Lieux insolites

Saint protecteur des bêtes à cornes Saint Herbot en Bretagne

Saint protecteur des bêtes à cornes

Saint protecteur des bêtes à cornes Saint Herbot en Bretagne

saint protecteur des bêtes à cornesNous sommes arrivés à cet endroit, « presque » par hasard alors que nous allions d'Huelgoat que j’aurai l’occasion de vous présenter ultérieurement, à Saint Michel de Braspard.

Ancienne paroisse de l’évêché de Cornouaille, en Bretagne est désormais une chapelle célèbre par son enclos paroissial et son pardon traditionnel.

Saint protecteur des bêts à cornes, Saint Herbot aurait vécu à cet endroit après qu’il eut été chassé de Berrien. Son culte ne fut pas limité à l’église de Saint Herbot qui fut sa sépulture mais il était très populaire en Basse Bretagne. Nombre de chapelles lui sont dédiées et on compte une vingtaine de ses statues dans différents édifices.

Saint protecteur des bêtes à cornesIl est invoqué pour la protection des bêtes à cornes depuis le 16° siècle, c’est principalement au mois de mai que les pèlerins arrivaient. On promenait les bêtes à cornes en processions autour de l’église, et autrefois elles entraient même pour être bénies, ce qui explique que l’Autel soit resté à sa place initiale et entouré d’un solide enclos ne permettant pas la profanation du Lieu Sacré. Puis on les conduisait à la fontaine sacrée où ils s’abreuvaient et on emportait de l’eau pour en asperger la nourriture en cas de maladie. On déposait des crins de vache ou de bœuf en remerciement des bienfaits et on fait des offrandes de lait et de beurre à Saint Herbot. A la fin du 19° siècle, c’est l’époque où à l’entrée, à gauche de l’autel se dressent, saignantes et puantes, au milieu des essaims de mouches, des pyramides de queues de vaches. En effet, le paysan qui avait voué sa bête à Saint Herbot devait en échange de sa guérison trancher la queue de l’animal et la déposer avec une prière dans l’Eglise.

En 1928, il est attesté que le Pardon durait encore 3 jours pendant lesquels chaque année toutes les bêtes à cornes de cornouille venaient pour le Grand Pardon.

Le journal La Croix en 1940 publiait cette traduction d’une prière :

Saint protecteur des bêtes à cornes"Seigneur saint Herbot béni, du fond du cœur je vous prie de répandre votre bénédiction sur le lait que je traie, pour que s'élève beaucoup de crème à contenter mes bourgeois. Et à la fin de l'année, je vous promets un veau…"

Aujourd’hui c’est l’Association des amis de la Chapelle qui organise les festivités et notamment le Pardon fixé en 2014 au 09 juin.

Catherine d'Auxi Voyante Médium Cartomancienne (cliquez sur le nom pour visiter le site)

 

 

Localisation Saint Herbot

Pour une consultation de voyance avec Catherine d'Auxi (cliquez sur les liens)

© Catherine d’Auxi 2014 –Droits réservés (copyright)

4 Comments

4 Comments

  1. ANNE

    3 février 2015 at 12 h 18 min

    Merci

  2. ANNE

    26 janvier 2015 at 18 h 55 min

    Bonjour, Nous possédons quelques moutons d’Ouessant en guise de « tondeuse écologique » pour un verger situé à l’écart du village. Les deux chiens d’un voisin (1 loup domestique et 1 chien de chasse) les ont déjà attaqués 2 fois : la 1° fois mon mari a été prévenu et a pu les chasser à temps ; la 2° fois malheureusement ça a été le carnage (1 brebis tuée, 1 très salement touchée et les autres + ou – protégés des morsures par l’épaisseur de la laine).
    Je voudrais savoir si vous pourriez m’aider pour une protection des moutons, et/ou neutraliser l’instinct d’attaque des chiens.
    Merci d’avance.

    • Catherine

      26 janvier 2015 at 18 h 58 min

      Bonjour Anne,
      Je pense que vous me sollicitez pour une éventuelle protection occulte ? Une quelconque action de ce type impliquerait de venir sur place pour un ressenti sérieux.
      Autre solution : vous rendre à Saint-Herbot, en ayant pris le soin de prélever quelques poils sur vos brebis pour les offrir au saint et lui demander sa protection.
      Si géographiquement vous êtes loin de la Bretagne, demandez déjà de l’aide à Saint Roch qui s’occupe des animaux.
      Catherine

      • ANNE

        28 janvier 2015 at 0 h 41 min

        Merci de cette prompte réponse. Etant trop loin de votre belle région, je vais me contenter de prier St Roch (je ne savais pas qu’il est le protecteur des animaux). Pourriez vous m’envoyer un modèle de prière a lui adresser? D’avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche