Vierge Noire

Vierge Noire de la Déesse Mère à Notre Dame

Vierge Noire de la Déesse Mère à Notre Dame

Venez à la rencontre de la Vierge Noire dont le cycle verra son point d’orgue le 21 juin, jour du solstice d’été à 12 h, heure solaire et vous pourrez chaque année (pour peu que vous ayez vérifié la date exacte du solstice) effectuer un rite devant la statue. Je vous engage vivement à vous y intéresser de très près, à chercher à proximité de chez vous ou de l’endroit où vous vous trouverez ce jour-là, une Vierge Noire. Il y va de votre évolution spirituelle et sachez qu’il s’agit d’une rencontre alchimique.

Tout ce travail est réalisé à partir de l’ouvrage « Vierges Noires, la réponse vient de la Terre » de Jacques Bonvin que vous  pouvez vous procurer ici. Je n’ai fait qu’en extraire des passages importants mais la substance est bien évidemment dans l’ouvrage sus-cité sachant que le Rite n’y est pas inclus.

De la Déesse Mère à Notre-Dame

La Déesse Mère est associée au cycle des morts soit par son frère, soit par son amant, soit son mari dont la mort est inéluctable. Elle préside alors à sa renaissance et est avant tout le réceptacle de l’énergie de la terre. Elle est la force magnétique qui donne la vie.

Elle est belle et impitoyable. Son pouvoir lunaire est le complément de la force de la terre, elle régit les marées et ordonne la vie menstruelle des femmes. Tout vit et se transforme au rythme des phases de la lune, gouverne la vie des animaux et des hommes. Les Celtes ne comptaient pas les jours mais les nuits.

C’est au moment où le sacrifice du Taureau (Taurobole cher à Cybèle) qui induisait la force propre à la féconder,  se transforme en sacrifice de l’agneau que la Déesse Mère va s’identifier à la Vierge Marie.

La mère de Dieu va réunion deux notions fondamentales, l’accomplissement de la Terre-Mère et la descente du Verbe dans la matière.

La Vierge Noire est le reflet de cette transition.

Symbolisme de la découverte

La grande Déesse a toujours représenté le symbole de la Mère et de la fécondation. L’association du taureau s’est à ce moment perpétuée au sein de toutes les religions et on va la retrouver avec la Vierge Noire.

Rappelons que le taureau est la forme indomptable de l’énergie virile divinisée, sa puissance régit le monde terrestre. Le Taurobole, assimilable à un baptême lié à la force et non à l’amour se déroulait dans un sanctuaire dont la disposition n’était pas laissée au hasard, un endroit sacré, tracé selon une recherche magnétique traditionnelle.

La Vierge Noire voit réapparaître dans un rituel tous les aspects symboliques et universels du bœuf car la découverte de la Vierge Noire par un bœuf se déroule toujours selon un ordre précis (il s’agit ici des Vierges “trouvées”).

L’homme trace un sillon, aidé par un bœuf qui lui donne sa force et sa puissance. Le bœuf, symbole lunaire (croissant formé par les cornes) mais masculin, s’incline devant la terre, symbole féminin. Par la puissance de son sacrifice, il va se transmuter en symbole solaire et pourra alors féconder la terre, celle-ci recevant la force essentielle va devenir la matière première, la terre fécondée d’où va naître la lumière.

C’est le « matera prima » des alchimistes, c’est le symbole chrétien de la Vierge Marie d’où va sortir la lumière du monde.

Cette matière fécondée, chargée de la lumière essentielle, c’est-à-dire chargée de la force du ciel et de la terre, des forces cosmiques et telluriques, va apporter à l’homme « onda » l’Onde, l’énergie vibratoire dont la plus grande transmutation a été celle réalisée par le Christ avec l’incarnation du Verbe.

Le bois sacré, la source et la mort

Les statues des Vierges Noires sont en bois et le bois sacré a toujours été assimilé au symbole de la divinité. Les Celtes considèrent « nul ne peut être instruit, si ce n’est dans le bois sacré ». C’est là que se captent le mieux les forces de la nature. Tout passage de courant, pour ne pas être dangereux pour l’homme (voir l’électricité) nécessite une prise de terre. Il en est de même avec les courants vibratoires.

Cette prise de terre peut être assurée directement par le sol, mais aussi par le puits et la source. Indépendamment des rituels de purification, le puits et la fontaine sacré sont des prises de terre naturelles qui permettent d’harmoniser le lieu, en déversant le trop plein de forces cosmiques et telluriques, préservant ainsi l’harmonie du lieu.

La valeur de l’eau était connue des anciens qui dressèrent les champs de pierre levées par rapport aux forces magnétiques de la terre et en se servant de celles-ci comme accumulateur d’énergie. : « Sous un menhir on rencontre au moins 3 filets d’eau c’est-à-dire une veine mère se divisant en deux autres et il peut parfois en exister 4 ou 5…

Sous un dolmen, on remarque la veine d’eau nourrice qui vient du Nord, en général ou proche de cette direction, elle se divise peu après sa pénétration sous les tables en 3 autres angles droits. Cette caractéristique est donc rituelle et a pour conséquence que ceux de ces monuments qui ont été christianisés à l’époque moderne reposaient déjà, à l’origine sur une croix. Sous une allée couverte, cette division de la veine mère se renouvelle deux fois de suite sur un bref parcours donnant ainsi l’image d’une croix à double potence (ou croix de Lorraine). Si le trajet souterrain de la veine maîtresse opère un coude ou une courbe, sous les dalles, ils seront exactement reproduits dans la disposition et la configuration du monument, ce qui implique que ce trajet de la veine maîtresse est donc l’épine dorsale du monument. » Etienne Testard.

Le puits est donc une nécessité ! C’est pourquoi nous le retrouvons associé au culte des Vierges Noires. Ce puits servait naturellement à la mise à la terre de l’énergie cosmique et tellurique, captée par Notre-Dame régularisant ainsi les forces magnétiques de l’endroit.

Le rôle de la crypte est également très important. Toutes les Vierges Noires étaient à l’origine adorées dans le secret d’une grotte, puis d’une crypte dont le rôle est d’amplifier la résonance de l’endroit. Quand cet endroit possède une énergie exceptionnelle, il faut pour la retenir et la canaliser une « centrale » accumulatrice exceptionnelle, c’est le rôle de la crypte ou de la grotte.

C’est la raison de la construction de la Cathédrale de Chartres qui abrite Notre-Dame de Sous Terre car la force est telle, à cet endroit, que seul un édifice de cette taille pouvait la contenir (cette cathédrale d’une petite ville de province est plus grande que Notre Dame de Paris).

Le message cosmique de Chartres n’est que la démonstration d’une science très ancienne qui libère l’énergie magnétique d’une lieu de telle manière que celui-ci amène l’homme à une haute spiritualité. La puissance de ces endroits sacrés évolue, elle croît et décroît en fonction des dispositions planétaires avec deux points « force » dans l’année, le solstice d’été et le solstice d’hiver, moment régulateur pendant lesquels la polarité de la terre s’inverse.

La crypte associée au culte de la Vierge Noire joue dans la construction romane le même rôle de caisse de résonance magnétique que la grotte à l’état naturel.

Rappelons-nous que la Vierge est apparue à Bernadette Soubirous dans une grotte à Lourdes, c’est-à-dire un endroit chargé d’une forte énergie magnétique qui a permis la transmutation.

La Vierge Noire dans la crypte est le symbole de la terre et c’est cette vibration première qui lui donne vie et la fonction première de la terre est de guérir.

La source, la grotte, la tombe sont liées non par rapport à la mort mais par rapport aux cycles de la renaissance. Les Celtes ne voyaient pas la mort comme le but ultime de la vie et croyaient à la renaissance (réincarnation). Cette grotte ou cette crypte devient un lieu de passage, une valeur refuge où il va découvrir l’énergie primordiale de son être, en retournant dans la matrice de la Grande Déesse, la Déesse Terre. Plus tard devant la Vierge Noire, dans le secret des cryptes romanes, la même magie s’opérera de nouveau car l’homme doit transmuter en secret.

La Neuvaine porte en elle la Lumière qui éclaire et perdure par la flamme de la bougie (cliquez sur la bougie de Neuvaine pour rejoindre l’article).

Catherine d’Auxi – Médium Voyante Cartomancienne 

 © Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

Les + populaires

To Top
Boosté par WP-Avalanche