Guingamp la fontaine Plommée (celte) en Bretagne
Lieux insolites

Guingamp la fontaine Plommée (celte) en Bretagne

Guingamp la fontaine Plommée (celte) en Bretagne

Descendant de la Basilique Alchimique et hermétique de Guingamp vers la place du centre, on rencontre la Fontaine Plommée. Construite au XV° siècle, remaniée en 1745, elle rappelle les triples fontaines celtiques ou préceltiques vieilles de plusieurs millénaires que l’on retrouve parfois en Bretagne (comme à Saint-Gildas en Carnoët).

A la recherche du passé, de l’avenir, du temps présent ?

Vous êtes sur le site d’une Médium Voyante, Catherine d’Auxi, passionnée d’histoire et amoureuse de la Bretagne. Cela justifie pleinement les recherches historiques mais également la « prise énergétique » locale. Je vais sur les lieux que je présente et étudie, en témoignent les photos…

La Plommée a été érigée à la gloire de la déesse celtique Dana ou Ana dont les attributs étaient le serpent ou le bélier.

fontaine plommée 1er étageC’est pourquoi le bassin inférieur est flanqué de 4 béliers symbolisant le début de l’œuvre ou la matière brute. Ce sont les mêmes béliers que l’on retrouve à l’intérieur de la basilique.

Fontaine plommée 2ème étageLe second bassin est soutenu par 4 imposants griffons dont les extrémités rappellent que tout vient de l’eau. Leur tête de cheval confirme le degré moyen d’évolution ce qui correspond au plan Astral et leurs ailes nous montrent l’aspiration évolutive vers le spirituel que nous atteignons au 3° bassin. Chaque tête de griffon est surmontée d’un Baphomet, rappel discret du Baphomet de la Basilique. Le travail doit, à ce stade être soutenu par la Toute Puissance.

Fontaine plommée 3ème étageNous voici enfin au 3° bassin, soutenu par 4 naïades, fille du Dieu Suprême, d’un symbolisme identique aux griffons mais sur un Plan plus élevé (supérieur).

Les têtes d’angelots signifient que le Plan Spirituel est atteint. C’est le règne des poissons, et donc la décoration est ici chrétienne indiquant que l’auteur a rattaché l’ancien symbolisme celtique à la religion chrétienne.

Par ailleurs, le passage du Bélier (sur le bassin inférieur) au Poissons, sur les 2° et 3° bassins indique l’évolution acquise par le passage de l’Ere du Bélier à l’Ere des Poissons.

Fontaine plommée AnaConsidérons maintenant la statue qui surmonte la Fontaine. Il s’agit de la Déesse Mère celtique, elle aussi Vierge Mère. Elle foule à ses pieds le serpent Nwyvre dont le nom déformé en breton a donné Vouivre. Ce serpent symbolise la force qui transcende les quatre Eléments matériels rendant possible leur manifestation et leur évolution.

La Fontaine Plommée est donc la représentation symbolique des 3 plans de conscience, le Plan Physique (celui où nous vivons) pour le 1° bassin, le Plan Astral (le monde des Esprits) pour le second bassin,  le Plan Mental (élevé supérieur) pour le 3° bassin et enfin la Déesse Mère (Ana, Dana ou encore la Vierge Marie).

Source : La Basilique hermétique de Guingamp – Henri Blanquart Editions Atlantis.

Si « La plommée » vaut le détour…

La magnifique Côte de granit rose aussi. C’est là que vous me trouverez. Des consultants viennent me voir de tous les coins du globe, Québec, Paris, Berlin, Malte, Toulouse, Dijon, plus près Bordeaux, Nantes, La Roche sur Yon, Lorient, Loudéac, ou encore Brest…

A très bientôt pour une consultation de Voyance avec l’auteur de l’article, Catherine d’Auxi Voyante, Médium et Cartomancienne.

 Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche