Mai mois de Marie

Mai le mois de Marie

Mai le mois de Marie

mai le mois de Marie

Le culte ésotérique marial

L'ésotérisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une « initiation ». En Occident, ces courants ont été qualifiés comme désignant un ensemble de doctrines de nature cachée et initiatique. L’ésotérisme est une connaissance occulte réservée à des initiés, contrairement à l’exotérisme qui correspond à un ensemble de rites et enseignements véhiculés par les traditions et les religions, à tous les membres profanes. Il n’en reste pas moins que la partie cachée (ésotérisme) n’est jamais en contradiction avec l’enseignement donné au plus grand nombre (les profanes). L'ésotérisme ne se confond ni avec la parapsychologie, la voyance ou la télépathie ni avec l'occultisme, bien que l'usage commun rassemble souvent ces divers domaines sous la seule dénomination d'ésotérisme, mot « valise » galvaudé et assimilé souvent au paranormal. Les rites ésotériques et les symboles ont une fonction précise, ouvrant l’espace. Les textes sacrés, les prières, les pratiques des vertus donnant accès via le Verbe au Divin. Ajoutons 2 derniers éléments incontournables : la Foi et l’Intention. Ainsi, le culte ésotérique à la Vierge Marie est différent, complémentaire, du culte théologique. Il s’agit là d’une étude et d’un engagement personnel absolu et quasi mystique dont le but est l’ouverture du Centre du Cœur et de son espace intérieur pour, enfin, trouver de quoi s’épanouir, évoluer, grandir. La pratique originaire des vertus de Marie associée aux lectures de prières journalières avait ce même dessein.

L'année ésotérique mariale

La transformation de la Vierge Noire en Vierge Blanche (ou Vierge Cosmique)  commence avec le mois de Marie (le mois de mai) et se termine au moment où le signe de la Vierge s’estompe dans le ciel pour laisser la place à l’équilibre, la Balance.  

  • Puis, Le Solstice d’hiver correspond à la mort symbolique, celle qui préside aux fêtes de la renaissance. Le passage au tombeau pour renaître à la lumière transfigurée est un moment fort du Cycle de la Vierge Noire.
  • De Noël au 2 février, c’est une période de mise en sommeil, le moment où les forces telluriques sont au plus bas. Le réveil s’amorce le 2 février (jour de présentation de Jésus au Temple qui est aussi le jour de la Purification de la Vierge Marie). C'est tout naturellement la période de la Vierge Noire, Notre Dame de la Terre.
  • Le 25 mars, c’est l’annonce faite à Marie. La visite de l’Archange Gabriel qui correspond au début de la période de fécondation.
  • Mai – Le mois de Marie – début de la transformation de la Vierge Noire en Vierge Cosmique. Nous prions pour l’accompagner dans cette mutation et qu’Elle nous accompagne et nous guide dans notre transformation intérieure.
  • Le 21 juin au moment du Solstice d’été à midi, l’énergie est à son apogée car c’est le passage de l’énergie lunaire en énergie solaire, le moment de prédilection pour réaliser un Rituel poussé par les Forces telluriques.
  • Le passage de la Vierge Noire à la Vierge Blanche ou Vierge Cosmique s’effectue, quant à lui, entre le 2 juillet et la fin du mois de septembre avec comme apogée le 15 août.
  • Puis, entrant dans le Signe de la Balance, la Vierge Blanche redevient alors Vierge Noire, pendant un cycle elle va se recharger des énergies de la terre pour transmuter l’énergie tellurique à nouveau.

Tout cela explique le choix des dates des différents pèlerinages.

Origine du culte catholique

Le « Mois de Marie » est le plus ancien des mois consacrés qui vit le jour à Rome et se diffusa dans tous les Etats pontificaux, puis dans le reste de l’Italie et enfin dans toute la catholicité. La promotion de ce mois de Marie doit beaucoup aux Jésuites. Il ne s’agit plus de méditer seulement la vie, les vertus et les privilèges de la Sainte Vierge mais de s’en inspirer pour sanctifier la vie quotidienne en pratiquant chaque jour une vertu. Ainsi, chaque jour du mois de mai, les fidèles méditaient une vérité sur la vie chrétienne en fonction de laquelle ils s’imposaient une pratique particulière. Au XIII° siècle, le roi de Castille avait associé la beauté de Marie et le mois de mai dans une de ses chansons. Au XIV° siècle, le bienheureux dominicain Henri Suso avait l’habitude de tresser des couronnes de fleurs pour les offrir au premier jour de mai à la Vierge. En 1549, un bénédictin publie un livre « le mois de mai spirituel » et Saint Philippe Néri  exhortait les jeunes gens à manifester un culte à la Sainte Vierge (il réunissait les enfants autour de l’autel de la Sainte Vierge pour lui offrir les fleurs du printemps et les vertus écloses dans les jeunes âmes). Au début du XVIII° siècle, l’Eglise franciscaine et royale de Naples qui pratiquait déjà le mois de Marie fut rejointe dans ces pratiques par les dominicains de Fiesole qui décidèrent alors d’honorer la Vierge tous les jours du mois de mai. Le « Mois de Marie » atteint la France à la veille de la révolution. La vénérable Louise de France (fille de Louis XV et prieure du Carmel de Saint-Denis) en fut une zélée propagatrice. Cet usage eut un caractère général avec les missions de la Restauration et fut officiellement approuvé par le Saint-Siège en novembre 1815. Si les Jésuites en ont été les initiateurs, les Camilliens l’ont inauguré dans sa forme actuelle recommandant que, la veille du premier mai, dans chaque habitation, on dressât un autel à Marie, orné de fleurs et de lumière, devant lequel chaque jour la famille se réunissait pour réciter des prières en l’honneur de la Sainte Vierge avant de tirer au sort un billet qui indiquerait la vertu à pratiquer le lendemain. (Source wikipédia).

Que se passe-t-il ici ?

Tous les jours du mois de mai le mois de Marie, les prières du mois de mai sont sur le site. Si vous souhaitez y avoir accès, cliquez sur ce lien "Mai le mois de Marie" et vous serez directement dirigé sur la catégorie correspondante. Il vous suffira ensuite de dérouler la page pour trouver le jour correspondant. Ceci est la version numérique.

Vous pouvez aussi vous procurer le livre dans la boutique ésotérique du site en cliquant sur ce lien "Mai le mois de Marie – le livre".

Ces Prières sont collectées par Catherine d’Auxi – Médium Voyante Cartomancienne (cliquez sur le nom pour visiter le site de voyance).

Pour une consultation de voyance avec Catherine d'Auxi (cliquez sur les liens)

 

Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

To Top
Boosté par WP-Avalanche

Grimoire Secret des Poudres Magiques

Unique, cet ouvrage est une Initiation à la Magie Verte ou Magie Végétale.

Cliquez sur ce lien pour le découvrir…

Esotériquement vôtre.

(fermez la fenêtre pour poursuivre votre navigation).