Mère des origines à Vierge cosmique

Matrae Déesse Mère des gaulois

Matrae Déesse Mère des gaulois

Article mis en musique avec Anasazi : Mélodie Anasazi (670 AC) jouée sur une flute archéologique

[Audio: Matrae.mp3]

Datation

Il est extrêmement compliqué voire impossible de dater le Culte gaulois à Matrae ou aux Matres. On peut considérer l’influence de cette déesse dans une période de VI° Siècle avant JC jusqu’à -52 date de l’invasion de la Gaule par Jules César.

Les trois Matres sont devenues les trois Maries. Le culte des Saintes Maries (à Saintes-Maries-de la Mer) succéda à celui d’une triade de déesses mères si ancré dans l’inconscient collectif qu’il fallait trois Marie et pas une de moins. Le culte était si tenace que quand la légende a fait partir Marie-Madeleine pour la Sainte-Baume, on dut rajouter un nouveau personnage, Sara. La patronne des Gitans ne se nomme pourtant pas Marie. Salomé non plus ne se nommait pas Marie ; les prénoms composés n’existaient pas chez les juifs du 1er siècle ; on lui a accolé le nom de Marie pour respecter la triade. Ainsi elle prit le nom de Marie Salomé.

Qui était Matrae ou les Matres ?

Appelée après la conquête romaine Matrae, Matres ou Matronae, elles sont, plus encore qu’Epona, les déesses protectrices, de la fécondité, de l’abondance, de la richesse, de la famille. Elles tenaient sur leurs genoux des fruits dans une corbeille ou une corne d’abondance, ou bien elles versaient sur la terre le contenu d’une patère ou coupe. Parfois, l’une d’entre elles portait dans son giron un nourrisson qu’elle allaitait. Déesses des eaux, et principalement des sources et des fontaines, guérisseuses, elles ne ressemblent toutefois pas aux déesses-mères romaines. Beaucoup de fontaines consacrées aux Matres appelées également matrones ont été christianisées sous le nom de Sainte Marthe ou de Sainte Marguerite, parfois, mais plus rarement, sous le nom de Sainte Madeleine ou de Sainte Brigitte. Elles ont parfois été assimilées à Minerve, plus rarement à Vénus, Junon, Diane, Cérès ou Cybèle. Elles sont symbolisées par trois cercles ou un triangle de sphères, et par l’association de cœur, de palmettes et de fleurons que l’on trouve aujourd’hui dans des sociétés ésotériques modernes.

Prière gauloise

Pour l’amour de l’Esprit à jamais persistant, sois O Matrae une onde pour tes serviteurs, une onde puissante. Nous prions aujourd’hui, tendus vers toi, nous te prions par cette offrande. Sois bienveillante envers tes serviteurs.

Appelez maintenant Catherine d’Auxi  Médium au  02.96.38.04.52 pour une consultation de Voyance ou

Copyright – Catherine d’Auxi (droits réservés)

Les + populaires

To Top
Boosté par WP-Avalanche