Vierge Noire

Vierge Noire pourquoi noir

Vierge Noire pourquoi noir ?

Venez à la rencontre de la Vierge Noire pourquoi le noir ? Une rencontre avec Elle est  une rencontre alchimique.

Tout ce travail est réalisé à partir de l’ouvrage « Vierges Noires, la réponse vient de la Terre » de Jacques Bonvin que vous  pouvez vous procurer ici. Je n’ai fait qu’en extraire des passages importants mais la substance est bien évidemment dans l’ouvrage sus-cité sachant que le Rite n’y est pas inclus.

Envie d’une voyance de qualité avec Catherine, auteur de l’article ? Appelez maintenant

Une Vierge Noire pourquoi en noir ?
1 – Cette couleur est due à une fantaisie des artistes ? Explication la plus ignorante qui veut ramener cette Vierge à une fantaisie et non à sa vocation initiatrice.
2 – La Vierge est noire parce que Marie avait le teint basané ? C’est un Jésuite qui émet le premier cette hypothèse qui ne tient pas longtemps car dans ce cas, le Christ serait noir aussi. Or, dans les représentations la Vierge est Noire, vêtue de vert et le Christ est blanc vêtu de rouge. Il faut donc chercher plus loin l’explication.
3 – Les statues auraient été fabriquées par des artisans noirs ? Même si l’art roman doit beaucoup aux coptes, c’est peu probable. D’autant que dès le VIII° siècle, l’Orient est interdit de sculpture.
4 – Les originaux auraient été taillés dans une substance noire ? Cette supputation tombe d’elle-même car la majorité des statues étaient peintes et les couleurs rapportées.
5 – Les statues auraient été noircies par le temps ? Les Vierges Noires seraient noires… de crasse ou oxydées par le feu, l’oxygène, les sels minéraux, l’enfouissement dans le sol… Même s’il est vrai que certaines statues ont été enterrées pendant la révolution, elles sont sorties de leur cachette en parfait état de conservation. Il s’agit parfois tout simplement de la couleur naturelle du bois.
6 – La couleur noire aurait été choisie car elle symbolisait la mélancolie ? Explication plus intellectuelle que symbolique.
7 – Le noir a été choisi pour Marie en pensant à ce que dit d’elle la fiancée du Cantique des Cantiques ? « Je suis noire et pourtant belle… ». Or, le Cantique des Cantiques est un chant d’amour entre le Roi Salomon et sa femme Sulamite. Il s’agit là d’un poème bien antérieur à la vie du Christ.
8 – La Vierge est noire car elle appartient à une race pécheresse, elle fut la Mère des Douleurs ? Cette thèse se fonde sur 3 considérations : la Vierge était la fille d’Adam donc revêtue du péché original mais elle fut exemptée. Joseph avait cru Marie coupable d’adultère, quand il la vit enceinte et enfin à la mort de Jésus elle fut comme « défigurée et noircie par les excès de la douleur. »
9 – Les Vierges Noires sont les transpositions des icônes de Saint Luc ? Ces représentations des Vierges étaient trop latines, trop loin de l’âme Celte pour inspirer la statuaire romaine. La chronologie des faits (icônes dites de Saint Luc postérieures aux Vierges Noires) rend cette hypothèse hautement improbable.
10 – La dernière des explications… Autrefois, on avait un secret pour rendre le chêne sombre comme le basalte tout en le rendant simple à tailler comme le tilleul. Il suffisait de le laisser dormir des années sous l’eau. Quand on le sort du liquide, il ressemble à de la glaise noire, facile à tailler. En séchant, il devient aussi dur que l’ébène.

Mais au fait, ces statues sont-elles noires ?

Les premières sont bronzées, elles n’ont que la couleur du bois dont elles sont faites, les secondes sont noires, soit recouvertes d’une bande plâtrée permettant d’approcher la peinture, soit repeintes en noir de manière totalement artificielle, les troisièmes sont peintes. Une chose est avérée, si on remonte aux origines de la statue on les retrouve parées des mêmes couleurs, le vert et le rouge.

Un chemin de coïncidences

– Ce sont des Vierges de majesté.
– Elles ont toutes le même type de représentation, c’est la Mère qui domine au détriment d’un enfant blanc sans âge. Elles ont toutes les mains plus grandes que la normale avec des doigts d’égale longueur.
– Elles sont toutes de dimensions identiques entre 0,63 et 0,68m.
– Ce sont toutes des vierges en bois.
– La plupart se veulent une origine orientale (ramenées d’Orient soit par Saint Louis, soit par les croisés).
– Les autres sont des Vierges « trouvées » non fabriquées par des mains d’homme. Elles sont trouvées soit dans des arbres, soit dans un lac, une fontaine ou une source, soit enfin par un bœuf.
– La plupart des Vierges Noires sont sur des emplacements où l’on trouve soit une importante présence mégalithique, soit d’anciens lieux celtiques.
– Toutes ces statues sont situées à des lieux précis. On les trouve en effet loin de la vie sociale, économique et religieuse de la région. La société médiévale était rurale et la Vierge Noire a ses racines au plus profond de la terre.
– Leurs pèlerinages se trouvent sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
– On attribue à toutes le même type de miracle. Tout d’abord d’être protectrices des marins et de rendre la vie aux enfants mort-nés le temps du baptême. Elles ont enfin la propriété de libérer les captifs de leurs chaînes.
– Leurs rites n’ont souvent rien à voir avec le catholicisme. Ici on lui frotte le corps avec du vin, là le prêtre bénit en son nom des cierges verts et on lui attribue la possibilité d’écarter la foudre et de protéger les morts des influences extérieures permettant ainsi de franchir « le grand passage ».

Partout derrière l’implantation et le développement d’un culte à la Vierge Noire, on retrouve la présence discrète des bénédictins, des maisons cisterciennes et parfois templières en lien étroit avec l’Alchimie.

La Magie Blanche vous intéresse ?

Je transmets ce qui est fondamental, concret et puissant pour être Mage.

Code de déontologie
Magie Age de pratique
Est-ce que la Magie Blanche est une Science exacte ?
Magie et santé
© Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

Les + populaires

To Top
Boosté par WP-Avalanche