Questions ésotériques

Individuation approche ésotérique

Individuation approche ésotérique

Pourquoi chercher à définir Individuation sous une approche ésotérique. En réalité, il s’agit d’une approche psychanalytique définie par Jung rencontrée au fil du temps et des consultations de voyance.

Qu’est l‘individuation ?

Pour schématiser, on peut considérer que c’est un peu comme un point que ferait la psyché pour répondre aux questions : « Quelle personne suis-je devenue ? » et « que vais-je faire du temps qui m’est imparti ? »

Envie d’une voyance de qualité avec Catherine, auteur de l’article ?Appelez maintenant

Ce processus, lié à l’âge, au temps qui passe, à la précarité de la vie (mes parents sont morts ou vont mourir, je vais mourir) aboutit à une forme de solitude avec soi qui débouche sur un apaisement (je suis une belle personne) ou à une peur (je ne fais pas grand-chose de ma vie).

Individuation approche ésotérique

D’un point de vue ésotérique, l’individuation est un long processus menant à la réalisation pleine et entière de l’individu aboutissant à l’élargissement de la conscience et à la pleine conscience de l’autonomie et de l’individualité en tant que tout.

D’un point de vue psychanalytique décrit par le psychiatre Jung (qui se rapproche grandement du point de vue ésotérique), l’individuation est le processus de création et de distinction de l’individu. Dans le contexte de la psychologie analytique il se rapporte à la réalisation du Soi par la prise en compte progressive des éléments contradictoires et conflictuels qui forment la « totalité » psychique, consciente et inconsciente, du sujet. Carl Gustav Jung le définit ainsi : « J’emploie l’expression d’individuation pour désigner le processus par lequel un être devient  un-dividu psychologique, c’est-à-dire une unité autonome et indivisible, une totalité. »

 Le pont un voyage initiatique en phase avec l’individuation

Le pont symbolise les communications avec le Ciel et les relations avec la Divinité. L’arc-en-ciel est un pont de lumière qui facilite le passage du monde sensible au monde surnaturel. Moyen de passage d’une rive à l’autre, le pont se rapproche du symbolisme du voyage, de la traversée, du passage d’un état à un autre plus élevé, évocation de l’ascension, la fin d’un cycle et le début d’un autre.

Le voyage au sens classique symbolise l’appel du destin, le transfert du centre de gravité de son milieu habituel à une zone inconnue (pays lointain, forêt, montagne…).  Le voyage initiatique, c’est la mise en exergue du processus d’individuation. Il va s’agir de découvrir les forces  cachées dans l’inconscient et l’annihilation de l’ego qui comprend 3 stades qui peuvent se retrouver dans les rêves :

1 – Le stade initial : l’appel des profondeurs qui se manifeste par des catastrophes : tremblement de terre, inondation, par des animaux comme le lion, le cheval, le taureau, l’oiseau, par la grotte, la mer, les armes…
2 – Le stade moyen : la grenouille, le gué (passage dangereux), l’arbre, le vol (planer), nager, être suspendu. Ils figurent l’angoisse inséparable du développement spirituel qui accompagne toute percée à travers les limitations de la personnalité et l’élargissement de la vision.
3 – A la fin du processus lorsque les masques sont tombés, les barrières franchies, les horizons limitatifs effacés apparaissent les symboles du Soi (le centre de la personnalité) indiquant que l’individu a pénétré dans des sphères nouvelles de réalisation plus vastes : croix, cercle, carré, fleur (rose en particulier), roue, étoile, œuf, soleil, enfant.

C’est avant tout une aventure spirituelle, la descente en soi, jalonnée d’échecs et de petites victoires, de souffrance et de joie jusqu’à l’acquisition de la sérénité. Celui qui entreprend cette quête du Graal ou de l’Elixir d’immortalité a pour supports matériels et mental la prière (sous sa forme mystique), le yoga, les techniques de méditation, l’interprétation des rêves, une consultation de voyance ou les conseils d’un Maître ou d’un Initié.

A bientôt.

Besoin d’une voyance de qualité ? Je préfère un contact mail et

avec Catherine d’Auxi Voyante, Médium et Cartomancienne, auteur de l’article.

IMPORTANT, cliquez sur le lien :
Les consultations de voyance sont régies par les Conditions générales de vente.

© Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche