Cheville symbolisme du corps humain
Les chevilles symbolisme du corps humain sont la dernière articulation, celle qui repose sur le sol, donc les repères et l’appui conscients avec la terre et par extension le monde. C’est une des raisons qui fait que leur symbolisme est intéressant. Elles sont l’articulation de vos positions, de vos croyances. Elles symbolisent la projection de votre capacité à décider, à engager des décisions et les changements dans votre vie. Elles représentent la projection fidèle de la stabilité, de la rigidité ou de la souplesse.
avec Catherine d’Auxi Voyante, Médium et Cartomancienne, auteur de l’article.
La cheville droite est le siège de l’échec et la cheville gauche le siège de l’anxiété. Les chevilles sont symboliques de votre motivation, parce que l’échec et l’anxiété sont les moteurs de la motivation.
Au secours, j’ai mal à la cheville…
Les douleurs, entorses et traumatismes aux chevilles traduisent nos difficultés dans nos relations dans leur souplesse et leur rigidité. Vous traversez une phase dans laquelle vos positions, vos critères de vie, ne conviennent plus et que vous avez des difficultés à changer, « à bouger ». Avoir une entorse, un mal de cheville vous oblige à l’arrêt parce que vous ne pouvez plus avancer, vous devez changer votre point d’appui. Les tensions ou les souffrances aux chevilles peuvent signifier aussi que vous avez de la difficulté à décider de quelque chose à prendre une décision importante pour votre vie.
Si la tension se passe dans la cheville droite, elle est en relation avec la dynamique maternelle : La dynamique maternelle a à voir avec la résilience, phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire. La résilience est rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, donc à l’influence positive de la mère, par des expériences constructives de l’enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole. C’est là un levier important de la construction mentale par la mère. On comprend que le fait qu’une mère ne sache pas inculquer inconsciemment cela à son enfant, ou une mère absente provoque une mise à l’échec (j’ai peur donc je vais me mettre en position de rater ce que j’entreprends) impose une fragilité à la cheville droite.
S’il s’agit de la cheville gauche, la tension est en relation avec la symbolique paternelle : Le père symbolique n’est pas une personne, c’est une loi, c’est la loi œdipienne de l’interdit de l’inceste. La nomination dans un système patriarcal, de la figure paternelle est porteuse de la loi. C’est acté dans notre culture patriarcale actuelle. Donc si j’ai mal à la cheville gauche, il est vraisemblable que je transgresse la Loi du Père, donc ma propre loi intérieure d’interdit.
Une douleur aux chevilles signifie aussi que votre motivation a subi quelques revers ou que vous êtes en période d’instabilité.
Cheville symbolisme du corps humain ? Alors écoutez votre corps, simplement. Arrêtez-vous, réfléchissez, le temps que cette cheville se cicatrise, la décision sera à un moment évidente et vous pourrez ainsi repartir… d’un bon pied.
avec Catherine d’Auxi Voyante, Médium et Cartomancienne, auteur de l’article.
© Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

D’as neves
3 août 2020 at 22 h 27 min
Je me suis fait une entorse à la cheville gauche et maintenant j’ai mal régulièrement au deux chevilles. Effectivement je vie une période où je tape ds un mur à chaque fois que j’essaye d’avancer et dans tout les domaines.alors je vais vous écouter je vais arrêter de me battre pour l’instant et me laisser glisser même si c’est des choses qui ne me plaisent pas mais quand la situation sera débloqué je remonterai au front
Catherine d'Auxi
7 août 2020 at 11 h 52 min
Bonjour,
Sage décision 😉
Cordialement.
Catherine
Isabelle
10 août 2020 at 8 h 13 min
Bonjour
J’ai eu mal aux pieds pendant plusieurs années, d’abord le gauche puis les deux. Rien aux radios, aucune maladie ni problème apparent… Puis j’ai appris que mon compagnon me trompait, que mon couple n’existait plus depuis long.
Le lendemain de cette nouvelle mon mal de pieds avait miraculeusement disparu laissant la place à un autre mal puisque je ne me suis plus alimentée pendant 5 semaines du jour au lendemain.
20 kilos en moins plus tard, ce jeûne inattendu m’a remise sur pieds. La blessure affective est toujours là au bout de 7 ans mais depuis j’écoute mon corps et les signes qu’il m’envoie.
Merci pour votre article, il va m’aider à faire comprendre des choses à d’autres personnes encore hermétiques.
Carolyne
16 novembre 2016 at 10 h 28 min
Bonjour
Je me suis rompu le tendon d'Achille.
Je lis votre article et ça me parle.
J ai 2 activités professionnelles dans 2villes différentes, et je n ose en lâcher une, malgré la fatigue des trajets. De peur de ne pas m en sortir financièrement.
Je suis entre 2 relations amoureuses, l une rassurante et confortable mais pas tellement pétillante. L autre pleine de pétillant mais pas sécurisante .
Cet été j ai fait le choix de la stabilité, mais l autre me manque toujours Autant!
Merci de votre réponse.
Carolyne
Catherine d'Auxi
16 novembre 2016 at 13 h 26 min
Bonjour Carolyne,
Votre corps vous rappelle à l’ordre.
Pour vous répondre et vous aider, je vous engage à prendre rdv pour une consultation de voyance.
Bien cordialement.
Catherine
Janine
14 mars 2015 at 14 h 46 min
Bonjour,
Je me suis réveillée avec une douleur violente et incompréhensible à la cheville et je viens de visiter votre site et la page sur les chevilles et vous répondez avec une clarté parfaite à mon questionnement en soulignant exactement la situation dans laquelle je suis!
Merci mille fois et une belle journée à vous!
Salutations,
Janine
Monique
24 novembre 2014 at 19 h 55 min
Je me suis faite une tendinopahie au talon d’Achille en sautant d’un pied sur l’autre lors d’une danse qui avait comme thématique
» Prêt , partez pour l’aventure magique de la vie « .
J’ai la sensation que mon élan, mon enthousiasme s’est fait fauché, alors que j’étais pleine d’entrain…
Que pouvez vous m’indiquer qui pourrait nourrir ma prise de conscience et m’aider à me soigner, car cela traine depuis 6 semaines maintenant ?
Catherine
25 novembre 2014 at 10 h 09 min
Bonjour Monique,
Vous répondez partiellement à votre question en écrivant « J’ai la sensation que mon élan, mon enthousiasme s’est fait fauché ». La fin de la réponse est qu’il faut écouter votre corps. Cette fois, vous devez apprendre à vous arrêter… de gré ou de force 😉
Vous connaissez l’expression « danser d’un pied sur l’autre » ? Et bien, asseyez-vous, posez-vous et réfléchissez, c’est ce que vous dit en substance votre accident.
Bonne journée.
Catherine
schmiel katia
28 septembre 2014 at 6 h 26 min
j’ai une tendinite chronique à la cheville gauche évoluant depuis environ 4 mois, bien souvent elle est accompagnée d’un épanchement. Je suis obligée de porter des bottes pour la maintenir et donc la soulager alors qu’il fait 25°! Je me demande si c’est en lien avec le domaine du travail, car il est vrai que je sature et que je cherche à partir, or toutes mes candidatures sont infructueuses pour l’instant, comme si quelque chose me retenait là où je suis actuellement. Cette douleur chronique qui est invalidante, est elle là pour me dire que je dois changer de cap?
Jessica
20 septembre 2014 at 15 h 18 min
Bonjour, j’ai lu tout ça avec attention et le problème c’est que je me suis fait une entorse à chaque cheville… donc je me pose la question si je dois prendre en compte les deux ou si il y a une autre signification pour les deux en même temps …
J’avoue que le jour ou je me suis faite les entorse je n’étais pas bien du tout … j’aurai du m’abstenir de sport ce jour la !!
Mais ça devait surement arriver.
Catherine
20 septembre 2014 at 15 h 40 min
Bonjour Jessica,
La symbolique est toujours simple quant à son approche.
Vous prenez la symbolique de la cheville droite, puis celle de la gauche.
Cet accident doit vous servir de référence, juste pour écouter votre corps la prochaine fois.
Esotériquement.
Catherine
jacqueline
29 juillet 2014 at 0 h 41 min
Bonsoir,
Je me suis fait une déchirure du tendon d’Achille gauche sur mon lieu de travail m’obligeant à annuler tous mes projets de vacances! et votre explication symbolique m’interpelle beaucoup, comme une vérité, je me sens encore plus à la charge de ma mère qui vient m’aider à la maison alors que je ne veux pas qu’elle se fatigue (elle rompt aussi avec une certaine solitude et elle aime être utile) et pourtant elle se plaint auprès de mes soeurs qu’elle ne veut plus avoir à gérer de problèmes (?) ; ma fille de 17 ans vient de partir pour l’Amérique Latine pour 1 an et je me dis que oui, je cherche toujours ma place, j’ai peur de me tromper dans mes choix… cela m’oblige donc à faire une pause et revoir mon positionnement « sans béquilles » !
Anne
16 décembre 2013 at 12 h 50 min
Bonjour, j’ai lu avec attention la symbolique de l’entorse à la cheville droite, bien que je fasse attention à ne pas trop « enfermer les choses » avec le mental, mais ça me parle quand même…
Je suis un cheminement intérieur depuis de nombreuses années, je continue de guérir mes blessures d’enfance lorsqu’elles se présentent, j’essaie d’être le plus qu’il m’est possible dans l’instant présent, en conscience, mais voilà : il y a quelques jours, un matin j’ai voulu faire rapidement quelque chose qui me paraissait très important ( ? ) et j’ai trébuché et me suis fait une belle entorse de chopart au pied droit.
Le plus difficile pour moi a été d’annuler mes r.v. professionnels, d’accepter de m’arrêter quelques jours, et encore, je souhaite reprendre très rapidement… Je suis indépendante et financièrement j’ai besoin de travailler. Par ailleurs, j’ai des projets de changement de Vie à plus long terme et je me demande s’il y a un lien à faire avec cette entorse…
J’ai du mal à discerner vraiment ce que mon pied veut me dire, et quelle est la bonne direction à prendre pour moi dans cette situation. J’accueillerai volontiers un conseil à ce sujet et je reste ouverte et à l’écoute. Merci d’avance. Anne.
Marie-Jo
29 novembre 2013 at 22 h 10 min
Samedi passé, je me suis fait une entorse à la cheville droite et comme je suis une personne très à l’écoute des messages subtils je suis venu ici voir ce que ça voulait dire…
J’ai un petit sourire, car si tout le monde écoutait comme ça on s’en porterais surement mieux. Bien que je cherche encore une partie du message, je commence à comprendre…
Je vous mets sur la piste….
Je suis une mère qui vie seule depuis très longtemps. Mon fils aîné de 23 ans est revenu vivre avec moi après un échec amoureux. Difficile adaptation pour moi en fait car cela me bouscule assez fortement dans mes habitudes lol
De plus j’ai l’impression que si j’avais été une mère présente et que je sois restée en couple à l’époque, on n’en serait pas là…
Je dois analyser tout ça….
Bonne continuité!!!
Catherine
30 novembre 2013 at 7 h 13 min
Bonjour Marie-Jo,
Merci de votre participation ici 🙂
Une chose est certaine vous ne referez pas le passé.
Ensuite, souligner que si vous étiez restée en couple, votre fils n’aurait pas eu de rupture amoureuse, c’est considérer qu’il n’est pas en capacité de mener sa propre vie, sa propre histoire.
Cet échec, le vôtre et celui de votre compagnon a eu certainement un impact sur votre fils (c’est toujours le cas) mais peut-être pas aussi important que vous pourriez le craindre.
Et puis, lorsqu’on se sépare c’est qu’on a de bonnes raisons, toujours. Alors, assumez et ne revenez plus là-dessus, vous allez gagner à faire taire votre culpabilité.
Vous êtes très certainement ballottée entre le fait de revivre avec votre fils (ce n’est pas si évident il est désormais adulte avec ses propres modes de vie) et le fait de l’aimer donc de l’aider…
Comme vous avez raison, tout ceci mérite réflexion 🙂
Bonne journée.
Catherine
30 mai 2013 at 8 h 57 min
J’en sais quelque chose…
Fidelio
2 juin 2013 at 19 h 56 min
N’est ce pas, Catherine ?
🙂
En tout cas, cette dernière entorse marque un point d’inflexion dans ma vie comme rarement vu !
Lydie
30 juin 2019 at 14 h 30 min
Bonjour, cette nuit je me suis réveillée avec des grosses douleurs aux deux chevilles sans aucune raison quelconque j’ai voulu me levée mais je n’arrivais pas à mettre un pieds devant l’autre sa a duré quelques minutes puis plus rien. J’ai voulu me renseigner sur internet puis je suis tombée sur votre article qui date mais qui m’a beaucoup parlée, effet je suis à une période de ma vie où je n’arrive pas à avancer et prendre certaines décisions comme le fait par exemple de m’éloigner de ma mère car personne toujours dans le négatif et toxique pour moi en sachant que je suis atteinte d’une maladie rare depuis ma naissance cœur poumons. J’ai 32 ans et je stagne j’aimerai parfois changer de vie m’éloigner de toute ces personnes qui m’empêche d’avancer mais impossible.
Catherine d'Auxi
30 juin 2019 at 18 h 27 min
Bonjour Lydie,
Un article qui date ? Un peu normal avec un site et plus de 700 articles et le second de voyance avec 200 articles. Ajoutons à cela 220 articles vendus dans la boutique, il est normal que tout ceci s’étale sur des années. Une consultante m’a d’ailleurs dit un jour qu’elle pensait que nous étions plusieurs à l’animer 😉
Ceci dit, ce n’est pas parce qu’il date qu’il perd de sa pertinence 🙂
Donc quand on ne peut plus avancer qu’est-ce qu’on fait ? Logiquement on essaie de se libérer des entraves ! Comment ? Pourquoi pas avec la Magie de Libération. Attention toutefois au respect des périodes (la prochaine fois fin août) et à bien utiliser les Sel et Plantes ritualisés.
Bonne pratique.
Catherine