Année magique Almanach

1er mai traditions

1er mai traditions

1er mai traditions multiples avec le muguet, l’arbre de mai, le nettoyage de printemps, la fête des travailleurs et le début du mois de Marie. c’est aussi une date incontournable du calendrier ésotérique et l’occasion de célébrer le Rituel du Feu de mai.

Envie ou besoin d’une voyance de qualité avec Catherine, auteur de l’article ? Appelez maintenant

1er mai traditions et date incontournable du calendrier ésotérique appelée Beltaine ou Beltane chez les Celtes 

Le 1° mai témoigne du temps qui passe, son avancée définitive, irréversible et la foi en l’avenir et le destin. C’est le moment d’une grande purification symbolisée par le “nettoyage de Printemps” qui voulait qu’on vide les armoires, qu’on lave le linge (rappelez-vous il n’y avait que le lavoir, la cendre) et qu’on cire les meubles. C’est aussi le début de la saison des amours, l’appel à l’union.

Les troupeaux qui sortaient des étables à ce moment pour retourner dans les pâturages, étaient purifiés en passant entre deux grands feux qui accompagnent et renforcent symboliquement l’astre solaire.

Ce besoin de purification se retrouve de façon inconsciente dans le « nettoyage de Printemps » qu’on effectue chez soi.

La fusion des polarités qui se réalise dans la nature à cette période peut nous aider à accorder les aspects féminin et masculin de notre nature. Dans les rituels, l’union de ces deux aspects est illustrée par la Reine de Mai et le Seigneur de la Lande.

Dans les siècles passés, cette frénésie de la célébration de l’énergie vitale donnait lieu, parmi les jeunes gens, à des rites champêtres et à des jeux propres à leur âge. Sous prétexte de cueillir l’aubépine, on les envoyait dans les bois et les prés où ils passaient la nuit en jeux amoureux. On appelait ça « Faire le Mai ». Il y avait également des rites de passage à l’âge adulte pour les adolescents.

Date qui célèbre le mariage, l’union de la Déesse avec Dieu, bénéfique pour l’amour, la vie, la chance.

Rituel du Feu de mai

Cette cérémonie est à la fois une cérémonie de Purification par le Feu, pendant de la Purification par l’Eau du 1° février. C’est aussi le début de la saison des amours, l’appel à l’union et à la reproduction pour la survie et l’épanouissement des espèces. Cette fête solaire et ce rituel de passage vous permettent de vous débarrasser des poids de l’année précédente et d’entamer dans la joie et la fertilité ce nouveau cycle.

Important :

Les rituels de Magie Blanche ne sont plus en accès libre sur le site, sauf ceux qui ne nécessitent pas d’Initiation particulière et pour lesquels il suffit d’avoir un cœur pur et de belles intentions.
La raison en est simple, j’ai pu constater à plusieurs reprises des erreurs d’interprétations nuisant à la finalité magique. Dans le domaine la prudence est Mère de sécurité.

Vous souhaitez pratiquer ce Rituel de Magie Blanche et d’autres encore ?
Rejoignez l’Ecole de Magie Blanche pour étudier, progresser et évoluer.

J’y transmets ce qui est fondamental, concret et puissant pour être Mage.

Cette date partie intégrale des 8 dates incontournables du calendrier ésotérique permet l’évolution de l’être et la modification de la structure astrale, mentale et éthérée.

Un second degré d’Initiation ésotérique peut se dérouler sous la forme des célébrations de l’année ésotérique après une pratique journalière pendant un an du Rituel du Pentagramme en Renvoi.

1er mai traditions. Offrir un brin de muguet, c’est déjà de la Magie.

Autrefois, le mois de mai dans l’Empire Romain était consacré à Apollon représentant l’éclosion et pendant de Bacchus symbolisant l’automne. Le premier jour du mois de mai était le symbole de la force végétative et vitale du printemps forçant les barrières. A Rome, la fête du feuillage nouveau que les jeunes gens allaient chercher dans les bois était l’occasion d’une débauche montrant la poussée violente de la sève. C’est cette tradition qui perdure dans le rite du muguet.

1er mai traditions et l’arbre de mai

Jusqu’au 17° siècle, l’arbre de mai, feuillu et enrubanné jouait le rôle de messager planté le 1° mai devant la porte de ceux qu’on voulait honorer ou sous la fenêtre des jeunes filles par les jeunes villageois. Le lilas était un hommage à leur beauté, le houx soulignait leur mauvais caractère et le sureau leur paresse. En découlant, une tradition en faisait le principe du respect à l’autorité.

Mai le mois de Marie

Origine du culte catholique (source wikipédia)

Le « Mois de Marie » est le plus ancien des mois consacrés qui vit le jour à Rome et se diffusa dans tous les Etats pontificaux, puis dans le reste de l’Italie et enfin dans toute la catholicité. La promotion de ce mois de Marie doit beaucoup aux Jésuites. Il ne s’agit plus de méditer seulement la vie, les vertus et les privilèges de la Sainte Vierge mais de s’en inspirer pour sanctifier la vie quotidienne en pratiquant chaque jour une vertu. Ainsi, chaque jour du mois de mai, les fidèles méditaient une vérité sur la vie chrétienne en fonction de laquelle ils s’imposaient une pratique particulière. Au XIIIème siècle, le roi de Castille avait associé la beauté de Marie et le mois de mai dans une de ses chansons. Au XIVème siècle, le bienheureux dominicain Henri Suso avait l’habitude de tresser des couronnes de fleurs pour les offrir au premier jour de mai à la Vierge. En 1549, un bénédictin publie un livre « le mois de mai spirituel » et Saint Philippe Néri  exhortait les jeunes gens à manifester un culte à la Sainte Vierge (il réunissait les enfants autour de l’autel de la Sainte Vierge pour lui offrir les fleurs du printemps et les vertus écloses dans les jeunes âmes).Au début du XVIII° siècle, l’Eglise franciscaine et royale de Naples qui pratiquait déjà le mois de Marie fut rejointe dans ces pratiques par les dominicains de Fiesole qui décidèrent alors d’honorer la Vierge tous les jours du mois de mai. Le « Mois de Marie » atteint la France à la veille de la révolution. La vénérable Louise de France (fille de Louis XV et prieure du Carmel de Saint-Denis) en fut une zélée propagatrice. Cet usage eut un caractère général avec les missions de la Restauration et fut officiellement approuvé par le Saint-Siège en novembre 1815. Si les Jésuites en ont été les initiateurs, les Camilliens l’ont inauguré dans sa forme actuelle recommandant que, la veille du premier mai, dans chaque habitation, on dressât un autel à Marie, orné de fleurs et de lumière, devant lequel chaque jour la famille se réunissait pour réciter des prières en l’honneur de la Sainte Vierge avant de tirer au sort un billet qui indiquerait la vertu à pratiquer le lendemain.

Important : Les rituels de Magie Blanche ne sont plus en accès libre sur le site, sauf ceux qui ne nécessitent pas d’Initiation particulière et pour lesquels il suffit d’avoir un cœur pur et de belles intentions.
La raison en est simple, j’ai pu constater à plusieurs reprises des erreurs d’interprétations nuisant à la finalité magique. Dans le domaine la prudence est Mère de sécurité.

Vous souhaitez pratiquer ce Rituel de Magie Blanche et d’autres encore ?
Rejoignez l’Ecole de Magie Blanche pour étudier, progresser et évoluer.

J’y transmets ce qui est fondamental, concret et puissant pour être Mage.

Code de déontologie
Magie Age de pratique
Est-ce que la Magie Blanche est une Science exacte ?
Magie et santé

© Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

Les + populaires

To Top
Boosté par WP-Avalanche