symbolisme corps humain

Signe cornu signification

signe cornu signification

Signe cornu signification

Choix cornélien passif ou assumé

Ce geste effectué de la main gauche est  un signe qui identifie la déesse cornue de la sorcellerie « Pan ou Cernunnos », le pouce est placé sous les deux autres doigts. Ce signe n’est rien de moins que la « mano carnuto », censé protéger les personnes du mauvais œil. Réalisé avec la main droite c'est un signe de reconnaissance entre personnes représentant un groupe occulte. Lorsque cette main est dirigée vers quelqu’un, elle est censée lui porter une malédiction. C’est donc un signe qui remue les forces obscures toujours prêtes à se mettre en action(s).

Voilà donc un signe pouvant dire aussi « I Love You » sauf que le pouce ne doit pas toucher les autres doigts et être dirigé vers l’extérieur. Il est important de ne pas mélanger ce geste utilisé par les sourds et muets pour exprimer un noble sentiment et les satanistes dévoués aux pires instincts.

Revenons sur les origines antiques 

Ce signe de la corne existe depuis l’antiquité grecque. Né d’une relation adultère entre la reine de Crète Pasiphaé et le taureau crétois, le Minotaure était un être cornu. Le peuple rappelait cette trahison à son roi Minos en lui adressant le geste en question, associé depuis à l’idée d’infidélité. L’archéologue et ethnologue Andrea de Jorio, originaire de Procida, étudia en 1832 les similitudes entre les gestuelles antiques et napolitaines. Il recensa les différentes façons de réaliser le geste des cornes. Le geste demeure largement employé en Italie, notamment en Italie méridionale et en Sicile, où le mot « cornuto »  signifie « cocu ».

Signification : Infidélité !

En Italie, en Espagne et en République tchèque, le geste adressé à une personne signifie que celle-ci porte une paire de cornes métaphoriques marquant l’infidélité de son conjoint. Une plaisanterie assez répandue consiste à « faire les cornes » en plaçant sa main derrière la tête d’une personne que l’on photographie.

Superstition ancrée…

En Italie, le geste peut également être exécuté pour conjurer le mauvais sort. Il a la même signification que le fait de toucher des objets en fer ou de se toucher les testicules ou le sein gauche dans ce même pays, ou que le fait de toucher du bois ou de croiser les doigts dans d’autres pays occidentaux. Le geste est dans ce cas exécuté avec les cornes dirigées vers le bas, alors que les cornes sont dirigées vers le haut lorsqu’il renvoie à l’infidélité.

Dans le cadre de la culture rock (en particulier du métal en général et du hard rock), le signe des cornes est un geste d’approbation et de complicité débonnaire le plus souvent entre les fans. Au cours des concerts, il est possible de voir tout le public réaliser le signe en l’honneur du groupe en train de jouer. Il a dans ce cas une double origine :

La forme à trois doigts « ILY » (pouce, index et auriculaire dressés) est issue de la culture hippie où elle est dérivée du langage des signes et où elle est utilisée pour exprimer l’amour. On peut la voir dans le film d’animation des Beatles Yellow Submarine où elle est utilisée par John Lennon.

La paternité de la variante à deux doigts (index et auriculaire dressés) est très débattue. Dans le documentaire de Sam Dunn Métal: « A Headbanger’s Journey », le chanteur de "Black Sabbath" Ronnie James Dio raconte qu’il tient ce signe de sa grand-mère sicilienne, qui l’utilisait régulièrement pour repousser le mauvais œil. Il le popularisa durant la tournée "Heaven and Hell" de 1980. Toutefois, le geste des cornes dans le monde de la musique rock fait son apparition dans le livret de l’album "Witchcraft Destroys Minds & Reaps Souls" de "Coven".

En Conclusion 

Chacun fait ce qui lui plait pourvu que cela ne soit pas suivi d’un chagrin d’Amour.

Comme ce signe peut également représenter la tête du diable dans la culture satanique, il est légitime pour un averti du symbolisme de penser que produire ce geste peut être considéré comme un indéniable appel des forces obscures…

Pour les autres, ceux qui singent ce geste sans trop en réaliser la raison profonde et ne croyant en rien d’autre que la force du rire, dans la rue, en selfie ou dans le tumulte d’un concert, rien de bien grave, le vide des innocents, de l’innocence, appelle le vide sidéral mais me disait quelqu’un, la Nature a par principe, horreur du vide…  

Un frisson tout-à-coup vous parcourt l’échine ? C’est normal, vous sentez que tout ne tourne pas rond avec ce signe à étages. Vous, vos doigts et vos signes, une ronde en l’air pour de vulgaires et potentiels dépens… ou non. Comme toujours, il est judicieux et sage de rationaliser son langage corporel, le sauf-conduit angélique n’étant pas chose automatique, cela se saurait. Ensuite, en pleine conscience, faire ou ne pas faire…

L’Occultiste bienveillant vous avertira toujours, le malveillant jamais.

Yann d'Auxi Médium Spirite (cliquez sur le nom pour visiter le site de voyance)

Pour consulter Catherine d'Auxi  (cliquez sur les liens)

Copyright – Catherine d'Auxi (droits réservés)

2 Comments

2 Comments

  1. Daniel

    24 août 2017 at 18 h 48 min

    Ce geste va dans les 2 sens me semble t-il 🙂 il est le signe (ou Mudra) des divinités courroucées du bouddhisme appelées Vidyārāja. Ce Mudra combat les démons et sert à dissuader les êtres qui persistent dans leur malveillance 🙂

    • Catherine d'Auxi

      24 août 2017 at 18 h 50 min

      Bonjour Daniel,

      Les significations tout comme le symbolisme sont différents en fonction de la culture d’origine, qu’elle soit occidentale ou asiatique.

      Par exemple, le saule en Chine est le symbole du printemps alors qu’en Occident, il est associé à la tristesse et à la mort.

      Evidemment que ce signe n’aura pas la même signification qu’il soit fait par un bouddhiste ou un agnostique.

      Cela étant, le propos était ici de souligner une gestuelle très mode et à mon sens axée sur une validation voulue, consciente ou non du satanisme.

      Nous sommes contraints de nous resituer où ce signe est réalisé, en France.

      Merci d’avoir partagé ici vos connaissance et merci de cette intervention.

      Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

To Top
Boosté par WP-Avalanche