Lieux insolites

Voyante Rennes insolite

Voyante Rennes insolite

Rennes lieu magique ésotérique

Insolite, c'est ainsi qu'on peut qualifier certains endroits de Rennes. Je vous propose une visite de ces lieux emblématiques et une corrélation avec l'ésotérisme.

Sanglant papier timbré

Le Palais du Parlement de Bretagne aujourd'hui réservé à la Cour d'Appel est un magnifique bâtiment du XVII° siècle, récemment rénové suite à un incendie. Le parlement qui siégea à cet endroit pendant deux siècles se montra, à l'image du peuple breton, indocile au pouvoir royal et fort épris d'autonomie. Il batailla longuement pour maintenir les droits du pays, en particulier cette clause de l'Union qui prévoyait "…Cy après et comme par cy-devant, aucune somme de deniers ne pourra être imposée, si préalablement n'a été demandée aux Etats d'iceluy pays et par eux octroyée." Louis XIV passa outre ces dispositions et en 1675 décida d'imposer, dans le duché comme ailleurs, une augmentation sur le papier timbré et sur la vaisselle d'étain, ainsi que sur le monopole du tabac. Rennes s'agita et le 18 avril l'émeute éclata et les bureaux destinés à la perception des impôts furent livrés au pillage. Ainsi commença la révolte du papier timbré Nantes et Saint-Malo suivirent bientôt le mouvement. Le lieutenant général du Roi au commandes de la Bretagne accusa le Parlement de soutenir le soulèvement du peuple breton. La veille du 3 septembre 1765 qui devait être marquée par un soulèvement en masse de la population l'armée royale pénétra en Bretagne. Madame de Sévigné écrit la répression "Nos pauvrs bas bretons s'attroupent quarante, cinquante par les champs et dès qu'ils voient les soldats, il se jettent à genoux et disent "mea culpa", c'est le seul mot de français qu'ils sachent. On ne laisse pas de les pendre…" Les routes de Bretagne se couvrirent ainsi de victimes. Quant à Rennes la vengeance qui s'exerça sur elle fut atroce "On a pris à l'aventure 25 ou 30 hommes que l'on va pendre… On a fait une taxe de 100 000  écus sur les bourgeois et s'ils ne trouvent pas cette somme dans les 24 heures, elle sera doublée et exigible par les soldats… Vous pouvez compter qu'il n'y a plus de Bretagne et c'est dommage." La violence eut raison d'un peuple réduit à la misère par les exactions continuelles des agents du fisc et le poids des droits seigneuriaux. Le Parlement fut exilé à Vannes pour avoir encouragé les émeutiers.

Le Couvent des Dominicains

Voyante Rennes insolite

Situé à l’angle Nord Ouest de la Place Sainte Anne, il fut fondé au XIV° siècle. Son fondateur le Duc Jean IV soutient les frères prêcheurs et fonda le Couvent pour remercier la Providence, suite à la guerre de succession de Bretagne d’avoir tranché en sa faveur, ces simples mots le firent Duc : « Bonne nouvelle, monseigneur, vous êtes Duc de Bretagne ». Au XVII° siècle, la bibliothèque contenait près de 5 000 ouvrages. C’est dans sa Chapelle Bonne Nouvelle que furent célébrées le 15 novembre 1491 les fiançailles d’Anne de Bretagne et du roi Charles VIII.

Symétrie ésotérique

Ce sont les 5 000 ouvrages de la bibliothèque qui ont suscité une pensée médiumnique en lien avec la « Grande Bibliothèque des nuages » qu’on pourrait tout aussi bien appeler de cet anglicisme « Cloud Astral ». Le Mémoire de l’Humanité y est présente, son passé, présent et son avenir. Pour preuve, les physiciens de physique quantique commencent à s’y intéresser.

Les poutres sculptées

Voyante Rennes insolite

es maisons des la rue Saint Michel ont une originalité qui réside dans un abondant décor sculpté réalisé à la fin du XVI° siècle. Les sculpteurs influencés par l’Antiquité et les décors réalisés au château de Fontainebleau par des artistes italien ont orné les maisons de profils humains, d’animaux, de végétaux… On y trouve des griffons composés de deux animaux nobles, l’Aigle et le Lion qui sont respectivement les rois du Ciel (esprit) et de la Terre (âme) contenant du fait de leur statut royal, toutes les richesses du monde qui sont source de bienfaits et de bien-être éternel. Le Griffon est appelé Dragon Alchimique, du fait que ces deux créatures mythiques ont une relation très rapprochée, et complémentaire.  Ayant une tête et un corps d'Aigle, il participe de ce fait au volatil dû à sa capacité de voler, et le reste du corps représente un Lion qui de sa mobilité Terrestre participe au fixe. Il porte également sur son dos les défunts. Ils ont été élevés de ce fait au rang de Psychopompe et donc Gardien des Morts. 

Symétrie ésotérique

La Bretagne a depuis toujours un lien ténu avec la mort qui est célébrée et « vécue » ici de manière bien différente que dans d’autres contrées de France. Le Griffon, animal Gardien des Morts avait donc toute sa place chez les puissants et en ornant leur demeure, protégeaient leur âme.

Les vents de Neptune ou de Mercure ? – 2 rue Martenot

En 1869 L’architecte Martenot édifie cet hôtel inspiré de l’architecture florentine. Il est dit dans certains ouvrages que Neptune surplombe l’entrée principale, Dieu des Océans et des échanges est reconnaissable grâce à sa couronne, sa barbe dans laquelle le vent s’engouffre. Son visage, seul représenté est entouré de caducées, de grenades, de pièces de monnaie et de médailles. Il s’agissait du siège de la première Caisse d’Epargne de Bretagne et ce décor avait pour but de rassurer et d’envoyer une image positive à des clients potentiels.

Symétrie ésotérique

Cependant, cette sculpture de fronton mélange un peu les genres car le caducée est l’attribut d’Hermès (Mercure) Dieu du commerce et non de Neptune. Les pièces de monnaie et les médailles affichent la vocation financière du bâtiment.

Neptune, quant à lui, outre le fait d’être le Dieu du Vent et des Océans est le Régent des Médiums. On utilise son symbole pour conserver des objets chargés (cristaux, cartes, pierres…), ce qui lui donne une haute vocation spirituelle un peu contraire à la vocation temporelle financière. Neptune, et cette fois c'est avéré, est présent sur le portail d'entrée de la piscine Saint-Georges (la photographie à droite est le fronton de la piscine et non le "Neptune/Mercure" de la rue de Martinot).

Rennes Lannion > Trajet – 1 h 40

Voyante Rennes insoliteLes bretons, dit-on, sont de grands voyageurs. Je suis à proximité de Lannion dans les Côtes d’Armor et une consultation de voyance de qualité vaut bien ce déplacement. Des consultants viennent me voir de tous coins du globe, Québec, Paris, Berlin, Toulouse, Dijon, plus près Bordeaux, Nantes, La Roche sur Yon, Lorient, Loudéac, ou encore Brest… Ils profitent souvent de ce déplacement pour visiter la Côte de Granit Rose.

A très bientôt pour une consultation de Voyance.

Catherine d'Auxi Voyante Médium et Cartomancienne (cliquez sur le nom pour visiter le site de voyance)

Pour me consulter (cliquez sur les liens)

Copyright – Catherine d'Auxi (droits réservés)

3 Comments

3 Comments

  1. porte 91

    15 novembre 2016 at 11 h 59 min

    Je découvre votre site avec beaucoup de plaisir .Merci pour le partage 😉

  2. Pierrette

    7 janvier 2015 at 15 h 14 min

    Bonjour Catherine
    Je vous adresse ainsi qu’à Yann tous mes meilleurs voeux pour 2015
    Bien cordialement
    Pierrette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

To Top
Boosté par WP-Avalanche

Grimoire Secret des Poudres Magiques

Unique, cet ouvrage est une Initiation à la Magie Verte ou Magie Végétale.

Cliquez sur ce lien pour le découvrir…

Esotériquement vôtre.

(fermez la fenêtre pour poursuivre votre navigation).