Lieux insolites

Perros Guirec Ploumanach insolite

Perros Guirec Ploumanach insolite

La côte de granit rose

Perros Guirec Ploumanach insolite et la côte de granit rose car il existe trois côtes de granit rose dans le monde, une en Bretagne, une en Corse et une en Chine. Le granit rose provient du jeune massif granitique de Ploumanac’h (300 millions d’années). Cette roche tient sa couleur unique de la combinaison de trois minéraux distincts présents dans le granit : le mica, qui lui donne sa couleur noire, le feldspath qui lui donne sa couleur rose, et le quartz avec sa teinte grise translucide caractéristique.

A la recherche du passé, de l’avenir, du temps présent ?

Vous êtes sur le site d’une Médium Voyante, Catherine d’Auxi, passionnée d’histoire et amoureuse de la Bretagne. Cela justifie pleinement les recherches historiques mais également la “prise énergétique” locale. Je vais sur les lieux que je présente et étudie, en témoignent les photos…

La nuance de rose dépend du degré d’oxydation du feldspath. Cette côte longue de 9 kms prend toute sa dimension magique l’hiver, voire l’automne. Les couleurs sont fantasmagoriques et les colosses de pierre aux noms évocateur « tête de mort », « rocher des amoureux », « tortue », « bouteille », « lapin » et encore « sorcière » prennent vie.

Lien avec la Médiumnité

Le jour pendant ces mois sombres, les nuits de Pleine Lune, tous ces rochers inspirent la méditation et rappellent la Force brute de la nature. En Alchimie, c’est le stade après l’oeuvre au noir.

Perros Guirec Ploumanach insolite et l’Eglise Saint-Jacques de Perros-Guirec

La tradition nous présente Saint Guirec comme un abbé venu du Pays de Galles au 9° siècle sur un bateau de cuir, avec une auge de pierre à l’intérieur, pour évangéliser la Bretagne. Il aurait établi sa cabane près d’une source qui porte encore son nom. C’est un peu plus loin, à Traou-Perros qu’il semblerait qu’il ait fondé son Monastère. Dès le 6° siècle, les scandinaves, en route pour la Galice et Saint-Jacques-de-Compostelle, accostaient à Perros-Guirec pour ensuite continuer leur périple sur terre.

C’est ainsi qu’ils passaient par l’Abbaye de Beauport et Guingamp (cf. article sur la Cathédrale alchimique de Guingamp où on découvre, à l’extérieur de l’édifice, le banc des pèlerins et où certaines maisons dans la même rue arborent des coquilles Saint Jacques au pas des portes).Il était devenu nécessaire d’ériger, à Perros, une église qui permette de les accueillir, certains restant quelques temps sur place. C’est donc fin 11° et début 12° siècle que l’église a été construite. De cette époque subsistent :Une petite fenêtre sur le côté sud qui à l’origine était une des 12 sources de lumière éclairant l’édifice  entourée de 12 pierres de grès du Cap Fréhel amenées par les pèlerins du nord de l’Europe en route pour Saint Jacques de Compostelle par la voie maritime, Perros se situant au début de leur marche à pied.

Le portail sud construit en grès rose du Cap Fréhel datable du début du 12° siècle. A l’entrée, l’ancien baptistère daté également du 12° siècle.

Lien avec la Médiumnité, les recherches historiques et spirituelles

C’est le Temple de Lanlef en partie détruit, objet de recherches médiumniques qui m’a amenée à m’interroger sur les lieux de culte les plus anciens répertoriés dans le Trégor. Je suis donc arrivée, à proximité de chez moi, à Perros-Guirec et Brélévenez. C’est très émouvant de voir que ces lieux, via le port de Perros et du Yaudet étaient des plus fréquentés de la région.

Oratoire de Saint Guirec à Ploumanac’h

L’oratoire marin et la chapelle sont les témoins du souvenir de la venue de Saint Guirec et ont été construits à la même époque (à peu près) que l’Eglise de Perros-Guirec. Bien que proche de la plage, la mer l’entoure à marée haute et il était autrefois très fréquenté. La statue à l’origine en bois a été déplacée dans la chapelle à proximité et remplacée par une statue en granit rose. Les jeunes filles désireuses de se marier dans l’année venaient planter des aiguilles dans le nez du Saint surnommé alors « le Saint des aiguilles ». Si l’aiguille restait plantée, cela voulait dire que le vœu de mariage serait exaucé avant la fin de l’année. A proximité, les mères roulaient leurs enfants dans une roche en creux censée être le lit du Saint et apporter une bonne santé.

Lien avec la Médiumnité

Les superstitions ont la vie dure, plus que le granit. Il n’est pas rare, encore aujourd’hui, de voir des jeunes filles grimper sur le promontoire et gratter allègrement le visage du Saint, défiguré, le granit ne permettant plus cette coutume de plantage d’aiguilles. Il suffirait pourtant d’une consultation de voyance pour apprendre si, dans l’année, un mariage sera célébré…

Si Perros Guirec Ploumanach vaut le détour…

Lannion aussi. C’est là que vous me trouverez. Des consultants viennent me voir de tous les coins du globe, Québec, Paris, Berlin, Malte, Toulouse, Dijon, plus près Bordeaux, Nantes, La Roche sur Yon, Lorient, Loudéac, ou encore Brest…

A très bientôt pour une consultation de Voyance avec l’auteur de l’article, Catherine d’Auxi Voyante, Médium et Cartomancienne.

 Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

Les + populaires

To Top
Boosté par WP-Avalanche