Année symbolique

La tradition du 1° mai muguet arbre de mai et mois de Marie.

La tradition du 1° mai muguet arbre de mai et mois de Marie.

la tradition du 1° maiQu’éveille chez nous le 1° mai ? Le muguet ? L’arbre de mai ? Le défilé des travailleurs ? Ou encore une date incontournable du calendrier ésotérique et le nettoyage de printemps ? Enfin le mois de Marie ?

Mais pourquoi toutes ces traditions ?

– le muguet : Autrefois, le mois de mai dans l’Empire Romain était consacré à Apollon représentant l’éclosion et pendant de Bacchus symbolisant l’automne. Le premier jour du mois de mai était le symbole de la force végétative et vitale du printemps forçant les barrières. A Rome, la fête du feuillage nouveau que les jeunes gens allaient chercher dans les bois était l’occasion d’une débauche montrant la poussée violente de la sève. C’est cette tradition qui perdure dans le rite du muguet.

la tradition du 1° mai– l’arbre de mai et les défilés de travailleurs : Jusqu’au 17° siècle, l’arbre de mai, feuillu et enrubanné jouait le rôle de messager planté le 1° mai devant la porte de ceux qu’on voulait honorer ou sous la fenêtre des jeunes filles par les jeunes villageois. Le lilas était un hommage à leur beauté, le houx soulignait leur mauvais caractère et le sureau leur paresse. En découlant, une tradition en faisait le principe du respect à l’autorité. Les paysans plantaient un arbre dit de May aux alentours de la porte de la demeure du seigneur pour lui montrer leur fidélité… C’est à cet arbre qu’ils bruleront les titres de noblesse en 1790. Ce jour est naturellement devenu celui où on affronte toutes formes d’autorité.

– Le 1er mai 1886, à Chicago aux États-Unis,  200.000 travailleurs obtiennent la journée de huit heures grâce à une forte pression des syndicats. Mais un affrontement avec la police cause la mort de plusieurs personnes.  Ils avaient choisi de débuter leur action un 1er mai parce que beaucoup d'entreprises américaines entamaient ce jour-là leur année comptable. 3 ans après le drame de Chicago, la Deuxième Internationale socialiste tient congrès pendant l'Exposition universelle date anniversaire de la Révolution française. En France il était habituel de travailler 12 heures par jour, le dimanche seul étant chômé). En 1889, il est décidé qu'il sera organisé chaque année une grande manifestation à date fixe de manière que dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, le même jour convenu.

– Date incontournable du calendrier ésotérique appelée Beltaine ou Beltane chez les Celtes : Le 1° mai témoigne du temps qui passe, son avancée définitive, irréversible et la foi en l’avenir et le destin. C’est le moment d’une grande purification symbolisée par le "nettoyage de Printemps" qui voulait qu’on vide les armoires, qu’on lave le linge (les draps, rappelez-vous il n’y avait que le lavoir) et qu’on cire les meubles. C’est aussi le début de la saison des amours, l’appel à l’union.

la tradition du 1° mai– Le mois de Marie, destiné à contrer toutes ces coutumes païennes. Les Jésuites d’abord ont initié ce culte destiné à sanctifier sa vie en pratiquant chaque jour une vertu de Marie. C’est ce que nous partagerons chaque jour ici même. Si vous souhaitez vous procurer le livre « Mai le mois de Marie », cliquez sur le titre de l’ouvrage.

 

 

Catherine d’Auxi Voyante Médium et Cartomancienne (cliquez sur le nom pour visiter le site de voyance)

Pour une consultation de voyance avec Catherine d'Auxi (cliquez sur les liens)

© Catherine d’Auxi Droits réservés (copyright)

1 Comment

1 Comment

  1. yann

    1 mai 2014 at 8 h 09 min

    Parfum à base d’essence de muguet utilisé autrefois par certains élégants. Un homme se piquant d’élégance et de galanterie. Faire le muguet. On peut dire aussi : « Mugueter », courtiser, faire le muguet (auprès d’une femme).
    Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

To Top
Boosté par WP-Avalanche