symbolisme corps humain

Pouce symbolisme du corps humain

Pouce symbolisme du corps humain

Pouce symbolisme du corps humainLe jeu de mot est facile avec le pouce, ce p’tit bonhomme au creux de notre main : « Pousse-toi de là que je m’y mette ; pouce, ça ne compte pas, qui pouce (pousse) repousse ses limites etc. ».  C’est un doigt de la main qui renforce l’agir via l’action comme la passion. C’est un doigt qui trop souvent blessé et de différentes manières est révélateur d’une ambiance masculine interne-externe contrariée à ses amours, possiblement sa sexualité, ses passions, bref, tout ce qui peut composer son ambiant.

La vitalité comme la virilité voire l’orgueil à donner absolument du résultat sont mises en avant dans le propos mais viennent se greffer également des contradictions morales entre les échanges aux autres, de ce qui peut être pressé, sollicité, face à des réalités encourageantes et/ou décourageantes. Peut-être pour cela qu’il est parfois nécessaire de faire observer dans ses échanges avec soi et/ou les autres : « Pouce, je me pose/pause un peu » une sorte d’auto-stop qui lui-même se fait avec le pouce…. Je pense que le sujet blessé de façon récurrente au pouce, doit mieux synthétiser tout ce qu’il gère dans sa vie avant de repasser à l’action. La synthèse réussie de ce qui nous emplit peut nous éviter des étourderies, de celles qui blessent car la meurtrissure physique est toujours en symbolisme un avertissement psychique d’un dépassement de ses limites.

Doigt du pouvoir, vie et mort des gladiateurs par exemple comme des salariés, ça, c’est pour plaisanter, ce doigt souligne l’habileté, l’aptitude à accumuler les succès, qu’ils soient matérialistes ou non. Le pouce est associé à Vénus, il donne des indications sur ses potentiels, sur sa santé (système nerveux, poumons, durée comme permanence de vie…). C’est tout de même le seul doigt globalement différent dans son aspect et qui fait prise aux autres dans le but de faire « pince », puis d’agir concrètement. On peut alors souligner cette réelle capacité à presser, à forcer, à diriger soi ou les autres. On dit « obéir ou être obéit au doigt et à l’œil », pouce pour la pression, index pour la direction. N’est-ce pas une volonté d’être sans cesse exaucé ? Nécessité tout le temps ou caprice parfois ? De là à dire que les « dirigeants » se blesseraient à ce doigt plus que les commandés, je pense qu’il faudrait là, une donnée observable, scientifique.

Somme toute, la règle du professeur sur les doigts avait pour but de calmer les ardeurs comme de retrouver une discipline intérieure, une cohésion fédératrice au sens commun donc à une nécessaire paix commune à la quiétude, le contraire de l’inquiétude.

Le pouce est logiquement associé à l’ego car il est cosmiquement l’absolu. Si vous le refermez avec l’index, vous associez l’ego à la connaissance (yoga). C’est une image également que nous donnons aux autres pour signifier que tout est ok, que tout va pour le mieux, verbalement, harmonieusement, le fameux et populaire : C’est nickel chrome !

Avoir des soucis au pouce souligne donc que l’individu se sent un peu trop poussé à faire des choses, de même que lui-même peut très bien engager un peu trop excessivement les autres. Le fameux coup de pouce amical est quelque fois et symboliquement parlant une manière inconsciente de s’imposer voire de régenter. Il est ce pouce, seul face aux autres, c’est assez parlant pour en comprendre son individualité. Les personnes possédant une grande dextérité (arts, bricolage) et n’hésitant pas à prendre des initiatives auront peut-être plus que les autres, ceux qui observent, quelques soucis.

A l’inverse, le pouce placé à l’intérieur de la main dénote l’introversion, la tension, un désir de fuir la vie, la réalité, attention donc si vous vous présentez à un entretien d’embauche par exemple. Les adolescents peu sûrs d’eux-mêmes feront ce geste de repli par contre, sur une manette de jeu vidéo ou pour textoter, pas de souci, les pouces seront déchaînés, agiles.

Pouce symbolisme du corps humainLa stabilité émotionnelle se répercute jusque dans nos doigts, la gaucherie/maladresse comprise sans pour autant stigmatiser les purs gauchers. Alors, comment retrouver une cohésion d’ensemble entre son mental et ses doigts ? Je pense, et ce conseil est tout personnel, que le fait de faire du tir à l’arc par exemple, permet de retrouver une bonne discipline d’ensemble, entre mental, corps et esprit. Vous remarquerez que ce sport, cet art, donne au pouce un rôle fabuleux de maintien, d’équilibre de l’archet comme du pouvoir de décocher la flèche qui serait symboliquement la prétention à vouloir faire, atteindre quelque chose. La cible, l’objectif, n’est pas la cause d’une blessure, c’est la posture que nous prenons vis-à-vis d’elle qui peut nous poser problème, nuance. Etant Médium, je m’adonne parfois pour refédérer ou discipliner les énergies corps-esprit, aux fléchettes, ce qui stabilise le Mental qui coopère mieux ensuite avec tout mon Être, à moins que ce ne soit l’inverse…

Intellect, pression, appui, le pouce doit rester un allié et non dans ses vibrations être perturbé par le stress (manger sur le pouce est déjà un signe que nous sommes otages du temps) ou l’envie de presser les choses, de peser sur les gens, le temps, les reliefs. Avoir un objectif, c’est bien, se coordonner, c’est mieux, pour le reste, les résultats et les constations, il faudra suivre… la flèche, ce qui demande de respecter une latence de temps, l’ennemi des pressés.

Quelques expressions parlantes au sujet du pouce :

« Se tourner les pouces » ; « ne pas reculer d’un pouce » ; « mettre les pouces », ces expressions vous révèlent car vous les connaissez ainsi que toutes les connexions qui vous habitent, les contrarier, c’est se porter atteinte et ça, c’est mon petit doigt qui me le dit.

Yann d’Auxi Médium Spirite

© Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche