Symbolisme

Miroir Roi et pion Lecture image ésotérique

 Miroir Roi et pion Lecture image ésotérique

Cette photo m’a interpellée, touchée. En conséquence, pour partager cette émotion, je propose aujourd’hui une Lecture image ésotérique qui s’articulera en plusieurs axes, sachant que ce travail n’a aucun aspect scolaire ou critique mais permet mieux de regarder autrement, ce qui aura pour effet d’ouvrir votre conscience à l’inconscient :

1. Le cadre qui correspond et détaille un morceau d’espace où se situe l’action ou l’image statique. C’est un peu comme ouvrir une fenêtre sur un point précis de l’espace, de l’environnement. Si la photo est orientée dans le sens horizontal cela lui confère une atmosphère de calme, dans le sens vertical, l’action ou encore la proximité. Il est vrai que parfois c’est l’image en elle-même, le décor qui déterminent l’orientation.
2. La composition est l’organisation de l’espace à l’intérieur de la photographie.

Axe vertical

3. L’axe vertical est une ligne imaginaire matérialisant pour la gauche le passé et pour la droite l’avenir.

Axe horizontal

4. L’axe horizontal est une ligne imaginaire qui sépare la photographie en deux, la partie basse représentant la matérialité et la terre, la partie haute représentant la spiritualité et le Ciel.

Quadrillage

5. L’organisation esthétique est constatée par un quadrillage, le point Force de l’Image se situant au centre de ce quadrillage.

6. Le noir et blanc ou la couleur. Le fait d’utiliser le noir et blanc peut être une volonté de situer l’événement dans le passé ou dans l’intemporel. En couleur, la lumière extérieure solaire donne un aspect naturel (bien qu’avec des outils comme Photoshop, la couleur prenne des reflets inexistants sur terre), alors qu’avec la luminosité intérieure il y a un sentiment de mise en scène.
7. Les flous sont les effets esthétiques préférés des photographes permettant soit de situer le premier plan dans son contexte (toute l’image est nette), soit de le dégager du reste, le fond est flou. Cet effet est obtenu par la vitesse d’obturation de l’objectif.
8. L’angle de la prise de vue, c’est la position du photographe par rapport à l’objet ou personne photographié. Au même niveau, c’est l’équivalence du regard donc synonyme d’objectivité et de souci de rendre l’image conforme à ce que l’œil perçoit. En « plongée » l’appareil est placé au-dessus et le sujet est en dessous (c’est l’exemple classique des enfants qu’on photographie sans se baisser ce qui écrase le sujet et lui confère un sentiment d’infériorité). En « contre-plongée », c’est l’effet inverse qui est recherché, donner au sujet une impression de supériorité. Pour résumer, photographié de la même hauteur, le sujet est « comme moi », en plongée, il m’est inférieur et en contre-plongée, il m’est supérieur. C’est du moins ce que ressentira le spectateur.
9. Reste l’échelle des plans, sachant que le plan général et le plan d’ensemble décrivent, les plans moyens, américains et rapprochés narrent et les très gros plans ont une valeur psychologique. Les plans sont déterminés ainsi  :  plan général, paysage – Plan moyen : personnage en pied – Plan américain : personnage coupé mi-cuisse – Plan rapproché : personnage coupé entre la taille et la poitrine – Gros plan : visage – Très gros plan : détail du visage.

A la « Lumière » de cette photographie et de la Lecture image ésotérique, je vous propose de détailler vos ressentis et d’écrire en commentaires ce que vous en pensez  :

1. Le cadre :
2. L’organisation de l’espace :
3. L’axe vertical :
4. L’axe horizontal :
5. Le quadrillage
6. Le noir et blanc :
7. Les flous :
8. L’angle de la prise de vue :
9. L’échelle des plans :
10. Votre conclusion sur cette lecture image ésotérique, en tenant compte du "supplément d'Ame"… et de l'intention symbolique du photographe.


Décodage de Lecture d'image ésotérique – le miroir, le Roi et le Pion

Tout d'abord merci à Pélagie pour sa participation plus qu'active. Détaillons maintenant la symbolique des objets présents sur cette photo dont elle en a fort bien planté le décor.

Le miroir est le reflet du monde et de Dieu.

Le miroir chasse le mal car le mal qui se mire dedans et qui voit sa laideur est saisi d’épouvante (c’est même un outil efficace de renvoi de magie). C’est l’attribut du Sage.

Associé au 8 donc… au Christ, le miroir est la perfection divine.
Semblable à l’eau, à la boule de cristal, le miroir peut être magique permettant de voir les Esprits.
Enfin, au Moyen Age, il était le reflet de la parole divine et le moyen de la comprendre. Les bonnes œuvres sont des miroirs dirigés vers la Lumière, le miroir, le reflet de la vie intérieure.

Le roi est le médiateur.

Situé entre Dieu et les hommes, le Roi est le garant de l’harmonie qui ne peut exister sans lui, le régulateur cosmique et social, responsable de la justice et de la paix, de l’équilibre du monde.

Le pion et le Roi du jeu d’échec qui est un jeu initiatique, symbolique et sacré.

Les règles sont simples, accessibles à un enfant de 6 ans mais la rigueur avec laquelle on doit les appliquer amène vers la réussite ou… l’échec (le Mat), voire l’abandon (le Pat).
Les pièces du jeu d’échec sont noires ou blanches, en l’occurrence, sur cette photo elles sont blanches. Les pièces noires représentent le mal, la nuit, la mort ; les pièces blanches, le bien, le jour, la vie.
Sur cette photo, il y a un pion, un parmi les 16, huit blancs et huit noirs, qui au contraire des autres ne peuvent qu’aller vers l’avant sans reculer, ni prendre de tangente. Chaque pion est irremplaçable. Pour arriver au bout d’une action entamée, le pion devra faire preuve d’énergie, de patience, de réflexion et surtout d’attention à l’autre, aux autres pièces de l’échiquier.
Symboliquement, le Roi figure le soleil, symbole christique. Le Roi blanc symbolise le bien, le jour, le pouvoir, l’idéal absolu, le rêve à atteindre, sa tête est une Croix, autre symbole christique. Le pion, l'homme incarné, de l'autre côté du miroir.

Conclusion, lecture d’image ésotérique :

Un miroir, reflet de la Parole Divine, le Roi représentation symbolique du Christ et le pion est un soldat, un homme… incarné : Le Christ Roi reflet de Dieu transmet la Parole Divine via le miroir à l’homme incarné, petit soldat

Catherine d'Auxi, Voyante Médium Cartomancienne et photographe amateur (cliquez sur le nom pour visiter le site de voyance)

Pour une consultation de voyance avec Catherine d'Auxi (cliquez sur les liens)

© Catherine d’Auxi Droits réservés (copyright)

Les + populaires

To Top
Boosté par WP-Avalanche