Lieux insolites

La pointe Saint Mathieu en Bretagne, l’Abbaye, le phare et la chapelle

La pointe Saint Mathieu en Bretagne, l’Abbaye, le phare et la chapelle

est un peu le “pendant” de la pointe du Raz, certes moins connue en France mais méritant tout autant le détour.

A la recherche du passé, de l’avenir, du temps présent ?

Vous êtes sur le site d’une Médium Voyante, Catherine d’Auxi, passionnée d’histoire et amoureuse de la Bretagne. Cela justifie pleinement les recherches historiques mais également la “prise énergétique” locale. Je vais sur les lieux que je présente et étudie, en témoignent les photos…

La fondation d’une Abbaye celtique

par Saint Tanguy dès le VI° siècle reste à la fois spéculative et douteuse (l’existence même d’Abbaye celtique étant plus qu’incertaine). La Chapelle Notre Dame des Grâces abrite une statue du Saint et son emplacement est tout aussi privilégié que celui de l’Abbaye puisqu’elle se trouve à moins de 50 m des falaises.

La Pointe Saint Mathieu en Bretagne chapelle Notre Dame des Grâces

Une Abbaye bénédictine

appliquant la règle de Saint Benoît,  romane puis gothique en ruine, aujourd’hui abandonnée qui aurait abrité une partie du crâne de Saint Matthieu, Evangéliste et apôtre. Que ce fait soit avéré ou légende, l’Abbaye est placée sous la protection de l’Apôtre.

Et… le phare

monument historique depuis 2011,  construit, ce qui constitue une originalité unique en France, dans les ruine de l’Abbaye en 1835 dont la portée est d’environ 55 kms. Avant la création du rail d’Ouessant, il donnait la direction du chenal du Four et son alignement avec le Phare du Portzic donne la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest.

Outre l’Abbaye, la Chapelle Notre Dame des Grâces qui abrite une statue de Saint Tanguy et le phare, la Pointe Saint Mathieu abrite un sémaphore moderne.

Une Abbaye, un phare, un sémaphore, une chapelle, tout ces monuments peuvent apparaître hétéroclites, voire disparates au point que certains auraient avancé l’idée de démonter le phare pour le remonter plus loin (ce qui a pu accélérer son classement au titre des monuments historiques), le site paradoxalement apparaît comme cohérent, tous ces bâtiments étant liés par leur histoire.

Lecture ésotérique

La Pointe Saint Mathieu en Bretagne est un endroit que je qualifierai de “magique”. Ce n’est pas pour rien que les Celtes en avaient fait un lieu de Culte, ensuite les bénédictins et enfin l’homme breton dans sa grande sagesse un lieu pour guider les bateaux. L’endroit est logique puisqu’une pointe et il n’en reste pas moins que construire un phare dans une Abbaye en ruine est hautement symbolique. Les bretons à cette époque, tournés vers la mer et vers la terre, n’en oubliaient pas moins que le salut vient du Ciel. Ce phare me fait penser à une bougie perpétuelle que des hommes du XIX° siècle auraient allumée dans une Abbaye chargée de prières du XII° siècle, une façon de lier les âmes des marins, au Ciel.

Pour vous situer géographiquement la Pointe Saint Mathieu en Bretagne, voici une carte des pointes de Bretagne, on y voit que la Pointe Saint Mathieu fait face à l’île d’Ouessant, alors que la Pointe du Raz fait face à l’île de Sein. Entre les deux, la mer d’Iroise et la presqu’île de Crozon (qui ressemble à une croix).

bretagne carte pointes

Si la pointe Saint Matthieu vaut le détour…

La magnifique Côte de granit rose aussi. C’est là que vous me trouverez. Des consultants viennent me voir de tous les coins du globe, Québec, Paris, Berlin, Malte, Toulouse, Dijon, plus près Bordeaux, Nantes, La Roche sur Yon, Lorient, Loudéac, ou encore Brest…

A très bientôt pour une consultation de Voyance avec l’auteur de l’article, Catherine d’Auxi Voyante, Médium et Cartomancienne.

 Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

1 Comment

1 Comment

  1. Sitting Bull

    19 mars 2014 at 6 h 34 min

    Merci Cath, pour cet article passionnant !

    Bonne Journée à toi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche