Guingamp Basilique Alchimique Hermétique Vierge Noire en Bretagne
Lieux insolites

Guingamp Basilique Alchimique Hermétique Vierge Noire en Bretagne

Basilique alchimique de Guingamp

Guingamp Basilique Alchimique Hermétique Vierge Noire en Bretagne

Vous êtes sur le site d’une Médium Voyante, Catherine d’Auxi, passionnée d’histoire et amoureuse de la Bretagne. Cela justifie pleinement les recherches historiques mais également la « prise énergétique » locale. Je vais sur les lieux que je présente et étudie, en témoignent les photos…

La Bretagne se divise en deux parties, l’Armor le pays de la mer et l’Argoat, le pays de l’intérieur et des forêts.

Guingamp une basilique alchimique et une vierge noire en Bretagne A la limite entre l’Armor et l’Argoat se dresse une forteresse, Guingamp.

La traduction hermétique de Guingamp n’est pas « camp blanc » comme il est d’usage de dire mais « haut lieu » ou encore « centre spirituel ».

Catherine d’Auxi Médium Voyante répond à toutes vos questions. Appelez maintenant le 02.96.38.04.52 ou

Lorsque vous quitterez la Basilique, descendez tout droit et allez étudier la Fontaine Plommée dont vous pourrez trouver le descriptif sur cet article . La Basilique trône en haut de la ville et en suivant la rue principale nous sommes conduits, non vers la grande façade ouest (comme c’est habituel) mais sur le côté Nord. Ce cheminement ne se réalise pas par hasard puisque cette entrée est celle d’une chapelle encastrée dénommée « chapelle de la Vierge » et c’est ici que trône la Vierge Noire de Guingamp.

Guingamp Basilique et Vierge Noire

Pourquoi la porte Nord ? La Vierge Noire est la Vierge de la Terre, de la Matière, celle qui transmute la matière en or.  A ce titre, c’est une Vierge Alchimique (lorsqu’il est question d’or, il est question de la transformation de l’aspect Lunaire de la Vierge en aspect solaire de son Fils et non de matières sonnantes et trébuchantes).

guingamp-basilique-alchimique-et-vierge-noire-en-bretagne

Un message initiatique est gravé dans la pierre à Guingamp. D’ailleurs la longueur de la nef, du transept et la hauteur de la grande tour sont dans le rapport du nombre d’or (comme dans les mesures des temples, des pyramides, partout ailleurs…)

Baphomet basilique GuingampA l’origine, la Vierge Noire trônait sur un socle élevé, accolé au mur de la Basilique. De chaque côté de la Vierge se trouvaient deux statues représentant des Anges qui encensent la Vierge. Arrachée du mur en 1793, elle fut reconstituée en 1805 mais reste incomplète : il lui manque le bras et la main à droite, le bras gauche-la main gauche semble être celle qui est adhérente à l’enfant Jésus. Le visage et les mains de celui-ci sont également foncés.

La tradition atteste la coutume séculaire de « l’habillage » : dans les inventaires d’avant 1789 figurent robes, manteaux et couronnes de la vierge. Parfois certaines dames de haut rang offraient à cette intention robes de noces, voiles, médaillons, croix, sceptres.

Si l’on a descendu la statue de Notre-Dame du socle où elle était placée depuis 1954 (au-dessus du baldaquin, là où se situe le crucifix) c’est pour pouvoir plus aisément changer ses vêtements. C’est la vierge du porche qui est la statue vénérée par les pèlerins depuis des siècles.

Face à la Vierge Noire, en baissant les yeux, nous nous apercevons que nous sommes dans un labyrinthe dont l’entrée se trouve sur le bord extérieur, tout le chemin à parcourir consistant à parvenir en son centre, où se trouve gravé « Ave Maria ».

Catherine d’Auxi Médium Voyante répond à  toutes vos questions. Appelez maintenant le 02.96.38.04.52 ou

Guingamp basilique et labyrinthe

Guingamp BasiliqueLa première leçon fondamentale est : C’est vers le centre qu’il faut aller et non vers l’extérieur. La Mère se tient là-haut avec dans ses bras l’enfant Jésus, la manifestation du Père. L’ensemble de la statue est de forme triangulaire (la Trinité). Regardez, puis baissez les yeux au centre du labyrinthe où vous vous tenez et lisez « Ave Maria ». Cela vous engage à trouver le Christ en vous, par la Mère. Le coffre au trésor est là, sous vos pieds, en votre centre du cœur. C’était aussi à cet endroit qu’autrefois était posé un coffre (déplacé depuis à l’intérieur de la Basilique).

Il ne faut pas venir les mains vides devant la Vierge Noire, amenez lui une offrande car elle est la vibration de la pierre philosophale intérieure, les offrandes possibles sont :

L’eau, pour apaiser la soif produite par les passions

Les fleurs, pour ouvrir notre esprit

L’encens, l’accès à l’Air Divin

La lumière (bougie), qui procure l’accès à la Connaissance

La nourriture (pain ou lait), pour atteindre l’Eveil

La musique pour honorer

Quelques pièces pour le symbole de notre sacrifice pour peu qu’elles soient offertes avec humilité véritable et sincère repentir de nos fautes. Ces pièces qui sont le fruit de votre travail de tous les jours. En l’abandonnant, la Mère va sanctifier votre travail, votre vie quotidienne, que ce sacrifice entend transfigurer pour en faire un acte de louange. Une offrande c’est un échange qui dit « je t’offre ces fleurs, cette musique, cet argent pour que tu le transmutes et le rende immaculé ». C’est pour cela qu’à ce moment, votre coeur doit être immaculé, aimant, animé d’une volonté droite et d’une conscience qui répudie ses fautes. Ainsi, vous vous offrez vous-même.

Guingamp BasiliqueA l’origine ce coffre au trésor était placé devant la Vierge Noire et recevait les offrandes, il a été déplacé dans la Basilique. Toutes ces offrandes constituent un échange véritable entre la félicité accordée par la Vierge Noire, particulièrement au moment du Solstice d’Eté. A ce moment  l’énergie terrestre est transmutée en énergie spirituelle.

Guingamp BasiliqueLa Statue de l’apôtre Jacques se tient sur le côté droit, le regard tourné vers l’Est, dans la tenue de pèlerin, le bourdon dans la main et la coquille sur la poitrine. Le regard tourné vers l’Est, comme le Prêtre au moment où les autels étaient encore à leur place.

Saint Jacques recueillit du Maître l’enseignement Initiatique, Saint Pierre recevant l’enseignement exotérique.

Enseignement initiatique : introduction à la communauté spirituelle, commencement, entrée.

Enseignement exotérique :  utilisé pour indiquer ce qui est public par opposition à ce qui est initiatique. Il désigne également les cérémonies publiques (religieuses, rituelles) dans leurs manifestations et non dans leurs significations (ésotériques celles-là).

Guingamp basilique et Saint Jacques de Compostelle

Guingamp BasiliqueSortons de l’édifice et un détail ne peut échapper au regard, une profusion de coquilles Saint-Jacques. Elles rappellent que ce lieu était sur le chemin du Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Ce qui explique aussi en partie pourquoi les pèlerins se rendaient peu à Saint Jacques de Compostelle, à Guingamp Saint Jacques et sa composante alchimique était là, chez eux.

Guingamp BasiliqueDehors, montant vers l’Est, on arrive à la porte Nord du transept « Porte Sainte Jeanne » où se trouve un large banc appelé le « banc ces pèlerins ».

A Guingamp, dans la Basilique, nous sommes des pèlerins de Saint Jacques.

Entrons par ce transept Nord, par cette porte Sainte Jeanne nous sommes dans le sanctuaire, la « Chapelle des Morts ». Rappelez-vous le Nord point cardinal de la Terre, départ des civilisations primordiales, d’où il faut partir pour aller vers la lumière. Toutes les pierres sont ici grises ou noires et l’ornementation est quadrilobée y compris les dessins du sol. Nous sommes dans le quaternaire au plus bas de la matière. Nous sommes au Nord, départ des civilisations primordiales, il n’y a que froidure et ombres et c’est de là qu’il faut partir vers la lumière. Ce lieu est endroit de méditation, de recherche, de travail sur soi-même dans les méandres de la personnalité intérieure qui conduiront plus tard vers le divin héritage qui est en nous.

Catherine d’Auxi Médium Voyante répond à  toutes vos questions. Appelez maintenant le 02.96.38.04.52 ou

Les vitraux

Malheureusement, les vitraux qui participaient pour une grande part (la Lumière) à l’œuvre alchimique de l’édifice ont été remplacés par les Beaux Arts. Rappelons simplement pour mémoire que le grand vitrail qui surmonte le portail Nord était couleur gris et noir et ce vitrail est composé de 4 vitraux.  A l’évidence, nous sommes ici au début du grand œuvre alchimique, l’étape de l’œuvre au Noir. Ce lieu placé  sous le symbolisme du chiffre 4 est lieu de méditation, de recherche, de travail sur soi, dans les méandres de la personnalité intérieure qui conduiront vers le divin héritage qui est en nous. Malheureusement, le vitrail à droite a été modifié depuis lors et ce sont désormais des vitres transparentes qui éclairent l’endroit.

Le transept sud éclate de lumière, de joie, de la clarté radieuse des connaissances acquises au tréfonds de nous-mêmes. Le grand vitrail sud est de couleur du soleil, ou blanc, ou bleu pâle donc la luminosité qu’il laisse passer est accentuée. Ce vitrail sud est composé non plus de 4 mais de 5 vitraux ce qui correspond à la symbolique de la multiplication des pains. Malheureusement le vitrail d’origine a été détruit et remplacé (non à l’identique) par les Beaux Arts. Il ne présente aucun intérêt Alchimique aujourd’hui.

La partie supérieure de l’ensemble montrait la Vierge céleste dans le mandorle baignée dans les rayons solaires de son Fils et s’élevant dans le triangle de la Divinité. C’est l’envolée de la matière, spiritualisée, divinisée par le rayonnement christique et nous avons définitivement quitté le domaine de la Vierge Noire et atteint le domaine de la Vierge Cosmique. Elle est vêtue ici d’un manteau violet symbole de la connaissance.

La Vierge du portail Ouest (vitrail) est revêtue d’un manteau bleu et porte une robe rouge (bleu et rouge : violet) – celui-ci est d’origine.

Le Maître

Guingamp BasiliquePrès du pilier sud le Maître est là, coiffé du bonnet phrygien hermétique que seuls les Initiés portaient, ayant à son cou le double collier de la Toison d’Or qu’il a su conquérir. Le regard du Maître se glisse vers la porte Ouest, attendant qu’un adepte digne de cette porte passe le seuil. Entre ses mains on peut lire « quoi que tu fasses, fais-le avec sagesse et pense au but final. »

Les portails

Il y a le grand portail ouest, les deux portails des transepts et le portail de la Vierge. Face à ce dernier, il manque un portail, marqué dans la pierre qui donnerait, s’il était ouvert, dans la chapelle Saint-Jacques. Ce portail n’a jamais été percé à Guingamp. C’est le portail alchimique qui correspond au portail jubilaire à Saint-Pierre de Rome, normalement scellé et ouvert simplement les années jubilaires par le pape en personne. Le Saint Père procède à l’ouverture avec une hache en or concrétisant le geste de l’adage hermétique « le royaume des cieux appartient aux audacieux ».

Guingamp BasiliqueLa porte hermétiquement scellée mais nous apercevons une brisure dans le linteau inférieur qui marquait dans une église le passage d’un courant hydro-tellurique. La porte est scellée mais le passage existe.

Cet endroit est à l’emplacement et à droite (voir le linteau à 1,50m du sol) de la « fausse porte » en boiserie.

Les fonts baptismaux

Guingamp BasiliqueEn suivant la ligne de la porte scellée, on passe sur les fonts baptismaux qui se trouvent à droite (habituellement à gauche), côté Evangile. Ils sont placés sur une pierre noire carrée.

La pierre noire est comme la Vierge Noire, la matière brute, non encore travaillée.

La signature du Maître

Guingamp BasiliqueEn nous penchant sur les fonts baptismaux, nous pouvons voir la signature du maître, il faut se pencher très bas, avec humilité. Il tient entre ses mains le triple faisceau symbolisant le Grand Œuvre par lui parachevé (on trouve la même signature du Maître à Beauvais).

Catherine d’Auxi Médium Voyante répond à  toutes vos questions. Appelez maintenant le 02.96.38.04.52 ou

 Entrée de l’Initié

Guingamp Basilique

Lorsque l’adepte a terminé le Grand Œuvre, il peut alors entrer par le portail Ouest.

Après un salut au Maître, il passe les 7 piliers (symbole du septenaire) pour se trouver face à la septième voûte qui délimite l’entrée dans la croisée du transept, où se trouve actuellement le maître autel (dont ce n’est pas la place). La construction septenaire de la grande nef, celle de la messe, et celle du chandelier à  branches de Jérusalem sont identiques et nous touchons là aux grands mystères de la création. Celui qui comprend cela sait allumer la lampe d’Aladin qui plonge ses 4 mèches dans la matière nourricière et brûle de ses 3 flammes qui s’élancent vers le ciel libérateur. Celui là peut s’avancer à la croisée du transept, des motifs sculptés sortent des piliers :

L’adepte qui cherche et réfléchit

Guingamp Basilique

A la croisée, des motifs sculptés sortent des piliers, l’adepte qui cherche, réfléchit…

Face à l’adepte

Guingamp Basiliquerictus d’incompréhension ou grimace de la stupidité.

Au-dessus de l’adepte

Guingamp Basiliqueveille le professeur de sagesse, sous sa forme égyptienne de Thot.

C’est un point force de la Basilique, l’Initié a acquis la connaissance, il a parcouru le chemin avec courage, persévérance et audace.

Il ne lui reste plus qu’à avancer dans le chœur et il aura suivi jusqu’au bout la Voie et recevra des mains de Dame Alchimie la couronne de la Sagesse Eternelle.

Les têtes de béliers

Guingamp BasiliqueLes béliers celtiques, étaient les attributs de la Déesse Dana ou Ana, la Grande Mère (devenue grand-mère) celte. Ces béliers symbolisent la matière brute et le début de l’œuvre. La Basilique de Bon Secours de Guingamp est une Basilique Hermétique, Alchimique et Celte.

Les 3 points force de la Basilique

Les 3 grandes étapes du Grand Œuvre. Le premier au centre du « carré longé » de la grande nef, le second à la croisée du transept, le troisième à l’emplacement même du Prêtre devant le Maître autel, dans le chœur, quand celui-ci était à sa place.

Entrez donc d’abord par la porte du Nord, essuyez vos pieds sur la pierre du seuil et visitez, priez. Plus tard, après avoir étudié, lorsque le moment sera bon, revenez et entrez par la porte de l’Ouest pour achever votre voyage initiatique car cette porte se « mérite ».

La Basilique de Guingamp est hermétique (voir définition paragraphe suivant) car pour qui ne sait pas voir, ses secrets sont impénétrables. Elle est Alchimique car elle permet de trouver le Christ en nous, le Centre, celui du cœur.  Cet article vous fait la démonstration que la Basilique de Guingamp est Alchimique et Hermétique.

Source Revue Atlantis – La Basilique hermétique de Guingamp d’Henri Blanquart

Guingamp Basilique

Définition d’Hermétique :

Mystérieux, secret, fermé, clos, impénétrable.

Définition d’Alchimique :

Qui a trait à l’Alchimie, pour les profanes, science occulte du Moyen Age consistant à la recherche de la transmutation des métaux en or. Pour les initiés, c’est la recherche de la transmutation de l’aspect matériel de l’être en aspect spirituel, l’aspect matériel étant symbolisé par le fer, l’argent,… l’aspect spirituel par l’or.

Si la Basilique de Guingamp vaut le détour…

La magnifique Côte de granit rose aussi. C’est là que vous me trouverez. Des consultants viennent me voir de tous les coins du globe, Québec, Paris, Berlin, Malte, Toulouse, Dijon, plus près Bordeaux, Nantes, La Roche sur Yon, Lorient, Loudéac, ou encore Brest…

L’auteur de l’article, Catherine d’Auxi Voyante, Médium et Cartomancienne répond à  toutes vos questions. Appelez maintenant le 02.96.38.04.52 ou

 Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

3 Comments

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche