Estime de soi comment la travailler pour vivre bien
Psychoésotérisme science actualité

Estime de soi comment la travailler pour vivre bien

Estime de soi comment la travailler pour vivre bien

Je vous engage vivement lire l'ouvrage de Christophe André et Olivier Lelord "L'estime de soi" ou comment s'aimer pour mieux vivre avec les autres, ce qui constitue, vous en conviendrez, un vaste programme. Car… (je vous présente le 1/4 de couverture)

Lorsqu'on ne s'estime pas, on est rarement heureux. On doute de soi, on ne fait pas toujours les bons choix, on se sent vulnérable dans l'adversité. Pour autant, rien n'est irrémédiable.

Ce livre vous permet d'établir votre bilan personnel. Il vous offre toutes les clés pour comprendre que l'estime de soi se construit dès l'enfance, se développe à l'adolescence, puis influence de manière déterminante votre vie sentimentale, conjugale et professionnelle. Il propose enfin des solutions concrètes pour vous aider à vivre en meilleure harmonie avec vous-même et avec les autres.

Estime de soi

La pyramide de Maslow est de 5 niveaux. Selon ce modèle nous satisfaisons les besoins des niveaux inférieurs avant de penser à ceux situés aux niveaux supérieurs de la pyramide.

Il s’agit d’une ébauche qu’il convient d’adapter en fonction de l’environnement socio-culturel étudié (le modèle concerne une société occidentale).

  1. Besoins physiologiques

Ils forment la base de l’équilibre de l’organisme et de la bonne santé :

Respirer, boire et manger, éliminer, dormir, avoir une température corporelle stable, se protéger des agressions de microbes… On peut y ajouter le besoin de se reproduire.

  1. Besoin de sécurité. Lla nécessité de protection physique et morale :

La sécurité financière, de l’emploi, la sécurité contre la violence, la sécurité psychologique, la stabilité familiale,…

  1. Besoins d'amour

S’exprimer et communiquer, appartenir à un groupe, avoir un lien social.

  1. Besoins d'estime

Etre respecté, se respecter soi-même, et respecter les autres. Ainsi, avoir une reconnaissance sociale valorisante (travail et loisirs)

  1. Besoins d'accomplissement personnel

Poursuivre son apprentissage, connaître d’autres horizons tout en étant totalement désintéressé.

  1. Réalisation de soi

C’est l’accomplissement de soi pour l’amélioration du Tout.

 Le défaut du modèle est que cette hiérarchie décrète que le niveau supérieur ne peut être atteint que lorsque le niveau inférieur est satisfait.

C’est la raison pour laquelle est émergée une autre classification ne portant que sur 3 niveaux :

1. Be soin primaire : besoin vital, physiologique. Quelle que soit la société étudiée, il est impossible de s'en passer. Donc : manger,  dormir, vivre.

2. Besoin secondaire : besoin social. Il est impossible de se passer de ces besoins pour avoir une vie normale en société. Donc (dans les sociétés développées) : se laver, posséder une adresse,  porter des vêtements en bon état, savoir lire…

3. Besoin tertiaire : besoin personnel. Besoin qui sert à se sentir bien, à être en bonne santé mentale ou simplement de bonne humeur. Donc : avoir des passe-temps, acheter une certaine marque…

 Catherine d’Auxi – Médium Voyante Cartomancienne (cliquez sur le nom pour visiter le site de voyance).

Pour une consultation de voyance avec Catherine d'Auxi (cliquez sur les liens)

© Catherine d’Auxi Droits réservés (copyright)

4 Comments

4 Comments

  1. schmiel katia

    10 juillet 2014 at 4 h 41 min

    Merci votre réponse est claire et précise. A présent j’arrive à faire le vide, d’aiileurs ça se ressent lorsque je fais mes rituels, avant ça durait un certain temps et j’étais épuisée après une séance, maintenant ça va relativement vite, je suis à l’aise avec le déroulement, et surtout je ne suis nullement fatiguée, juste une petite faim après!
    Je me posais ces questions parce qu’après tous ces rituels que j’ai fait, je voyais effectivement beaucoup de changement mais pas à ce à quoi je m’attendais, d’où la remise en cause.
    Je pense qu’au fond de moi j’avais envie d’un bouleversement et en même temps une non volonté que mes habitudes changent.
    Aujourd’hui, je suis en accord avec moi même, je sais ce que je veux, alors c’est plus simple. J’ai même osé postuler près de mon domicile, chose qui m’était impossible il y a quelques mois! Merci encore. Katia

    • Catherine

      10 juillet 2014 at 7 h 08 min

      Bonjour Katia,
      Dernière petite précision, la petite faim après un rituel est NORMALE. Il est fortement conseillé de manger du pain et boire du lait ou manger un laitage après un rituel, cela a pour effet de fixer les énergies dans votre corps donc sur terre.
      Merci de vos questions qui éclaireront vraisemblablement d’autres personnes.
      Catherine

  2. schmiel katia

    9 juillet 2014 at 5 h 18 min

    Question. A plusieurs reprises vous m’avez dit que c’est mon Mental qui bloquait notamment en Magie, mais aussi dans mon évolution de carrière.
    1. Est ce en lien avec l’estime de soi ?
    2. Est ce qu’inconsciemment je me dis que je ne mérite que le rituel s’accomplisse ? parce que pas à la hauteur ou par peur d’être enfin bien ?
    Pourtant j’ai lu votre article les Besoins primaire et secondaire sont satisfait quand au tertiaire, il est en bonne voie, car je me sens beaucoup mieux mentalement, bien sûr je n’ai pas accès au superflu matériellement, mais psychiquement il y a une énorme avancée.
    Que faire pour que le Mental ne bloque plus ?

    • Catherine

      9 juillet 2014 at 6 h 49 min

      Votre première question Katia est finalement est-ce que le fait que le Mental bloque a à voir avec l’estime de soi ?
      Non, clairement non. Tous avons une vision personnelle de la réalité qui est confortée depuis notre enfance, et c’est particulièrement construit et solide, et étayé par nos convictions et nos interprétations. C’est particulièrement important de souligner ce point dans les rapports humains, ainsi, chacun d’entre nous pense d’une façon assez tranchée en fonction de son enfance et interprète le déroulement des événements sur ces références. Donc, rien à voir avec l’estime de Soi
      Votre seconde question porte sur le mérite ou non d’une réussite d’une action magique :
      Pour qu’une action magique réussisse, l’ingrédient obligatoire est l’intention. « J’ai l’intention d’obtenir ce que je demande, je sais que cela ne m’appartient en rien la réussite ou l’échec, partant de là, je lâche prise. Il ne faut être ni égocentrique, ni focalisé sur soi. S’abandonner en quelque sorte, être en état de non formation de pensée. Dans le cas présent, la devise adaptée est « Foi et Confiance ».
      Votre troisième question porte sur la peur d’être enfin LIBRE si un Rituel agit :
      Et là vous faites preuve d’une lucidité extraordinaire. Votre situation est une prison mais une prison a un avantage c’est qu’elle place dans un lieu connu, clos et finalement protégé. Dans une prison, nulle place à l’inconnu. Tout est prévisible. C’est bien ce point que vous venez de soulever qu’il faut travailler. Peut-être en listant des projets raisonnables à mettre en oeuvre lorsque la situation sera assainie. Quand je dis projets raisonnables, ce n’est pas « faire un long voyage » mais plutôt « m’offrir une ouverture d’esprit en visitant une expo », ou encore « m’inscrire dans une association d’Arts plastiques »…
      Et enfin, vous demandez comment faire pour que votre Mental ne bloque plus ?
      La SEULE réponse à un Mental bloquant (mais si c’est le cas dans votre vie professionnelle, ce n’est pas forcément le cas dans la réalisation de Rituels), c’est le lâcher prise et le vide mental.
      Et puis… parce que cela fait plusieurs fois que nous l’évoquons, cessez aussi de penser que les rituels que vous pratiquez ne fonctionnent pas. ILS FONCTIONNENT mais pas forcément comme vous le désireriez. La finalité de la demande et sa résolution appartient au demandeur, le chemin parcouru pour y arriver en aucun cas. Question ?
      Belle journée Katia.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche