Année magique Almanach

Chandeleur signification symbolisme et recette de crêpes (Magie)

Chandeleur signification symbolisme et recette de crêpes (Magie)

La chandeleur, fête des chandelles, est une fête populaire liée à la lumière, symbolisant la sortie des « ténèbres de l’hiver » fixée au 2 février, le lendemain donc de la Fête de la Purification. Cette fête tire son nom d’un rite consistant à allumer des cierges à minuit, entre le 1° et 2 février en symbole de purification. Chez les Celtes, on fête Imbolc le 1° février, en l’honneur de la Déesse Brigit. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la Déesse de purifier la terre avant les semailles. Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappellent le soleil, le disque solaire, ce qui explique que l’on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l’année où les jours s’allongent de plus en plus vite annonçant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. C’est le moment de ranger la crèche, la Chandeleur constituant la dernière fête du cycle de Noël.

Et la Magie dans tout cela ?

Il en est de la Cuisine Magique comme de la Magie de nos campagnes : rudimentaire parfois, imparfaite souvent mais aussi très efficace. Le tout n’est pas de bien faire, avec des mots très précis, avec des rites très précis mais surtout de croire en ce qu’on fait, d’être  habité. Certain(e)s de ceux et celles qui vont me lire ne font pas de Rituels, prient parfois ou pas et s’intéressent de près ou de loin à la spiritualité. Ceux-là, peut-être, seront  intéressés d’entrer dans ce Monde de la Magie par la petite porte, celle de la cuisine, que j’entrebâille ici.

Recette des crêpes en Magie

Recette pour une quarantaine de crêpes

Utilisation magique : Favoriser l’abondance

Ingrédients :

  • 365g de farine
  • 10g de sel
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile ou 30g de beurre salé
  • 7 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger OU une cuillère à café de vanille – 1 gousse mixée
  • 144g de sucre
  • 1 litre de lait
  • 20cl de bière blonde

Mettez la farine, le sucre, la vanille et le sel dans un saladier jusqu’à obtenir une pâte épaisse et assez homogène en disant : Vous, les Anges du Ciel qui connaissez tous les mystères, accompagnez-moi aujourd’hui. Dieu de Lumière, protégez-moi aujourd’hui. Que mon Chaudron Sacré bouillonne de vie et d’Amour, que le Feu emplisse ma préparation de passion, que l’Eau insuffle l’Amour, que l’Air souffle la Paix, que la Terre densifie, mélange et lie Passion, Amour et Paix. Que l’Esprit soit avec moi. Qu’il en soit ainsi.

Ajoutez les œufs au centre et commencez le mélange. Ajoutez ensuite un verre de lait et remuez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Tout en tournant, ajoutez progressivement le reste du lait, l’eau de fleur d’oranger et enfin la bière. Mettez la pâte au frais au moins pendant une heure.

Faites cuire les crêpes en versant un peu de pâte sur une poêle très chaude préalablement huilée et sur feu vif. Faites voyager la pâte sur le fond de votre poêle pour qu’elle s’étale en couche fine. A la seconde crêpe (car la première est souvent destinée à la poubelle) dites :  Par les Sceaux sacrés, je me relie aux Puissances de l’Univers et aux Forces Divines afin que cette préparation ait le pouvoir d’aimanter la réussite. La Corne d’Abondance déverse sur ceux qui mangeront ses mille cadeaux, ses milles bienfaits, sous toutes leurs formes. Je le veux, c’est ma volonté, qu’il en soit ainsi !  

Quand elle est cuite d’un côté, retournez-la et laissez-la cuire pour qu’elle se décolle facilement.

Astuce : Les crêpes bien enveloppées dans du papier alu se conservent deux/trois jours au réfrigérateur.

Catherine d’Auxi – Médium Voyante Cartomancienne 

© Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

2 Comments

2 Comments

  1. Virginie

    2 février 2018 at 9 h 22 min

    Bonjour merci pour ce post. Par contre il faut impérativement tous les ingrédients ? Car je n'es pas de fleur d'oranger et pas de biere car l'alcool met interdit . Merci de votre réponse 

    • Catherine d'Auxi

      2 février 2018 at 10 h 59 min

      Bonjour,

      La fleur d’oranger se remplace par un peu d’écorce d’orange, la bière par le lait (pardon je n’y avaias pas pensé).

      Bonne chandeleur.

      Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top
Boosté par WP-Avalanche