Saint protecteur des bêtes à cornes Saint Herbot en Bretagne
Prière
“Seigneur saint Herbot béni, du fond du cœur je vous prie de répandre votre bénédiction sur le lait que je traie, pour que s’élève beaucoup de crème à contenter mes bourgeois. Et à la fin de l’année, je vous promets un veau.”
Besoin d’aide pour vos bêtes à cornes ?
Ancienne paroisse de l’évêché de Cornouaille, en Bretagne est désormais une chapelle célèbre par son enclos paroissial et son pardon traditionnel. Saint protecteur des bêtes à cornes Saint Herbot aurait vécu à cet endroit après qu’il eut été chassé de Berrien. Son culte ne fut pas limité à l’église de Saint Herbot qui fut sa sépulture mais il était très populaire en Basse Bretagne. Nombre de chapelles lui sont dédiées et on compte une vingtaine de ses statues dans différents édifices.
Il est invoqué pour la protection des bêtes à cornes depuis le 16° siècle, c’est principalement au mois de mai que les pèlerins arrivaient. On promenait les bêtes à cornes en processions autour de l’église, et autrefois elles entraient même pour être bénies, ce qui explique que l’Autel soit resté à sa place initiale et entouré d’un solide enclos ne permettant pas la profanation du Lieu Sacré. Puis on les conduisait à la fontaine sacrée où ils s’abreuvaient et on emportait de l’eau pour en asperger la nourriture en cas de maladie. On déposait des crins de vache ou de bœuf en remerciement des bienfaits et on fait des offrandes de lait et de beurre à Saint Herbot. A la fin du 19° siècle, c’est l’époque où à l’entrée, à gauche de l’autel se dressent, saignantes et puantes, au milieu des essaims de mouches, des pyramides de queues de vaches. En effet, le paysan qui avait voué sa bête à Saint Herbot devait en échange de sa guérison trancher la queue de l’animal et la déposer avec une prière dans l’Eglise.
En 1928, il est attesté que le Pardon durait encore 3 jours pendant lesquels chaque année toutes les bêtes à cornes de cornouille venaient pour le Grand Pardon.
Le journal La Croix en 1940 publiait cette traduction d’une prière :
Aujourd’hui c’est l’Association des amis de la Chapelle qui organise les festivités et notamment le Pardon fixé en 2014 au 09 juin.
La preuve en photos et vidéos (cliquez sur le lien)
Soin à distance avis (cliquez sur le lien)
IMPORTANT (cliquez sur les liens pour rejoindre les articles)
Qui suis-je ? Praticien d’Energia, guérisseuse et magnétiseuse – soins à distance exclusivement.
Code de déontologie du guérisseur
Energia et santé
© Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

ANNE
3 février 2015 at 12 h 18 min
Merci
ANNE
26 janvier 2015 at 18 h 55 min
Bonjour, Nous possédons quelques moutons d’Ouessant en guise de “tondeuse écologique” pour un verger situé à l’écart du village. Les deux chiens d’un voisin (1 loup domestique et 1 chien de chasse) les ont déjà attaqués 2 fois : la 1° fois mon mari a été prévenu et a pu les chasser à temps ; la 2° fois malheureusement ça a été le carnage (1 brebis tuée, 1 très salement touchée et les autres + ou – protégés des morsures par l’épaisseur de la laine).
Je voudrais savoir si vous pourriez m’aider pour une protection des moutons, et/ou neutraliser l’instinct d’attaque des chiens.
Merci d’avance.
Catherine
26 janvier 2015 at 18 h 58 min
Bonjour Anne,
Je pense que vous me sollicitez pour une éventuelle protection occulte ? Une quelconque action de ce type impliquerait de venir sur place pour un ressenti sérieux.
Autre solution : vous rendre à Saint-Herbot, en ayant pris le soin de prélever quelques poils sur vos brebis pour les offrir au saint et lui demander sa protection.
Si géographiquement vous êtes loin de la Bretagne, demandez déjà de l’aide à Saint Roch qui s’occupe des animaux.
Catherine
ANNE
28 janvier 2015 at 0 h 41 min
Merci de cette prompte réponse. Etant trop loin de votre belle région, je vais me contenter de prier St Roch (je ne savais pas qu’il est le protecteur des animaux). Pourriez vous m’envoyer un modèle de prière a lui adresser? D’avance merci.