bretonne, un cairn est un monument en pierre recouvrant des sépultures. Le cairn de Barnenez construit entre 5000 et 3900 ans avant Jésus Christ  mesurant 75 mètres de long et 28 mètres de large, il abrite onze chambres funéraires. C’est une des plus vieilles architectures au monde.

Le Cairn de Barnenez Bretagne baie de Morlaix est un lieu de sépulture emblématique. je l’ai découvert sur la route de Kerizinen. Il nous fait nous interroger sur les origines de l’homme et des cultes. Il peut donc être à l’origine d’une introspection personnelle ouvrant la Porte à une Consultation de voyance.

Il se compose de deux monuments d’âges différents, le cairn primaire, et le cairn secondaire. Le tout abrite 11 dolmens. Quelques bribes de squelettes humains (rares à cause des terres acides) témoignent du rôle funéraire de l’édifice.

Cairn de barnenez bretagne baie de morlaixLe cairn primaire contient 5 tombes à couloir. La façade principale orientée sud-ouest a une entrée monumentale, celle du dolmen le plus important qui se trouve au centre. Le « Dolmen » table de pierre en breton, est une chambre parfois accompagnée d’un couloir funéraire et limitée par des pierres horizontales.

Le cairn secondaire prolonge la forme du cairn primaire et contient 6 autres tombes. Une telle extension, car il est environ deux fois plus important que le cairn primaire n’était sans doute pas prévue au départ car elle occupe un terrain en pente vers la baie de Morlaix.

Les offrandes aux morts sont des poteries que l’on peut dater de 3500 ans au moins à 2000 avant J.C. Mais ce sont des charbons de bois qui ont permis la datation de la construction du cairn le plus ancien entre 5000 et 4500 ans avant J.C. et celle du cairn secondaire entre 4700 et 4300 ans avant J.C. Ainsi ces grandes architectures atlantiques ont été édifiées 2000 ans avant les pyramides d’Egypte.

cairn de barnenez bretagne baie de morlaixBarnenez est aussi remarquable par son art pictural, signes cornus, troupeaux de bovidés symbolisant le culte de la fécondité (la Déesse et le Taureau). Le dolmen au centre du monument a le pilier de l’entrée gravé de haches et d’un arc souvent associé à la mort. Sous la dernière dalle d’un autre dolmen, on remarque une figuration de la déesse-mère appelée aujourd’hui « l’idole à la chevelure rayonnante' »,  maîtresse de la fécondité et de la mort.

Il faut noter également que plusieurs chambres de Barnenez avaient à leur entrée une petite stèle en shiste (silhouette humaine) représentant la Déesse-Mère, protectrice des moissons et des morts.

Si le cairn de Barnenez vaut le détour…

La magnifique Côte de granit rose aussi. C’est là que vous me trouverez. Des consultants viennent me voir de tous les coins du globe, Québec, Paris, Berlin, Malte, Toulouse, Dijon, plus près Bordeaux, Nantes, La Roche sur Yon, Lorient, Loudéac, ou encore Brest…

Besoin d’aide pour clarifier le meilleur et résoudre le pire de votre existence ?

 Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

4 Comments

4 Comments

  1. Catherine

    14 mai 2014 at 18 h 46 min

    Bonjour Sylvie, il faut 5 commentaires approuvé pour que votre site apparaisse en lien. Alors, même si je ne le fais jamais habituellement, je le mets en lien ici.
    Camping de la baie de Térénez (cliquez sur le nom pour rejoindre le site).
    Bien cordialement.
    Catherine d’Auxi

  2. Homeloisirs

    15 juillet 2013 at 6 h 16 min

    J'en avait entendu parler il y a longtemps du coté de Carnac je crois. C'est très joli et ce type de monument possède une histoire vraiment intéressante, merci pour l'article.

    • Catherine

      15 juillet 2013 at 6 h 40 min

      Bonjour,
      Non ce n’est pas du côté de Carnac qui est en Bretagne Sud mais du côté de Morlaix/Brest, en Bretagne Nord.

  3. rose

    6 juin 2013 at 20 h 35 min

    Quel surprise que vous nous faites découvrir.
    Etant jeune j’ai habité Morlaix et depuis j’y suis retournée, mais à aucun moment je n’ai su qu’il y avait une merveille, j’en prend note et quand je retournerai par là-bas, je ne manquerai pas d’y aller.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche