Année magique Almanach

La trêve des confiseurs symbolisme et dimension ésotérique

La trêve des confiseurs

La trêve des confiseurs est, en France, le nom de la période se situant entre Noël et le jour de l’an, passée au repos tant sur le plan diplomatique que sur le plan des affaires. L’occasion rêvée de l’étendre sur le plan familial, amical, social.

Envie d’une voyance de qualité avec Catherine, auteur de l’article ? Appelez maintenant

L’expression se souvient peut-être de la trêve de Dieu, confirmée en France par le roi Saint Louis vers 1245 : l’Église catholique romaine ordonnait que les combats guerriers soient arrêtés pendant la période de l’Avent à Noël.

Cette expression est apparue en France vers 1875, à l’occasion des vifs débats, à la Chambre, entre monarchistes, bonapartistes et républicains. En décembre 1874, d’un commun accord, tous les groupes de la Chambre jugèrent que l’époque du renouvellement de l’année était peu propice à des débats passionnés effectuant ainsi un glissement laïc en situant la Trêve de Dieu non plus pendant la période de l’Avent qui se déroule les 24 jours avant Noël mais simplement la semaine intercalée entre Noël et le 1er de l’An.

À cette occasion la presse satirique imagine le mot de « trêve des confiseurs ».

L’expression est désormais utilisée pour décrire la trêve hivernale, traditionnellement suivie en France, utilisée pour désigner l’accalmie traditionnelle de fin d’année des politiciens, sur les marchés boursiers, ainsi que la pause sur les terrains de football. Ce sont donc les politiques, les sportifs et les banquiers qui l’appliquent. Pourquoi pas nous ?

Une fois l’origine historique comprise, il convient d’appliquer cette trêve dans nos vies en se souvenant qu’il est question de conflits.

Et si l’occasion nous est donnée d’apprendre à arrêter les conflits familiaux, amicaux, voire de voisinage en faisant la paix, même pour une courte période. De fait, la pression de la colère, du ressentiment, de la vexation redescendrait, nous permettant de brancher au moins l’indifférence, voire dans les meilleurs des cas, la tolérance envers autrui, les objets de nos ressentiments.

C’est ainsi que décider d’une trêve familiale, amicale, sociale revient à considérer que l’offense n’est sans doute pas aussi grave, absolue, irrémédiable ?

Ensuite cette paix provisoire pourrait déboucher sur une paix définitive, le salutaire recul permettant parfois de faire cesser les hostilités qui n’auront plus aucune “vie énergétique propre” le 2 janvier…

Besoin d’une voyance de qualité ? Je préfère un contact mail et

avec Catherine d’Auxi Voyante, Médium et Cartomancienne, auteur de l’article.

IMPORTANT, cliquez sur le lien :
Les consultations de voyance sont régies par les Conditions générales de vente.

© Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

Les + populaires

To Top
Boosté par WP-Avalanche