Lieux insolites

Saint protecteur des bêtes à cornes Saint Herbot en Bretagne

Saint protecteur des bêtes à cornes Saint Herbot en Bretagne

Prière

“Seigneur saint Herbot béni, du fond du cœur je vous prie de répandre votre bénédiction sur le lait que je traie, pour que s’élève beaucoup de crème à contenter mes bourgeois. Et à la fin de l’année, je vous promets un veau.”

Ancienne paroisse de l’évêché de Cornouaille, en Bretagne est désormais une chapelle célèbre par son enclos paroissial et son pardon traditionnel. Saint protecteur des bêtes à cornes Saint Herbot aurait vécu à cet endroit après qu’il eut été chassé de Berrien. Son culte ne fut pas limité à l’église de Saint Herbot qui fut sa sépulture mais il était très populaire en Basse Bretagne. Nombre de chapelles lui sont dédiées et on compte une vingtaine de ses statues dans différents édifices.

Il est invoqué pour la protection des bêtes à cornes depuis le 16° siècle, c’est principalement au mois de mai que les pèlerins arrivaient. On promenait les bêtes à cornes en processions autour de l’église, et autrefois elles entraient même pour être bénies, ce qui explique que l’Autel soit resté à sa place initiale et entouré d’un solide enclos ne permettant pas la profanation du Lieu Sacré. Puis on les conduisait à la fontaine sacrée où ils s’abreuvaient et on emportait de l’eau pour en asperger la nourriture en cas de maladie. On déposait des crins de vache ou de bœuf en remerciement des bienfaits et on fait des offrandes de lait et de beurre à Saint Herbot. A la fin du 19° siècle, c’est l’époque où à l’entrée, à gauche de l’autel se dressent, saignantes et puantes, au milieu des essaims de mouches, des pyramides de queues de vaches. En effet, le paysan qui avait voué sa bête à Saint Herbot devait en échange de sa guérison trancher la queue de l’animal et la déposer avec une prière dans l’Eglise.

En 1928, il est attesté que le Pardon durait encore 3 jours pendant lesquels chaque année toutes les bêtes à cornes de cornouille venaient pour le Grand Pardon.

Le journal La Croix en 1940 publiait cette traduction d’une prière :

Aujourd’hui c’est l’Association des amis de la Chapelle qui organise les festivités et notamment le Pardon fixé en 2014 au 09 juin.

La prière est salvatrice et parce qu’il est possible d’équilibrer les Energies, visitez le site

Soin à distance classique sur personne – Soin Energétique Astral

Soin à distance classique sur personne. Un espace un peu généraliste regroupant les soins énergétiques personnalisés et généraux.

 

Les + populaires

To Top
Boosté par WP-Avalanche