Symbolisme

Sapin symbolisme de la Magie de Noël

Sapin symbolisme de la Magie de Noël

L’Arbre de Noël est une tradition chrétienne, peut-être apparue pour la première fois en 1546 à Sélestat en Alsace (France). Il convient en effet d’être prudent quant au fait de situer, dans le temps, un événement comme étant précurseur tant les versions apparaissent ici ou là comme autant de faits contradictoires.

En effet, d’autres lieux revendiquent, dans la même période, l’histoire la paternité du symbole, dont Riga, la capitale de la Lettonie, qui a même symbolisé d’une plaque commémorative l’emplacement du « premier » sapin de noël, Kaysersberg (Alsace) et même Fribourg (Allemagne). Dans cette dernière ville, d’après la très sérieuse revue « Science & Avenir », en 1419 soit une date largement antérieure à celle de Sélestat, la confrérie des garçons boulangers de la ville avait dressé dans la salle de réunion de l’hôpital Saint-Esprit, un grand arbre de Noël. Il était permis aux pauvres de secouer l’arbre garni de sucreries pour en récolter fruits et friandises… La générosité pure et déjà au service des plus démunis.

Alors, pourquoi le sapin et pas un autre arbre ?

Le sapin (Abies sapinus), à la parure persistante, symbolise un pont entre le ciel et la terre, ce qui ouvre la perspective de l’immortalité donc de l’éternité. En installer un chez soi, c’est un peu fluidifier en sa demeure familiale cette notion spirituelle entre le haut et le bas, comprendre entre la terre et les cieux. Aussi, est-ce une manière de mettre en conjugaison outre le spirituel, la matière, l’élévation de l’esprit, la fraternité, l’humanité, le courage comme la résistance (aux épreuves de l’existence). Nous penserons évidemment ici, à ces multiples Associations qui œuvrent au moment des fêtes de manière à rassembler les exclus et les délaissés afin qu’ils profitent, eux-aussi, en groupes hétéroclites rassemblés, des bienfaits euphorisants de ces gracieux moments.

Depuis les Celtes, le sapin est le symbole énergétique car toujours vert même en hiver, de l’espoir sans cesse régénéré de la puissance de la lumière sur la puissance des ténèbres, de la vie sur la mort. Un culte Gaulois voulait que Druntia, la déesse du sapin, soit honorée comme la protectrice et la reine des druides. Elle est la Déesse Mère du calendrier celtique du fait que son arbre, le sapin, est placé au solstice d’hiver et inaugure l’année nouvelle (espoir et renouveau).

Chez les Chrétiens, cet arbre singulier par son allure élancée, sa forme digne telle une fière statue, sa prestance naturelle du haut jusqu’au bas, devint naturellement l’arbre de la rigueur, de la fermeté, de la fidélité. Accolé aux deux symboles  que sont la lumière et la vie, il symbolise la survenue de Jésus-Christ dans nos foyers, parmi nous tous.  Toutes ces raisons nous poussent, comme nous l’avons vu faire avant nous par nos aînés, à habiller l’arbre de vie de nos salons de guirlandes et de lumières joyeuses symbolisant l’apparition, la splendeur christique. Beaucoup de familles lisent encore quelques extraits de la Bible, des prières, des chants sacrés ou citent des paroles de joie, d’amour et de profusion éternelle avant toute distribution de cadeaux.

Personnellement, je loue cet acte à associer au matériel car il noue l’esprit des participants à la Théurgie, vulgairement appelé par la plupart des gens : « la Magie de Noël », en fait, la conscience universelle. Les enfants doivent le savoir, les cadeaux sont offerts mais qu’ils sachent aussi un tantinet que la surprise d’un cadeau est d’une certaine façon, une « petite » opération du Saint-Esprit. La joie est là, dans l’indicible, et cette joie associée à l’espérance sera appelée à se répéter tout au long de leur existence, qu’elle soit à recevoir ou à… donner.

Revenons à notre arbre !

Sapin symbolismeFinalement, la longue tradition de cet arbre semble remonter jusqu’en Allemagne, mais les  germaniques ne l’ont-ils pas eu des romains qui, eux, l’ont reçue des babyloniens et des égyptiens ? Il suffit pour ces derniers de remplacer le sapin par le palmier… Quoiqu’il en soit, du nord au sud jusqu’à l’Orient, cette fête traditionnelle a perduré jusqu’à nous et ce, même si le marketing d’aujourd’hui la dresse parfois comme les soubassements visibles d’une certaine débauche… Le plus important avec ce sapin, n’est-il pas d’y voir, à ses pieds, des enfants sages et désireux d’être éblouis ? La pureté de ce rendez-vous au pied du sapin, réside forcément dans les objets que nous y déposons, des biens matériels qui viendront enrichir l’esprit des enfants et non, des cadeaux qui viendraient les abrutir. Et puis, pour les enfants, c’est souvent l’opportunité royale d’offrir également à ceux qu’ils aiment des cadeaux, prouvant ainsi leurs qualités intrinsèques à s’intéresser aux autres par le don comme par la sincérité, celle de l’âme, du cœur.

Clairement, tous ces cadeaux, cela remet au centre de nos actes envers les enfants surtout, l’enseignement (par le jeu ou non) et le non-enseignement, l’élévation ou la stagnation. Le sapin est aussi un symbole de fécondité, alors, que viennent à nous des esprits de plus en plus féconds. Si quelques malices s’y glissent aussi, nous saurons ne pas en tenir gré à leurs auteurs. Un pont entre le ciel et la terre, le sapin aide à rêver, pourvu qu’il aide aussi à donner les exemples des meilleurs choix à ceux que nous aimons.

Nous avons, nous les adultes, au cœur de la fête, cette responsabilité-là.

Joyeuses fêtes de Noël à toutes et tous.

Yann d’Auxi Médium Spirite 

© Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

1 Comment

1 Comment

  1. Euphorique

    17 décembre 2015 at 9 h 44 min

    Je n'avais jamais su toutes ses informations sur le sapin de Noël. J'ai appris beaucoup de choses par cet article. Le style de rédaction aussi est très bien et donne envie de lire d'autres articles sur le site. Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche