Pardon Saint Yves Tréguier Patron des avocats magistrats et Bretagne
Lieux insolites

Pardon Saint Yves Tréguier Patron des avocats magistrats et Bretagne

Pardon Saint Yves

Pardon Saint Yves Tréguier Patron des avocats magistrats et Bretagne

Pardon Saint Yves Qu’est un saint patron ?

Un saint patron est le protecteur d’une personne (qui porte le même prénom), d’une région, voire d’un pays. On connaît à ce titre la France placée sous le patronage de la Sainte Vierge, de Sainte Thérèse de Lisieux et de Sainte Jeanne d’Arc. Donc la Bretagne est placée sous la protection de Saint Yves.

A la recherche du passé, de l’avenir, du temps présent ?

Vous êtes sur le site d’une Médium Voyante, Catherine d’Auxi, passionnée d’histoire et amoureuse de la Bretagne. Cela justifie pleinement les recherches historiques mais également la « prise énergétique » locale. Je vais sur les lieux que je présente et étudie, en témoignent les photos…

Qu’est-ce qu’un pardon ?

Un pardon est l’expression de la foi, un pèlerinage qui se limite à un lieu, une paroisse et non pas destiné comme le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle à un chemin fait ensemble. C’est la manifestation la plus traditionnelle et la plus populaire de la foi en Bretagne trouvant leurs origines dans l’évangélisation du pays par les moines gallois et celtes dès le 5° siècle. Il s’agit de témoigner de pénitence en se rendant sur le tombeau d’un saint ou dans un lieu qui lui est dédié. Il convient toutefois de différencier les pardons liés aux saints et ceux de la Sainte Vierge qui sont liés aux apparitions comme à Querrien, à la découverte d’une statue comme à Sainte-Anne-d’Auray ou comme la vénération en un lieu précis comme Notre-Dame de Bon secours à Guingamp. Des catholiques (pratiquants ou non), des personnes exerçant la même profession, tous s’y rendent avec bannières magnifiquement ouvragées et croix de procession, chasses portant les statues du saint ou de la Sainte Vierge. La procession symbolise le désir de se mettre en marche vers le saint pour qu’il intercède auprès de Dieu pour les pèlerins. Autrefois, on y venait parfois pieds nus. C’est une métaphore du chemin à parcourir vers le Royaume de Dieu. Les pèlerins se confessaient aux prêtres présents et participaient à la messe, puis aux vêpres. Le mot Pardon trouve alors tout son sens. Après, logiquement se déroulait les fêtes sous forme de kermesse ou d’une fête foraine.

Pardon Saint Yves – Saint Patron des avocats, des magistrats et de la Bretagne.

Pardon Saint YvesChasse et le Chef de Saint Yves

Pardon Saint Yves à Tréguier a la particularité de se dérouler un dimanche (le plus proche du 19 mai date de la fête du Saint) en fin de matinée. Une relique du chef de Saint Yves (son crâne) va de la cathédrale de Tréguier à l’église paroissiale de Minihy-Tréguier (lieu de naissance de Saint Yves). Ce sont deux processions distinctes qui se retrouvent aux limites des deux communes l’une venant de Tréguier, l’autre de Minihy.

Pardon Saint YvesPhoto Ouest-France

A cet endroit se déroule le « salut des bannières » qui s’inclinent devant la relique. Un entraînement préalable est nécessaire compte-tenu du poids des bannières.  Suit un arrêt devant l’église de Minihy puis le passage sous une « table gothique » et enfin retour à la cathédrale. Cette fête est devenue au cours du 20° siècle la grande fête du Trégor.

Qui est Saint Yves ?

Pardon Saint YvesYves Hélory de Kermartin est né à Minihy Tréguier en 1253. A environ 14 ans, il part étudier à Paris, suivant des cours de théologie, certainement à la Sorbonne. Il étudie ensuite le droit à Orléans et se fait remarquer par son attitude envers les pauvres. Il revient à Rennes où il est conseiller juridique du diocèse. L’Evêque de Tréguier (à l’époque c’est un Evêché à part entière alors qu’aujourd’hui il s’agit de l’Evêché de Saint-Brieuc/Tréguier) le presse de rentrer et à la mort de sa mère en 1280, il hérite de tout le patrimoine familial (en qualité d’aîné). En 1284, il est ordonné prêtre et fait construire un refuge pour les indigents. Il prêche en breton (alors que ses prédécesseurs le faisaient en latin) et se déplace à pieds pour rendre une justice équitable interdisant de privilégier le riche sur le pauvre, ne tenant jamais compte de la position sociale. Aux plus démunis, il donnait ses vêtements, mangeait très peu et tenant table ouverte en son manoir pour les pauvres. Il s’y éteint le 19 mai 1303 et fut canonisé le 19 mai 1347. Saint patron de toutes les professions de justice et notamment des avocats, il est aussi le saint patron de Bretagne. Dans le Trégor, il est également appelé Sant Erwan.

On le représente généralement avec une bourse dans la main (symbolisant l’argent donné aux pauvres), un parchemin dans l’autre (symbolisant sa charge de juge ecclésiastique et se trouve souvent entre un homme riche et un homme pauvre.

Vous trouverez la prière à Saint Yves dans les articles en lien avec le sujet, en bas de page. Elle est également dans le « recueil de prières » que vous pouvez vous procurer sur cette page.

De Tréguier, vous êtes tout proche de la magnifique Côte de granit rose

C’est là que vous me trouverez. Des consultants viennent me voir de tous les coins du globe, Québec, Paris, Berlin, Malte, Toulouse, Dijon, plus près Bordeaux, Nantes, La Roche sur Yon, Lorient, Loudéac, ou encore Brest…

A très bientôt pour une consultation de Voyance avec l’auteur de l’article, Catherine d’Auxi Voyante, Médium et Cartomancienne.

 Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

4 Comments

4 Comments

  1. Sitting-Bull

    5 août 2016 at 6 h 00 min

    Bonjour Catherine ,

    Dernièrement, le jour du 19  Mai 2016  je marchais à pied sur la route qui me portais vers chez moi. Le long de la route , près d'un bois voilà que je trouve du muguet sauvage, le jour de la saint Yves et dont je porte le prénom. Celà faisait 23 ans que je n'avais pas trouvé du muguet sauvage, je l'ai ceuilli et je le garde séché dans mon foyer pour que saint Yves soit toujours présent. Le plus fantastique , c'est que j'ai trouvé le muguet dans le département de la Creuse dont l'indiquatif est le 23.

    Chère Catherine, m'aurais-tu consacré à saint Yves de Minihy  comme tu voulais le faire l'année dernière ?. Si tu l'as fait alors sois bénie  et merci beaucoup.

    N'oublie pas que nous sommes collègues donc si tu as besoin d'une aide fais le moi savoir. C'est pour toutes les fois que tu m'as beaucoup aidé.

    Comme le disait La Fontaine "On n'a toujours besoin d'un plus petit que soi" (Le lion et le rat).

    Bonne journée Catherine.

    Cordialement!

     

     

    • Catherine d'Auxi

      5 août 2016 at 11 h 50 min

      Bonjour Sitting-Bull,

      Ravie d’avoir des tes nouvelles, à l’évidence de bonnes nouvelles…

      Je fais ce que je dis, et parfois ce que je ne dis pas pour aider ceux qui sollicitent ou ont besoin de mon aide. 

      Ce n’est pas à Minihy que je suis allée mais à la Cathédrale Saint Yves de Tréguier sur le tombeau.

      Une demande terrestre ou astrale ne se refuse jamais, lorsqu’on me demande de prier, je le fais, c’est un Devoir.

      Prends bien soin de toi. Tu es sur la bonne route désormais.

      Amitiés.

      Catherine

  2. Sitting Bull

    18 mai 2014 at 7 h 48 min

    Bonjour,

    Je porte ce prénom et je le déteste !

    Maxime Le Forestier chante  » Né quelque part  » en 1988.

    Dit dans ses paroles : On choisit pas ses parents,
    On choisit pas sa famille

    Il a oublié d’ajouter : On choisi pas son Prénom.

    Il devrait avoir une loi pour choisir soi-même son Prénom .

    Bonne Journée.

    • Catherine

      18 mai 2014 at 8 h 05 min

      Bonjour mon ami,
      Et pourtant c’est un prénom à forte identité culturelle qui t’ancre en terre, dans la terre Bretonne.
      Il fut un temps lointain où je n’aimais pas mon prénom parce que c’était celui de Reines pas forcément sympathiques (Médicis, Russie…). Puis j’ai cherché ses composantes, ses qualités, à ce prénom, et j’en ai trouvées : l’opiniâtreté, la sévérité parfois, l’esprit d’analyse et enfin l’organisation. Je me suis mise à l’adopter doucement.
      Autre point et non des moindres, la personnalité du Saint (Sainte) Patron de ceux et celles qui le portent. Je me suis totalement réconciliée avec Catherine en sachant que Catherine Labouré était la « réceptrice » des messages de la Sainte Vierge rue du Bac à Paris, ce qui a donné le Sceau et la médaille miraculeuse, et la seconde raison c’est que ce prénom avait été choisi avec amour par ma grande soeur. Saint Yves était un magistrat canonique qui rendait justice sans privilégier le riche (c’est souvent le cas à l’époque) et prêchait en breton pour être compris de tous, du peuple. C’est un Saint qui mérite grandement le respect.
      La région où je vis, le Trégor est placée sous son patronage et je ne manque jamais une occasion d’aller le saluer et de mettre un cierge devant son tombeau.
      Cela étant, il est important de porter le prénom qu’on aime et si tu n’aimes pas le tien, choisis-en un autre, d’usage que tu demanderas à tes amis, famille, de te donner. C’est la première des libertés fondamentales, se faire appeler comme on a envie. D’ailleurs, pour les habituer, tu pourrais parfaitement, et je vais donner un exemple, associer un autre prénom à Yves comme… Pierre-Yves et petit à petit supprimer le Yves au profit du Pierre. Bon ce n’est qu’un exemple. Ou encore, tu pourrais porter le prénom traduit en breton : Erwan là personne n’y trouverait à redire. Sur tes documents petit à petit tu pourrais le faire indiquer (factures téléphone, edf…) tout ce qui ne demande pas de CNI pour le faire reconnaître un jour par l’Etat Civil si tu le souhaites.
      Et puis, ne pas aimer son prénom n’est-ce pas rejeter, un peu, un tout petit peu, ceux qui te l’ont donné. Rebelle tu es et cette fois cette rébellion, tu peux l’apprivoiser.
      Tu n’es pas enfermé dans ce prénom, soit tu l’adoptes et le porte librement, soit tu le changes 😉
      Bonne fête.
      Catherine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche