Art de tout remettre au lendemain ou procrastination
Art de remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même. A ne pas confondre toutefois avec une mauvaise gestion des priorités, les effets ne sont pas les mêmes.
Qui procrastine ?
Jamais le jeune enfant car il faut qu’il ait déjà conscience du temps et qu’il soit autonome pour le gérer. Les premiers signes apparaissent souvent au collège lorsque l’élève tarde à rendre son devoir. Le pli pris, il perdurera toute la scolarité et parfois jusqu’à la vie adulte.
Pourquoi procrastine-t-on ?
Paradoxalement, les procrastinateurs ne sont pas des paresseux. Beaucoup visent de gros objectifs de travail puisqu’ils sont habitués aux marathons de dernière minute.
– La peur de l’échec,
– Le perfectionnisme,
– Une mauvaise organisation car la procrastination a à voir avec la gestion des priorités,
– La peur du vide pour 2 raisons, la 1° parce qu’en étant sur-occupé on n’a plus le temps de penser à ce qui pourrait déranger notre Mental, la 2° car lorsqu’un travail est terminé et rendu on se retrouve face à… rien.
Les remèdes à la procrastination ?
D’abord ranger, son bureau, ses placards, tout débarrasser de ce qui peut dissiper l’attention, ensuite utiliser des corbeilles à courrier (4 dans l’idéal) avec une petite étiquette :
- A faire maintenant
- A faire aujourd’hui
- A faire dans la semaine
- Peut attendre
Et tous les lundis matins on regarde le contenu de la corbeille 4 pour éventuellement le remonter dans les autres corbeilles.
A qui profite la procrastination ?
Surtout à l’Administration lorsqu’environ 5 millions de français procrastinent pour payer leurs impôts. Vive la mensualisation !
Un procrastinateur, une devise
« Parce qu’on a toujours 5 minutes à perdre ! »
Vous êtes confronté à ce genre de fonctionnement chez un proche ou un collègue ? Vous avez ce mode de fonctionnement vous-même ? A l’occasion d’une consultation de voyance, nous pouvons mettre en place un plan d’actions sérieuses et efficaces.
Catherine d'Auxi Voyante Médium et Cartomancienne (cliquez sur le nom pour visiter le site de Voyance)
Pour une consultation de voyance avec Catherine d’Auxi (cliquez sur les liens)
- Par téléphone
- En VisioVoyance
- En Cabinet.
© Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

Elisabeth
19 mai 2015 at 9 h 50 min
Bonjour, oui c’est vrai que l’on a tendance à remettre au lendemain surtout les taches de bricolage, mais au fond, autant en finir de suite pour ne plus y songer à plus tard.
Je pense aussi que c’est important de tenir ses promesses à soi même et de faire ce qu’on avait prévu sans se dire, qu’on peut le faire plus tard
Bien à vous
Catherine
19 mai 2015 at 9 h 59 min
Bonjour Elisabeth,
La procrastination est un ressort psychologique et la logique n’y peut pas grand chose 😉
Bien cordialement.
Catherine
Tonio
18 mars 2015 at 10 h 35 min
Bonjour, merci pour le partage. C’est la première fois que j’entends le mot “procrastination” et pourtant je vis cela tous les jours. Je ne savais pas non plus que d’autres gens vivent comme ça et qu’on peut y remédier parce que tout ce dont vous décrivez dans l’article je le vis au quotidien, toujours tout remettre au lendemain par peur de n’avoir rien à faire plus tard. Je me fatigue à rattraper aux dernières minutes et je me demande souvent, qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? En tout cas merci pour les conseils, j’espère que ça va arranger les choses.