symbolisme nombres

Signification symbolisme 1 un

signification symbolisme 1 un

Signification symbolisme 1 un

L’autorité, la Puissance, le point de départ

Ce sont des hommes (Initiés, religieux…) qui sont à l’origine des découvertes relatives au symbolisme et à leur utilisation occulte, et on peut considérer qu’il s’agit là d’un Cadeau Divin en analogie avec le Verbe. Le nombre symbole est donc celui du religieux, du magicien, du poète, de l’artiste. Si on dit « cela ne vaut pas 3 sous » on est dans le symbole.

Pythagore a vu dans les nombres la substance même des choses et il les utilisait non seulement en mathématique mais sur plusieurs plans, en musique, en art (le Nombre d’Or), pour la divination… Le nombre est un signe concret évoquant un rapport avec quelque chose d’abstrait et d’impossible à percevoir. A ce moment, on touche du doigt la capacité qu’a un nombre de désigner autre chose que lui-même. En outre, les nombres forment un ensemble, un système, un tout mais également une constellation avec d’autres symboles (les autres nombres) avec lesquels ils sont complémentaires, contraires, proches, équivalents.

Le 1 est le nombre de la volonté, de l’autorité, de la confiance en soi, le 1 veut briller et diriger. Il induit également une tendance à l’égoïsme, à l’opportunisme et à la domination. Ceux qui ont ce chiffre de prédilection ont l’âme d’un chef qui commande et dirige, exigeant et accepte difficilement l’erreur. C’est le nombre de l’individualité, de la réussite personnelle qui demande persévérance.

Chiffre de l’incarnation et du commencement. Il définit essentiellement un démarrage, quelque chose de nouveau et de tonique, de l’audace et de l’activité. C’est le libre choix d’avancer ou non dans la vie.

Exprime la notion de chef, le premier dans une hiérarchie d’autorité ou de puissance. L’homme est composé d’une seule âme.

Symbole de l’essence, il représente le chiffre du Dieu-Père, au sein de la Trinité, dans la symbolique chrétienne. Symbole de l’Unique, de l’Universel et du Transcendant, du principe premier et du pouvoir Créateur. Le 1 est à l’origine de tout. Il n’admet ni division, ni pluralité, ni discorde. L’unité est le point de départ, le commencement, le symbole de l’origine absolue et de l’aboutissement. Le 1 est donc le précurseur, le pionnier, l’initiateur, l’inédit, l’original, le neuf, le germe et en même temps la racine, la naissance de tout ce qui vit.

Chiffre de chance : Vous avez de la chance en vous réalisant par vous-même et par votre propre créativité. Ecrivez, concevez, dessinez, inventez ! La réussite professionnelle est dans l’individualité.

Catherine d’Auxi – Médium Voyante Cartomancienne

© Catherine d’Auxi Droits réservés (copyright)

 

4 Comments

4 Comments

  1. simon

    22 janvier 2015 at 5 h 50 min

    et le chiffre 7 que représente-t-il ?
    Merci d’avance.

  2. yann

    25 octobre 2013 at 9 h 59 min

    L’Ermite est en recherche de l’Être Suprême, comme le Christ s’est retiré lui-même dans le désert afin de s’éprouver, de résister aux tentations dans le but d’aller à la rencontre du Divin. Il est vrai que l’Ermite est dans l’ascèse, la méditation et le travail. C’est par rapport à votre article, un 1 qui possède un sens, une fonction, la démarche n’est guère critiquable en ce cas.

    J’en profite pour préciser qu’autrefois, l’Ermite était nommé Anachorète en opposition aux Cénobites qui eux, vivent en communauté. (Clin d’oeil à Jeanne)

  3. yann

    24 octobre 2013 at 11 h 08 min

    Le chiffre 1 est-il associé de près à la solitude Catherine ?
    Merci de me répondre mais prenez votre temps. 🙂

    • Catherine

      24 octobre 2013 at 11 h 14 min

      Bonjour Yann,
      Plus à l’individualisme, à l’égocentrisme, au nombrilisme qu’à la solitude en réalité. La solitude ne serait, dans ce cas, que la conséquence d’un individualisme forcené. A force de vouloir tout maîtriser, de vouloir avoir la prise sur tout, on finit par se retrouver seul(e), les autres tentant, pour certains d’influer pendant un temps, puis abandonnant conscients de ne pouvoir influencer le « 1 » sûr de son bon droit.
      Le « 1 » est positif lorsqu’il prône l’ouverture sur le « 2 » puis sur le « 3 »… Tout seul est-on maître de notre Destin ou… croyons-nous simplement l’être ?
      Le « 1 » chiffre de chance ? Oui mais tout seul ! Et être seul est-ce réellement une chance ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche