Lieux insolites

Mont Saint Michel insolite

Mont Saint Michel insolite

Qu’est-ce que la marée… et la grande marée ?

Le marnage est la montée (puis la descente) de la mer provoquée par l’attraction lunaire car la Lune agit comme un aimant sur les océans. Plus proche de nous, sa force d’attraction sur la Terre est deux fois plus élevée que celle du Soleil. Les actions du soleil et de la Lune se combinent de façons différentes selon leurs positions : Les grandes marées, connues également sous le nom de marées de vives eaux, se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la Lune et le Soleil sont dans l’alignement de la Terre. Ils s’attirent ainsi fortement. Les grandes marées sont donc une conjonction des Energies lunaire et solaire alignées. Et le Mont devient une île.

Spiritualité et symbolisme

La Lune est le Domicile de la Mère Divine, le Soleil le Domicile de Jésus (Dieu incarné) et de Saint Michel Archange.

Que fait la Lune ?

Grande marée = Pleine Lune donc énergie lunaire puissante, au maximum. Cette énergie lunaire va, via l’épée de l’Archange Michel, inonder la Merveille, le Cloître pour ensuite s’y concentrer permettant que la Vie se déverse sur notre conscience d’humains. L’eau, la mer cernant le Mont permettant de circonscrire, de conserver cette énergie lunaire. Cette énergie lunaire d’essence féminine représente la Mère Divine, la matrice, induisant la présence de Jésus ne faisant qu’un avec sa Mère enceinte. Ainsi au moment de cette Pleine Lune, cette mer qui cerne le Mont, c’est l’Energie de la Mère Divine féconde et de Jésus qui viennent nous illuminer.

Que fait le Soleil ?

La Lune et le Soleil sont en alignement. Ainsi donc nous assistons à la fusion de l’Energie Lunaire avec l’Energie Solaire qui se concentrent en cet endroit et c’est bien la raison primordiale qui justifie la remise du Mont à l’eau : Pour que l’énergie cosmotellurique lunaire et solaire fusionnent et rayonnent à travers lui, la Merveille et le Cloître retrouvant leur efficience sur l’Univers.

Le Mont une île… ou non ?

Jusqu’au VII° siècle le Mont se dressait au cœur de la forête de Sessiacum que traversait d’est en ouest la voir romaine d’Avranches à Corseul et du nord au sud cette de Granville à Rennes. En mars 709 un tremblement de terre secoua le massif armoricain et provoqua un raz-de-marée d’une violence considérable. Les flots balayant hommes, animaux, arbres… sur leur passage s’enfoncèrent loin dans les terres et firent reculer le rivage d’une trentaine de kilomètres. Depuis cette catastrophe, la mer n’a cessé de reculer et letravé du rivage de 709 est parfaitement dessiné par la route allant de Saint Bloladre à Pontorson. Au moment du raz-de-marée, Pontorson se trouva bord de mer alors qu’aujourd’hui elle se situe à environ 7 km du rivage. Les nouveaux terrains très fertiles furent conquis par le travail acharné des paysans et depuis 1856 grâce à la Compagnie des Polders de l’Ouest. Après des travaux pharaoniques de désensablement se sont déroulés de 2005 à 2015 et à l’occasion des grandes marées, notamment celle du 21 mars 2015, le Mont est redevenu une île.

Les druides et le Mont

Mont saint michel esoteriqueC’est en 1017 que Richard II Duc de Normandie fit poser les premiers fondement de l’Abbaye du Mont qui avait déjà une longue histoire. Au Moyen-Age, le rocher avait été dédié aux plus grands dieux de l’ancienne Gaule. On dit encore que le Mont Saint Michel, Tombelaine et le Mont Dol sont 3 blocs indissociables. Le Dieu Belenos était aussi célébré, le nom de Tombelaine ou Tombe Belen en témoigne. Avant d’être dédié à Saint Michel, le Mont se nommait Mont Tombe. Nous sommes donc ici dans un haut lieu de sépultures confié aux Dieux Celtes. Il n’est pas impossible qu’un tel site ait été considéré comme le lieux d’ensevelissement de Dieu Solaire ce qui lie l’endroit à Saint Michel, Régent du Sud et de l’Elément Feu et Gardien de Tiphéreth (Soleil) Domicile du Christ.

Le Mont et les Prêtresses

Mont saint michel esoteriqueA l’époque gallo-romaine, le Mont abritait des druidesses qui avaient le pouvoir de calmer les tempêtes. Un rite consistait à utiliser les services d’un adolescent venu recevoir son initiation sexuelle qui  jetait des flèches dans la mer pour l’apaiser. La forêt de Sessiacum qui entourait le Mont porte le nom de la Déesse Sessia (gauloise) protectrice des semailles et de la fertilité.

La christianisation du lieu fut plus longue et plus compliquée à mener qu’ailleurs du fait de l’étendue de la forêt et du caractère particulièrement sacré de l’endroit. C’est après le raz-de-marée que ce fut possible. Il ne reste rien des monuments antiques qui se dressaient sur le Mont. Les bâtisseurs ne purent cependant se débarrasser d’une roche naturelle qui pointe sur le versant sud du Mont dominant l’Avancée. On l’appelle la Gire ou la Pierre dangereuse et les pêcheurs ne manquaient pas de la saluer lorsqu’ils partaient en mer ou revenaient (j’ignore si cette coutume perdure aujourd’hui). Un manuscrit du Moyen Age le dit : « Si ne veulx, dans les autans, finir tes ans, pour du sort, apaiser l’ire salue la Gire. »

Si le Mont vaut le détour…

La magnifique Côte de granit rose aussi. C’est là que vous me trouverez. Des consultants viennent me voir de tous les coins du globe, Québec, Paris, Berlin, Malte, Toulouse, Dijon, Grenoble plus près Bordeaux, Nantes, La Roche sur Yon, Lorient ou encore Brest…

A très bientôt pour une consultation de Voyance.

 Catherine d’AuxiMédium Voyante Cartomancienne

© Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

Photo Ouest France

Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche