A propos de la Voyance

L’amour a 3 visages

L'amour a 3 visages

Comme cette statue*, l'amour a 3 visages regardant chacun où il veut : le passé, le présent et l'avenir (le symbolisme nous apprend que le passé regarde vers la gauche, le présent en face et l'avenir vers la droite). Attardons-nous sur la construction amoureuse.

On peut aimer de plusieurs façons, il est bien connu qu'une mère n'aimera jamais ses enfants de manière identique mais qu'elle les aimera tous avec la même intensité. Il en est de même des histoires d'amour et de couple.

  • L'amour passion est parfois à l'origine d'une rencontre. Alors… rien ne résiste sur le passage, tout peut être balayé, des années de couple, un travail, bref c'est l'amour "folie" ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle l'amour fou.
  • L'amour amitié est souvent le plus dangereux. C'est le cas de jeunes gens qui se rencontrent, s'aiment bien et finissent par construire un couple de copains. Cela ne résiste pas souvent au temps qui passe.
  • L'amour tout court, le bel amour celui qui construit, édifie, peut succéder à l'amour passion qui se transforme alors pour se construire.

L’amour se décline, pour un couple, en bon nombre de nuances. Nos comportements d’adulte sont les prolongements de la relation à la mère vécue dans les tous premiers moments de la vie. Les écueils à éviter, dans cette navigation à vue, sont l’idéalisation de l’autre et la dévalorisation de soi.

L’amour amitié :

L’amour amitié s’ouvre sur l’extérieur. C’est la complicité, la compréhension, l’écoute. C’est à l’origine une amitié qui va se transformer en amour. Le frein peut être le manque de confiance en soi, en un destin bénéfique, en sa bonne fée, en son Ange Gardien qui peut aboutir à la peur de pervertir une relation amicale. Cette relation amoureuse se fonde sur des bases solides, celles même qui avaient construites la relation amicale. Cet amour est un « bon amour » puisque construit sur une relation intellectuelle et spirituelle, sur un rapprochement d’Esprit et d’intellect, se transcendant dans une relation sexuelle.

L’amour passion :

Aimer avec passion, c’est découvrir une capacité de vivre des émotions dont on ignorait tout. L’amour passion est synonyme de repli sur soi, sur le couple. La passion amoureuse a des vertus bénéfiques mais ne peut être le seul fondement d’une relation à deux. En effet, la passion est avant tout instinctive, sexuelle, furieusement individualiste à deux. Ce n’est pas l’autre qui est aimé dans le calme et la sérénité, c’est son influx corporel qui tel un tsunami réveille la part animale lissée par l’éducation. L’autre n’est pas reconnu pour ce qu’il est, cela n’a même aucune importance. Il est idolâtré, idéalisé, totalement fantasmé. Celui qui aime avec passion est prêt à toutes les compromissions, pour un regard, une simple attention. Cela peut aboutir à une emprise dont on ne pourra sortir qu’à force de volonté farouche. Cet amour, fait de hauts et de bas (adrénaline) car c’est bien sa substance, ne peut durer que dans l’excitation de la rencontre, entre un et trois ans. S’en suit soit une rupture fracassante, soit une relation passionnante.

L’amour profond :

L’amour profond prend en compte ce qu’est l’autre réellement. C’est un amour qualifié de « mature » qui suppose une bonne estime de soi et une bonne compréhension de ce qu’est l’autre. Les sentiments amoureux n’empêchent plus alors de voir la réalité de l’autre, ni celle du couple. Il n’y a plus idéalisation, ni perte d’estime de soi. Les deux partenaires sont émotionnellement indépendants et complémentaires et se retrouvent dans le couple pour le nourrir de projets. C’est évidemment compliqué de faire la différence entre un « je t’aime passionnément » et un « je t’aime profondément ». Il faut savoir se poser les bonnes questions révélant une forme de dépendance affective ou l’écoute de soi en ne s’oubliant pas au profit de l’autre. Il y a aussi, outre nos habitudes de fonctionnement, l’intensité qui nous est nécessaire pour rendre une relation durable. Il est illusoire de chercher, dans ce domaine comme dans d’autres, la perfection, il est simplement sage de vouloir comprendre et peut-être, si cela s’avère nécessaire, de changer… un peu.

Un coup de coeur ? Un amour à construire ? Faisons le point en consultation de voyance :

A très bientôt.

Catherine d'Auxi Voyante Médium et Cartomancienne (cliquez sur le nom pour visiter le site de voyance)

*La tête à 3 visages – chaire extérieure de l'Eglise de Vitré

© Catherine d’Auxi Droits réservés (copyright)

Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

To Top
Boosté par WP-Avalanche