Année magique Almanach

Crèche de Noel symbolisme

Crèche de Noel symbolisme

Pourquoi s’intéresser à la crèche de Noel symbolisme ? Parce que Noël est la plus connue des fêtes chrétiennes. Elle commémore la naissance de Jésus que Jean (Apôtre) résume ainsi « Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous. » Le Dieu chrétien se fait homme et c’est cette humanité qui inspire toujours les chrétiens au moment de Noël. C’est ainsi que Noël est la victoire de la Lumière sur les ténèbres où la Joie et la Félicité l’emportent malgré les épreuves.

Envie d’une voyance de qualité avec Catherine, auteur de l’article ? Appelez maintenant

Joseph et Marie sont contraints d’aller à Béthléem en raison d’un recensement initié par l’empereur César Auguste pour les populations de Judée. Marie donne naissance au nouveau-né, dans les faubourgs de la ville, à proximité des bergers et de leurs troupeaux. L’enfant est déposé dans une mangeoire (ou une crèche – ces deux mots étant d’anciens synonymes) symbolisant le partage par Dieu incarné de la natte avec les animaux, belle leçon de modestie.

Donc Noël, c’est célébrer Dieu fait homme.

Et la crèche de Noel symbolisme ?

Sa création remonte à Saint François d’Assise (1182-1226), fondateur de l’Ordre des Franciscains. En terre, en bois, en papier, la crèche s’est ainsi imposée dans les églises comme dans les foyers catholiques. Aujourd’hui, le sapin et la crèche sont devenus les symboles planétaires d’une fête parfois plus commerciale que religieuse. C’est à ce titre, de rappel de modestie, qu’elle a toute sa place et ses lettres de noblesse.

Je vous propose de faire un Rituel familial autour de la crèche… Installez la crèche et vos santons sauf le bébé Jésus qui n’est pas encore né, Marie, Joseph et l’âne et bien évidemment un peu plus loin dans la pièce les Rois Mages et leur chameau qui n’arriveront que le jour de l’Epiphanie.

Le jour de Noël

La Magie de Noël opère d’autant plus si des enfants y participent. Demandez-leur de choisir qui prendra Jésus, Marie, Joseph et l’âne. Traditionnellement dans notre famille c’est le plus petit qui porte l’Enfant Jésus.

Les adultes se cachent dans 3 pièces, portes fermées, et les enfants tapent aux portes en disant “Nous sommes fatigués, il n’y a pas de place à l’auberge, avez-vous un lit pour nous”. Invariablement, la réponse est “non non pas de place pour vous ici.”

Puis ils frappent à la porte du salon et là, on leur ouvre en disant “oui, vous pouvez venir dans l’étable, vous y serez au chaud”.

Ils entrent et à ce moment retentit la chanson “Il est né le Divin Enfant”. Les enfants portent Jésus, Marie, Joseph et l’âne dans la crèche de Béthléem.

L’épiphanie

Le 6 janvier ou le deuxième dimanche après Noël, nous fêtons l’arrivée des Rois Mages (ce qui fera l’objet d’un autre article). C’est le moment de prendre les Rois Mages et le chameau pour les porter à Béthléem.

Ainsi se termine le Rituel de Noël. La crèche de Béthléem restera en place jusqu’au 2 février, date de la Purification de la Vierge et de la Chandeleur qui marque la fin des fêtes de Noël.

Besoin d’une voyance de qualité ? Je préfère un contact mail et

avec Catherine d’Auxi Voyante, Médium et Cartomancienne, auteur de l’article.

IMPORTANT, cliquez sur le lien :
Les consultations de voyance sont régies par les Conditions générales de vente.

© Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

Les + populaires

To Top
Boosté par WP-Avalanche