Lieux insolites

Pardon Saint Yves Tréguier Patron des avocats magistrats et Bretagne

Pardon Saint Yves

Pardon Saint Yves Tréguier Patron des avocats magistrats et Bretagne

Qu’est un saint patron ?

Un saint patron est le protecteur d’une personne (qui porte le même prénom), d’une région, voire d’un pays. On connaît à ce titre la France placée sous le patronage de la Sainte Vierge, de Sainte Thérèse de Lisieux et de Sainte Jeanne d’Arc. Donc la Bretagne est placée sous la protection de Saint Yves.

A la recherche du passé, de l’avenir, du temps présent ?

Vous êtes sur le site d’une Médium Voyante, Catherine d’Auxi, passionnée d’histoire et amoureuse de la Bretagne. Cela justifie pleinement les recherches historiques mais également la “prise énergétique” locale. Je vais sur les lieux que je présente et étudie, en témoignent les photos…

Envie d’une voyance de qualité avec Catherine, auteur de l’article ? Appelez maintenant

Qu’est-ce qu’un pardon ?

Un pardon est l’expression de la foi, un pèlerinage qui se limite à un lieu, une paroisse et non pas destiné comme le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle à un chemin fait ensemble. C’est la manifestation la plus traditionnelle et la plus populaire de la foi en Bretagne trouvant leurs origines dans l’évangélisation du pays par les moines gallois et celtes dès le 5° siècle. Il s’agit de témoigner de pénitence en se rendant sur le tombeau d’un saint ou dans un lieu qui lui est dédié. Il convient toutefois de différencier les pardons liés aux saints et ceux de la Sainte Vierge qui sont liés aux apparitions comme à Querrien, à la découverte d’une statue comme à Sainte-Anne-d’Auray ou comme la vénération en un lieu précis comme Notre-Dame de Bon secours à Guingamp. Des catholiques (pratiquants ou non), des personnes exerçant la même profession, tous s’y rendent avec bannières magnifiquement ouvragées et croix de procession, chasses portant les statues du saint ou de la Sainte Vierge. La procession symbolise le désir de se mettre en marche vers le saint pour qu’il intercède auprès de Dieu pour les pèlerins. Autrefois, on y venait parfois pieds nus. C’est une métaphore du chemin à parcourir vers le Royaume de Dieu. Les pèlerins se confessaient aux prêtres présents et participaient à la messe, puis aux vêpres. Le mot Pardon trouve alors tout son sens. Après, logiquement se déroulait les fêtes sous forme de kermesse ou d’une fête foraine.

Pardon Saint Yves – Saint Patron des avocats, des magistrats et de la Bretagne.

Chasse et le Chef de Saint Yves

Pardon Saint Yves à Tréguier a la particularité de se dérouler un dimanche (le plus proche du 19 mai date de la fête du Saint) en fin de matinée. Une relique du chef de Saint Yves (son crâne) va de la cathédrale de Tréguier à l’église paroissiale de Minihy-Tréguier (lieu de naissance de Saint Yves). Ce sont deux processions distinctes qui se retrouvent aux limites des deux communes l’une venant de Tréguier, l’autre de Minihy.

Photo Ouest-France

A cet endroit se déroule le « salut des bannières » qui s’inclinent devant la relique. Un entraînement préalable est nécessaire compte-tenu du poids des bannières.  Suit un arrêt devant l’église de Minihy puis le passage sous une « table gothique » et enfin retour à la cathédrale. Cette fête est devenue au cours du 20° siècle la grande fête du Trégor.

Qui est Saint Yves ?

Yves Hélory de Kermartin est né à Minihy Tréguier en 1253. A environ 14 ans, il part étudier à Paris, suivant des cours de théologie, certainement à la Sorbonne. Il étudie ensuite le droit à Orléans et se fait remarquer par son attitude envers les pauvres. Il revient à Rennes où il est conseiller juridique du diocèse. L’Evêque de Tréguier (à l’époque c’est un Evêché à part entière alors qu’aujourd’hui il s’agit de l’Evêché de Saint-Brieuc/Tréguier) le presse de rentrer et à la mort de sa mère en 1280, il hérite de tout le patrimoine familial (en qualité d’aîné). En 1284, il est ordonné prêtre et fait construire un refuge pour les indigents. Il prêche en breton (alors que ses prédécesseurs le faisaient en latin) et se déplace à pieds pour rendre une justice équitable interdisant de privilégier le riche sur le pauvre, ne tenant jamais compte de la position sociale. Aux plus démunis, il donnait ses vêtements, mangeait très peu et tenant table ouverte en son manoir pour les pauvres. Il s’y éteint le 19 mai 1303 et fut canonisé le 19 mai 1347. Saint patron de toutes les professions de justice et notamment des avocats, il est aussi le saint patron de Bretagne. Dans le Trégor, il est également appelé Sant Erwan.

On le représente généralement avec une bourse dans la main (symbolisant l’argent donné aux pauvres), un parchemin dans l’autre (symbolisant sa charge de juge ecclésiastique et se trouve souvent entre un homme riche et un homme pauvre.

De Tréguier, vous êtes tout proche de la magnifique Côte de granit rose

voyante médium paimpolLes bretons, dit-on, sont de grands voyageurs. Je suis à proximité de Lannion dans les Côtes d’Armor et une consultation de voyance de qualité vaut bien ce déplacement.

Des consultants viennent me voir de tous coins du globe, Québec, Paris, Berlin, Toulouse, Dijon, plus près Bordeaux, Nantes, La Roche sur Yon, Lorient, Loudéac, ou encore Brest… Ils profitent souvent de ce déplacement pour visiter la Côte de Granit Rose.

Pour découvrir les conditions d’une consultation de Voyance en Cabinet, cliquez sur le mode de consultation. 

Si le déplacement vous paraît trop lointain, nous pouvons réaliser une consultation de Voyance  par téléphone.

Besoin d’une voyance de qualité ? Je préfère un contact mail et

avec Catherine d’Auxi Voyante, Médium et Cartomancienne, auteur de l’article.

IMPORTANT, cliquez sur le lien :
Les consultations de voyance sont régies par les Conditions générales de vente.

© Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

Les + populaires

To Top
Boosté par WP-Avalanche