Lieux insolites

Saint Brieuc insolite

voyante saint brieuc insolite

Saint Brieuc insolite

Le nom de Saint-Brieuc vient du nom d’un moine gallois (Bireuc, brioc, Briec, Briocus…) qui vécut, selon certains, au V° ou VI° siècle et fonda un ordre monastique à l’emplacement de l’actuelle cathédrale, après avoir fondé le Monastère de Tréguier. A l’emplacement de la Fontaine Brieuc, il construisit un oratoire et entre les deux lieux, les maisons s’édifièrent et furent le point de départ de la ville. Ce quartier aux noms de rues anciennes a conservé les plus vieilles maisons de Saint-Brieuc.

A la recherche du passé, de l’avenir, du temps présent ?

Vous êtes sur le site d’une Médium Voyante, Catherine d’Auxi, passionnée d’histoire et amoureuse de la Bretagne. Cela justifie pleinement les recherches historiques mais également la “prise énergétique” locale. Je vais sur les lieux que je présente et étudie, en témoignent les photos…

La cathédrale forteresse

Voaynte Bretagne Saint BrieucEdifice majestueux qui a été construit entre les XI° et XIV° siècles. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, on ressent la Force du lieu, la Puissance. C’est très particulier d’y voir ainsi réunis le matériel (dense) représenté par la forteresse et le spirituel (éthéré) représenté par la Cathédrale et le Culte qui y est célébré. La cathédrale Forteresse de Saint Brieuc partage avec Albi et Comminges la particularité d’être… une forteresse. En l’absence de seigneur et de château, ce sont l’évêque et la cathédrale qui font fonction de chef féodal et de forteresse. Au moment des invasions normandes (autour de 850), les reliques de Saint Etienne furent transportées à Saint Serge d’Angers, puis restituées à Saint Brieuc vers 1250. De cette église romane où fut enterré l’évêque, ne restent que les fondations car les anglais pillèrent et dévastèrent la ville. Reconstruite et vraisemblablement terminée autour de 1375, le Duc Jean IV la désigna « mâlement forte » lorsqu’il fit le siège de Saint-Brieuc. Pendant les XV° et XVI° siècles, elle continua à être utilisée comme une forteresse jusqu’à 1592 où les ligueurs la pillèrent après s’y être réfugiés. Au début du XVIII° siècle, l’évêque fit réparer, à ses frais la nef qui menaçait de s’écrouler. Sous la révolution elle sera le siège du culte de la raison et de l’être suprême, puis une fabrique de salpêtre et enfin une réserve à canons et d’étable. Ses statues en bois furent utilisées comme bois de chauffage. La façade, qui lui confère cet aspect de forteresse, est composée d’une nef, reconstruite en 1712-1715, et de deux tours, la tour nord, qui date de 1220, et la tour « Marie » au sud, construite de 1431 à 1436. Le chœur, à chevet polygonal, est d’influence anglo-normande.

Voyante Bretagne Saint BrieucLa Révolution n’est pas venue à bout de tout le contenu de la Cathédrale forteresse de Saint-Brieuc. On peut y admirer  :

  •  L’orgue de style Renaissance avec des panneaux datant de 1540 (la partie instrumentale date de 1848),
  • la chapelle de l’Annonciation abrite l’un des plus beaux retables en bois des Côtes-d’Armor qui, à lui seul, vaut la visite.
  • Les fonts baptismaux sont aussi du XV° siècle.
  • La statue de Saint Etienne dans le chœur date du XIV° siècle.
  • Une chapelle datant de 1343 est consacrée à la Vierge.

 L’hippodrome de la baie

Voyante Bretagne Saint BrieucSitué sur les hauteurs de la commune d’Yffiniac, l’hippodrome de la baie a fait peau neuve avec aménagements de pistes et d’un restaurant panoramique.

Fer à cheval porte bonheur

Finalement, qu’est-ce qu’un porte bonheur sinon un talisman chargé d’intention. L’objet en lui-même se trouve alors porteur de la demande ou de la prière. Il relève plus de la superstition que de la Foi mais la charge émotionnelle peut le rendre tout-à-fait actif. Dans les porte-bonheur, on rencontre le fameux trèfle à 4 feuilles, rare donc précieux, la coccinelle ou “bête à Bon Dieu”, et le fer à cheval, entre autres. Trouver un fer à cheval sur une route porte bonheur (même si c’est de plus en plus improbable), la raison initiale en était évidemment la rareté de survenance, les sabots des chevaux étant régulièrement surveillés.

Voyante Bretagne Saint BrieucVotre chance sera plus grande si vous le ramenez chez vous pour l’accrocher au-dessus de la porte d’entrée car à ce moment vous amenez la chance chez vous et surtout vous lui créez un “destin” pérenne. En général, les branches du fer doivent être tournées vers le haut ou de côté (ouverture vers la droite) car alors elles symbolisent la lettre C de Christ. C’est ici que se rejoignent superstition et Foi. Le fer à cheval représente la vie spirituelle de l’homme. Quant à ses pouvoirs, il les doit aussi sans doute au feu sacré nécessaire à sa fabrication, le fer devant être rouge pour pouvoir être façonné. Il apparut aussi miraculeux qu’on puisse les accrocher aux sabots du cheval sans qu’il en ressente la moindre douleur. Il y a évidemment une référence induite aux clous de Jésus Christ sur la Croix. Ainsi, il était naturel de l’accrocher pour se protéger des mauvais esprits et se concilier une bonne fortune, d’où une vocation de porte chance ou de porte bonheur.

La coquille Saint jacques de la Baie de Saint Brieuc

Voyante Saint Brieuc insolite
Botticelli

Pêchée dès le Moyen-Age, la coquille devient vite le symbole des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. De cette vénération elle gardera un nom : coquille Saint-Jacques. Aujourd’hui la Baie de Saint-Brieuc en est devenue le principal gisement de pêche en France. Nature ou cuisinée, pochée, poêlée ou marinée, son temps de cuisson demande de la dextérité (trop cuite elle est caoutchouteuse).

Aphrodite est le nom de la déesse grecque connue des romains sous le nom de Vénus, déesse de l’amour et de la beauté. Plusieurs peintres, dont Corelli et Botticelli, nous ont légué des tableaux représentant la naissance d’une Vénus, sortant nue et vierge d’une coquille, ou bien tenant une coquille. La coquille qui signifiait virginité, beauté et amour.

Le nom “coquille Saint Jacques” trouve son origine (non génétique mais culturelle) en Galice, l’autre contrée Celte. C’était en effet une preuve de leur périple que les jacquets ramenaient.

Au début des pèlerinages, les pèlerins se contentèrent de ramasser quelques coquillages qu’ils trouvaient sur la plage et qu’ils ramenaient chez eux comme souvenir. Car depuis l’Antiquité on portait des coquillages pour se préserver de la sorcellerie, du mauvais sort et de toutes sortes de maladies.La coquille s’est imposée comme attribut de l’apôtre et a donc pris le nom de saint Jacques. Petit à petit, cousue sur le chapeau, sur le sac ou sur le manteau, elle va devenir l’emblème, non seulement des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais progressivement de tous les pèlerins. En plus de son pouvoir protecteur, elle permettait de se distinguer des autres voyageurs, de boire dans les fontaines ou de demander l’aumône car à la vue de la coquille, la charité devient devoir. C’est ainsi que depuis, les pèlerins placent leur voyage sous le signe de ce symbole.

La coquille saint Jacques est aussi appelée Mérelle ou Mérelle de Compostelle. Mérelle signifie Mère de la Lumière. Elle évoque les eaux, c’est-à-dire la fécondité, l’énergie qui renferme quelque chose de délicat, de précieux.

La pie morte chasse la fée

A la pointe de Cesson qui domine au sud de l’embouchure du Gouët, un donjon commandait autrefois l’entrée de Saint Brieuc par la mer. Bâti en 1395 par Jean IV, il fut en partie détruit à la fin du XVI° siècle sur ordre d’Henri IV pour avoir servi de repaire à des bandes de la Ligue. Il n’en reste aujourd’hui qu’une ruine. Les habitants racontaient une toute autre histoire. Ils y voyaient une oeuvre inachevée. Elle avait été entreprise, disaient-ils, par une fée qui alors qu’elle effectuait des travaux trouva sur son chemin une pie morte. Ce fut pour elle la révélation du caractère éphémère de toute chose en ce monde. “Et bien, puisque tout meurt : Cessons” dit-elle. De là viendrait le nom de la Tour de Cesson. A 8kms de la ville, en direction de la plage de Tournemine, le hameau et la chapelle de Saint Eloy marquent probablement l’emplacement d’un ancien site druidique. Un pardon de chevaux s’y déroule le 24 juin. La vénération de Saint Eloi et la fête du solstice d’été, la présence des chevaux marquent ici comme dans d’autres villages, l’existence d’un ancien culte au soleil.

Si Saint Brieuc vaut le détour…

La magnifique Côte de granit rose aussi. C’est là que vous me trouverez. Des consultants viennent me voir de tous les coins du globe, Québec, Paris, Berlin, Malte, Toulouse, Dijon, plus près Bordeaux, Nantes, La Roche sur Yon, Lorient, Loudéac, ou encore Brest…

A très bientôt pour une consultation de Voyance avec l’auteur de l’article, Catherine d’Auxi Voyante, Médium et Cartomancienne.

 Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

Les + populaires

To Top
Boosté par WP-Avalanche