psychoésotérisme

Estime de soi pour être heureux

Estime de soi pour être heureux

Je vous engage vivement lire l’ouvrage de Christophe André et Olivier Lelord “L’estime de soi” ou comment s’aimer pour mieux vivre avec les autres, ce qui constitue, vous en conviendrez, un vaste programme. Car… (je vous présente le 1/4 de couverture)

Lorsqu’on ne s’estime pas, on est rarement heureux. On doute de soi, on ne fait pas toujours les bons choix, on se sent vulnérable dans l’adversité. Pour autant, rien n’est irrémédiable.

Ce livre vous permet d’établir votre bilan personnel. Il vous offre toutes les clés pour comprendre que l’estime de soi se construit dès l’enfance, se développe à l’adolescence, puis influence de manière déterminante votre vie sentimentale, conjugale et professionnelle. Il propose enfin des solutions concrètes pour vous aider à vivre en meilleure harmonie avec vous-même et avec les autres.

La pyramide de Maslow est de 5 niveaux. Selon ce modèle nous satisfaisons les besoins des niveaux inférieurs avant de penser à ceux situés aux niveaux supérieurs de la pyramide.

Il s’agit d’une ébauche qu’il convient d’adapter en fonction de l’environnement socio-culturel étudié (le modèle concerne une société occidentale).

  1. Besoins physiologiques

Ils forment la base de l’équilibre de l’organisme et de la bonne santé :

Respirer, boire et manger, éliminer, dormir, avoir une température corporelle stable, se protéger des agressions de microbes… On peut y ajouter le besoin de se reproduire.

  1. Besoin de sécurité. Lla nécessité de protection physique et morale :

La sécurité financière, de l’emploi, la sécurité contre la violence, la sécurité psychologique, la stabilité familiale,…

  1. Besoins d’amour

S’exprimer et communiquer, appartenir à un groupe, avoir un lien social.

  1. Besoins d’estime

Etre respecté, se respecter soi-même, et respecter les autres. Ainsi, avoir une reconnaissance sociale valorisante (travail et loisirs)

  1. Besoins d’accomplissement personnel

Poursuivre son apprentissage, connaître d’autres horizons tout en étant totalement désintéressé.

  1. Réalisation de soi

C’est l’accomplissement de soi pour l’amélioration du Tout.

 Le défaut du modèle est que cette hiérarchie décrète que le niveau supérieur ne peut être atteint que lorsque le niveau inférieur est satisfait.

C’est la raison pour laquelle est émergée une autre classification ne portant que sur 3 niveaux :

1. Be soin primaire : besoin vital, physiologique. Quelle que soit la société étudiée, il est impossible de s’en passer. Donc : manger,  dormir, vivre.

2. Besoin secondaire : besoin social. Il est impossible de se passer de ces besoins pour avoir une vie normale en société. Donc (dans les sociétés développées) : se laver, posséder une adresse,  porter des vêtements en bon état, savoir lire…

3. Besoin tertiaire : besoin personnel. Besoin qui sert à se sentir bien, à être en bonne santé mentale ou simplement de bonne humeur. Donc : avoir des passe-temps, acheter une certaine marque…

avec Catherine d’Auxi Voyante, Médium et Cartomancienne, auteur de l’article.

IMPORTANT, cliquez sur les liens :
La pratique de la Magie ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic ou à un traitement médical. Seul un médecin est habilité à établir un diagnostic et à prescrire un traitement.
Est-ce que la Magie Blanche est une Science exacte ? (cliquez sur le lien pour rejoindre l’article).
Magie Age de pratique (cliquez sur le lien pour rejoindre l’article).

© Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

Les + populaires

To Top
Boosté par WP-Avalanche