Lieux insolites

Guingamp insolite

voyante guingamp oinsolite

Guingamp insolite

La Bretagne se divise en deux parties, l’Armor le pays de la mer et l’Argoat, le pays de l’intérieur et des forêts. A la limite entre l’Armor et l’Argoat se dresse une forteresse, Guingamp. La traduction hermétique de Guingamp n’est pas « camp blanc » comme il est d’usage de dire mais « haut lieu » ou encore « centre spirituel ».

Guingamp ville romaine, médiévale, d'hier à aujourd'hui…

Voyante Guingamp insoliteGuingamp naît vraisemblablement au IXème siècle alors qu’il faut faire face aux raids normands/vikings. Au départ, il ne s’agit que de quelques maisons regroupées autour d’une motte castrale (tour de bois érigée sur une butte rocheuse), destinée à surveiller et protéger un point de passage stratégique, surplombant une petite vallée, à mi-chemin entre la source et l’estuaire du Trieux. Guingamp permet un voyage à travers l’histoire et son passé médiéval, Renaissance et Classicisme ont marqué le patrimoine architectural.

 

Château et des remparts

Edifié au Moyen-Age, ce n’est qu’au XIIème siècle, au moment où la féodalité atteint son apogée, que le site commence à prendre un visage urbain : un premier « château », construit par la puissante famille des seigneurs de Penthièvre et Guingamp, ceinte par des palissades de bois, devient un point de commandement militaire. Du XIVème au XVIIème siècles, la Cité sera l’objet de nombreux sièges. La Bretagne qui connaît une grave crise de succession. Sur fond de guerre de cent ans, deux prétendants au trône ducal déclenchent cette crise, l’un, soutenu par les Anglais, Jean de Montfort, face à Charles de Blois, soutenu lui, par le Roi de France. Guingamp, parfois résidence ducale, ne reste pas à l’écart du conflit et choisit le parti de Charles et en 1419, les Montfort détruisent le château. La paix revenue, un nouveau « château » s’érige sur les ruines du second et la ville s'entoure de remparts et devient une petite capitale régionale. Place forte jusqu’à ce que Richelieu (pour punir le gouverneur de la ville d’avoir comploté contre lui)  fasse détruire en partie le château et araser les remparts.

La Basilique de Guingamp et la Vierge Noire

Voyante Bretagne GuingampDe toutes contrées, on venait en pèlerinage à Guingamp, à la Basilique dédiée à Notre Dame de Bon Secours. A l’origine chapelle du château, le sanctuaire roman devint paroisse au XI° siècle. A l’entrée Nord, on trouve la statue de la Vierge Noire, seule authentique de Bretagne. Le Pardon qui se déroule dans la nuit du samedi au premier dimanche de juillet (passage symbolique de la Vierge Noire en Vierge Cosmique) avait une particularité. Les fidèles dormaient autrefois sur la voie publique en attendant la Grand Messe du dimanche après que l’Evêque de Tréguier Saint-Brieuc eut allumé 3 feux de joie. Des cris, des appels, des rires succédaient au recueillement de la procession. Les pélerins se rassemblaient dans le parc pour dormir à même la terre. La nuit se concluaient par des rencontres amoureuses où des jeunes filles et des jeunes gens, se rencontrent, s’agacent pour conclure. De tels rites nous ramènent au temps où la Vierge Noire était Dana, la Mère Celte, transformée en Grande Mère puis en grand-mère Anna et enfin Anne. Alors déesse de la terre et de la fécondité, les usages liés à son rite se sont poursuivis jusqu’au XIX° siècle.

Pour lire au sujet de la Basilique Hermétique et Alchimique de Guingamp, cliquez sur le lien.

La Fontaine Plommée

Voyante Bretagne GuingampDescendant de la Basilique vers la place du centre, on rencontre la Fontaine Plommée. Datant de 1588, remaniée en 1745, elle rappelle les triples fontaines celtiques ou préceltiques vieilles de plusieurs millénaires que l’on retrouve parfois en Bretagne (comme à Saint-Gildas en Carnoët). La Plommée a été érigée à la gloire de la déesse celtique Dana ou Ana dont les attributs étaient le serpent ou le bélier. C’est pourquoi le bassin inférieur est flanqué de 4 béliers symbolisant le début de l’œuvre ou la matière brute. Ce sont les mêmes béliers que l’on retrouve à l’intérieur de la basilique. Le second bassin est soutenu par 4 imposants griffons dont les extrémités rappellent que tout vient de l’eau. Leur tête de cheval confirme le degré moyen d’évolution ce qui correspond au plan Astral et leurs ailes nous montrent l’aspiration évolutive vers le spirituel que nous atteignons au 3° bassin. Nous voici enfin au 3° bassin, soutenu par 4 naïades, fille du Dieu Suprême, d’un symbolisme identique aux griffons mais sur un Plan plus élevé (supérieur). Les têtes d’angelots signifient que le Plan Spirituel est atteint. C’est le règne des poissons, et donc la décoration est ici chrétienne indiquant que l’auteur a rattaché l’ancien symbolisme celtique à la religion chrétienne.  Considérons maintenant la statue qui surmonte la Fontaine. Il s’agit de la Déesse Mère celtique, elle aussi Vierge Mère. Elle foule à ses pieds le serpent Nwyvre dont le nom déformé en breton a donné Vouivre. Ce serpent symbolise la force qui transcende les quatre Eléments matériels rendant possible leur manifestation et leur évolution. La Fontaine Plommée est donc la représentation symbolique des 3 plans de conscience, le Plan Physique (celui où nous vivons) pour le 1° bassin, le Plan Astral (le monde des Esprits) pour le second bassin, et enfin le Plan Mental (élevé supérieur) et enfin la Déesse Mère (Dana ou Vierge Marie).

Si Guingamp vaut le détour… 

La magnifique Côte de granit rose aussi. C'est là que vous me trouverez. Des consultants viennent me voir de tous les coins du globe, Québec, Paris, Berlin, Malte, Toulouse, Dijon, plus près Bordeaux, Nantes, La Roche sur Yon, Lorient, Loudéac, ou encore Brest… 

Pour découvrir une consultation de Voyance en Cabinet, cliquez sur le lien. Si ce déplacement vous paraît trop lointain, il est aisé de consulter par téléphone ou Skype (cliquez sur les modes de communication pour rejoindre les pages concernées).

A très bientôt pour une consultation de Voyance.

Catherine d’Auxi – Voyante Médium et Cartomancienne

Pour une consultation Magie (diagnostic, moyens à mettre en oeuvre…)

Découvrez le Comptoir de la Voyante unique sur Internet avec des objets, talismans déjà chargés en Magie Blanche.

 Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)  

 

Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

To Top
Boosté par WP-Avalanche