Moulin de Craca Bretagne baie de Paimpol Plouézec
Lieux insolites

Moulin de Craca Bretagne baie de Paimpol Plouézec

Moulin de Craca Bretagne Baie de Paimpol (commune de Plouézec)

« Vers moi le vent du large glisse, avec les cris des goélands précurseurs de la tempête, l’appel des marins qui suivent, d’un œil aigu, les jeux déconcertants des flots… »

A la recherche du passé, de l’avenir, du temps présent ?

Vous êtes sur le site d’une Médium Voyante, Catherine d’Auxi, passionnée d’histoire et amoureuse de la Bretagne. Cela justifie pleinement les recherches historiques mais également la « prise énergétique » locale. Je vais sur les lieux que je présente et étudie, en témoignent les photos…

Moulin de craca Bretagne est tourné vers la terre pour moudre le grain des plouézecains et vers la mer pour guider les navires, ainsi s’exprimait en 1926 sous la plume d’Arthur Bagot, le moulin de Craca dans sa causette avec les moulins de Kerarzic et de Sainte-Barbe qui tous trois dominaient la baie de Paimpol. Il est en effet situé à 80 mètres de la mer et à 65 mètres d’altitude. Haut de 11 mètres et d’un diamètre maximum de 5,75 mètres, c’est un « petit » moulin typique de la région du Trégor.

En 1848, 103 Tonnes de céréales étaient écrasées par les meules dont 34 de froment, 10 de blé noir, le reste étant du seigle, de l’orge, de l’avoine. Le meunier était alors aidé de 2 ouvriers.

L’année suivante le père Cozanet, dernier meunier, fermait définitivement les porte du Moulin de Craca en activité depuis 1844 et ce n’est que 66 ans plus tard que la commune de Plouézec a acheté la ruine pour la restaurer et donner vie au vieux moulin. Il aujourd’hui un des rares moulins à vent en état de fonctionnement et capable de produire de la farine sur la côte nord de la Bretagne. Les « amis du Moulin de Craca » association de bénévoles créée en 1998 pour réhabiliter, mettre en valeur et animer le moulin proposent durant l’été et lorsque les conditions le permettent des après-midis de mouture et des visites guidées du moulin.

Lorsqu’il a été acquis, il n’y avait plus ni toit, ni solidité de la tour. Bien qu’il paraisse être couvert en ardoises, c’est en bardeaux de châtaigner (environ 5.000) qu’est réalisé le toit. Le 1er tour d’ailes a eu lieu le 30 mai 1997 mais c’est en 1999 qu’il a pu de nouveau remplir sa fonction première, moudre du grain. L’Association a ensuite réalisé la réfection des meules.

C’était sans compter sur les Eléments bretons. En 2007, un coup de vent a fait tomber les ailes qui ont été remplacées en mars 2008.

Les Amis du moulin de Craca (association de bénévoles créée en 1998 pour la gestion courante du moulin) organisent des visites guidées du moulin. 

Si le moulin de Craca vaut le détour…

moulin de craca bretagneLa magnifique Côte de granit rose aussi. C’est là que vous me trouverez. Des consultants viennent me voir de tous les coins du globe, Québec, Paris, Berlin, Malte, Toulouse, Dijon, plus près Bordeaux, Nantes, La Roche sur Yon, Lorient, Loudéac, ou encore Brest…

A très bientôt pour une consultation de Voyance avec l’auteur de l’article, Catherine d’Auxi Voyante, Médium et Cartomancienne.

 Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

1 Comment

1 Comment

  1. Nathalie OLIVIER

    20 février 2013 at 19 h 35 min

    Très belle cette photo vous êtes très douée pour la prise de vue 😉
    J’adore les moulins, je trouve que celui-ci avec la mer en arrière plan a beaucoup de charme.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche