symbolisme corps humain

Genou symbolisme du corps humain

Genou symbolisme du corps humain

Genou symbolisme du corps humainLe genou est l’articulation qui sert à plier, à être souple. Se mettre à genoux c’est accepter la domination de l’autre (par la force, la légitimité, le respect ou l’offrande). Un vassal devant son suzerain portait genou à terre et ainsi manifestait son allégeance, l’acceptation et la soumission. De la même façon un vaincu reconnaissait sa soumission. C’est donc le signe de la souplesse intérieure et de l’humilité. Le genou est l’inverse de la hanche car celle-ci ne peut plier que vers l’avant alors que le genou ne peut plier que vers l’arrière. Il est donc revêtu de notre capacité à accepter, céder, même reculer (vers l’arrière).

Tout ceci dans notre fonctionnement terrestre bien conscient mais également dans l’inconscient. Il représente alors notre capacité à accepter, lâcher, céder.

Notre relation à l’autre, aux autres est attestée par le genou et sa bonne santé. On peut remarquer que genou s’écrit aussi « je – nous ». Si nous avons mal au genou, cela signifie que nous avons de la difficulté à plier, à accepter, à nous soumettre, cette douleur étant d’origine relationnelle (je-nous). Il s’agit de quelque chose de vécu que nous refusons inconsciemment.

S’il s’agit du genou droit, c’est en relation avec la symbolique maternelle : une femme blesse moralement un homme, ou encore une autre femme privilégie son activité professionnelle – un peu trop, au détriment de la vie familiale ou amoureuse… S’il s’agit du genou gauche, c’est en relation avec la symbolique paternelle : une femme qui souffre dans une relation amoureuse destructrice…

Genou, Alchimie et Initiation

Les genoux sont intimement liés à l’attitude de l’homme en prière, l’adoubé Chevalier met aussi un genou en terre, tout postulant à une Force venant du ciel s’ancre en terre par le genou. Astrologiquement, le genou est lié au Capricorne ; le Capricorne à Saturne ; Saturne au plomb. Qu’est l’Alchimiste sinon l’homme qui transforme le plomb en or (nous évoquons évidemment ici l’aspect symbolique). C’est le premier travail du Chevalier, de l’Initié qui vit sa première naissance intérieure.

Ajout de Yann

Petites précisions à suivre, lorsque l’on fait une génuflexion devant Dieu ou une autorité ecclésiastique, c’est le genou droit que l’on pose au sol. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une personne laïque, un roi, une jolie femme à conquérir, un chef de bureau sanguinaire, non, mauvais exemple ce dernier, c’est le genou gauche que l’on pose au sol. Soumission, respect, dévotion, l’acte de se rabaisser nous fait « plier » le corps, terme qui brise certaines de nos certitudes, prétentions, notre routine en somme car faire « plier » quelqu’un, c’est avant tout de gré ou de force l’obliger à changer d’avis, à évoluer dans sa façon de penser, c’est l’obliger à se soumettre à la volonté d’autrui.

Est-ce à dire que l’Homme ne saurait guère se remettre en cause ? Parfois, il est bon de changer d’angle de vue et cela marche aussi la génuflexion dès lors que l’on souhaite faire des photographies plus originales, à la hauteur des enfants par exemple…

Il existe aussi l’acte de rebellion qui dit : « Plutôt mourir que de vivre à genoux », phrase célèbre entendue dans les films : « Braveheart », « 300, Naissance d’un Empire », lue dans « L’homme révolté » de Camus… Evidemment, cet acte de résistance peut engager in fine la vie, Zapata, Charb’, autant de révolutionnaires jusqu’au-boutistes morts pour leurs idées extrêmes. Si l’existence idéale pour soi, les autres (une Société parfaite) est meurtrière, attentatoire, la vie consacrée, elle, ballotte l’Être humain dans sa destinée… Que vaut-il mieux dans l’existence entre courage et démission ? Etre tiraillé ou mitraillé ?  Le genou, le « je-nous », étant un choix humble du coeur, un choix de l’âme… il convient sans doute d’adapter une ligne de conduite aimante et raisonnable.

Catherine et Yann d’Auxi – Voyante Médium et Cartomancienne et Médium Spirite

© Catherine d’Auxi Droits réservés (copyright)

Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche