Déesse Mère et Mère Divine

Notre Dame de Mantara

Notre Dame de Mantara

Maghdouché au Liban-Sud a rejoint le cercle de Lourdes, de Fatima et de Medugorje.

Notre Dame de MantaraNotre-Dame de Mantara ou de l'Attente, Maghdouché 
Le sanctuaire de Notre-Dame de Mantara prend ses sources dans les Evangiles: Saint-Marc cite dans le chapitre 7, verset 24, que le Christ, ayant quitté Génésareth en Palestine, se rendit dans la région de Tyr et de Sidon (l’actuelle Saida) pour prêcher la Bonne nouvelle et guérir les malades. C’est à Sidon qu’il guérit la fille de la Cananéenne possédée par le démon: “ Femme, ta foi est grande”. Saint-Luc pour sa part, cite dans le chapitre 6:17 que Jésus, après avoir choisi ses douze apôtres, “descendit avec eux et fit halte sur un plateau (la Galilée). Là se trouvaient un grand nombre de ses disciples et une grande foule de gens venus du littoral de Tyr et de Sidon pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies”.

La Sainte Tradition relate que la Vierge accompagnait son fils dans ses voyages à Tyr et à Sidon. Or, il était connu que les femmes juives n’avaient pas le droit d’entrer dans les villes païennes. Et comme Sidon était une ville cananéenne, donc païenne, la Vierge Marie attendait son fils dans cette grotte à Maghdouché, car la route romaine, qui traversait Jérusalem jusqu’à la côte libanaise, passait par ce village. Elle “l’attendait” dans la prière et le recueillement, d’où le nom de Notre-Dame de “L’Attente”.

Les premiers chrétiens transformèrent par la suite cette grotte en un lieu de culte où ils venaient vénérer la Vierge et solliciter ses grâces. Suite aux périodes de trouble qu’a connu cette région, la grotte fut oubliée à certaines époques de son histoire, mais elle fut redécouverte par un heureux hasard, en 1721, du temps de Monseigneur Eutimes SAIFI, Evêque melkite catholique de Saida, lequel fit restaurer la grotte. Depuis lors, des familles nombreuses viennent la visiter, surtout à l’occasion de sa fête patronale, le 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge.

Comment fut redécouverte la grotte

L’histoire raconte le fait suivant: un berger se trouvait un jour dans les environs de la grotte en gardant son troupeau. Assis sous un chêne, il jouait de sa flûte. Soudain, il entendit le bêlement douloureux d’un de ses chevreaux. Il accourut dans la direction du cri et aperçut qu’un chevreau était tombé dans un puits (c’est l’orifice qui se trouve dans le toit de la grotte au-dessus de l’autel). Il prit son couteau pour débroussailler l’endroit et se frayer un chemin. Et comme sa joie fut grande lorsqu’il découvrit un sentier étroit conduisant jusqu’au fond d'une grotte! Il s'introduisit en rampant à l’intérieur. Son angoisse se transforma alors en joie quand il trouva au fond de la grotte une icône de la Vierge sur un ancien autel. Il ressortit alors rapidement, quitta son troupeau et alla annoncer la bonne nouvelle aux habitants de Maghdouché. Les foules accoururent aussitôt pour venir découvrir cette grotte qui avait été abandonnée depuis si longtemps, et contempler l'icône de la Vierge. Les cloches sonnèrent alors pour annoncer l’événement et des processions furent organisées dans le village. C’est ainsi que le culte reprit dans cette grotte.

Mgr Georges KWAITER
Archevêque Grec-Melkite-Catholique du diocèse de Saida et Deir-El-Kamar

Visite panoramique de la grotte

Vue panoramique extérieure

Maghdouché au Liban-Sud a rejoint le cercle de Lourdes, de Fatima et de Medugorje.

J'ajoute une anecdote toute personnelle qui fait que la Sainte Vierge me surprendra toujours. Un consultant avec lequel j'ai développé un lien réel de sympathie, m'a offert, venant de Roumanie une icône représentant la Sainte Vierge et Jésus Enfant. En voulant illustrer cet article mis en forme par Yann, j'ai recherché une représentation de Notre Dame de Mantara et quelle ne fut ma surprise de voir qu'il s'agissait de cette icône. Elle est juste au-dessus de ma tête, dans le salon de voyance. Notre Dame de Mantara, priez pour nous. Je joins à cette demande RM et sa future épouse.

Catherine et Yann

Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

To Top
Boosté par WP-Avalanche

Grimoire Secret des Poudres Magiques

Unique, cet ouvrage est une Initiation à la Magie Verte ou Magie Végétale.

Cliquez sur ce lien pour le découvrir…

Esotériquement vôtre.

(fermez la fenêtre pour poursuivre votre navigation).