Lieux insolites

Cairn de Barnenez Bretagne baie de Morlaix

Cairn de Barnenez Bretagne baie de Morlaix

Cairn de Barnenez Bretagne baie de Morlais est un lieu magique en terre bretonne, un cairn est un monument en pierre recouvrant des sépultures. Le cairn de Barnenez construit entre 5000 et 3900 ans avant Jésus Christ  mesurant 75 mètres de long et 28 mètres de large, il abrite onze chambres funéraires. C’est une des plus vieilles architectures au monde.

Le Cairn de Barnenez Bretagne baie de Morlaix est un lieu de sépulture emblématique. je l’ai découvert sur la route de Kerizinen. Il nous fait nous interroger sur les origines de l’homme et des cultes. Il peut donc être à l’origine d’une introspection personnelle ouvrant la Porte à une Consultation de voyance.

Il se compose de deux monuments d’âges différents, le cairn primaire, et le cairn secondaire. Le tout abrite 11 dolmens. Quelques bribes de squelettes humains (rares à cause des terres acides) témoignent du rôle funéraire de l’édifice.

Le cairn primaire contient 5 tombes à couloir. La façade principale orientée sud-ouest a une entrée monumentale, celle du dolmen le plus important qui se trouve au centre. Le “Dolmen” table de pierre en breton, est une chambre parfois accompagnée d’un couloir funéraire et limitée par des pierres horizontales.

Le cairn secondaire prolonge la forme du cairn primaire et contient 6 autres tombes. Une telle extension, car il est environ deux fois plus important que le cairn primaire n’était sans doute pas prévue au départ car elle occupe un terrain en pente vers la baie de Morlaix.

Les offrandes aux morts sont des poteries que l’on peut dater de 3500 ans au moins à 2000 avant J.C. Mais ce sont des charbons de bois qui ont permis la datation de la construction du cairn le plus ancien entre 5000 et 4500 ans avant J.C. et celle du cairn secondaire entre 4700 et 4300 ans avant J.C. Ainsi ces grandes architectures atlantiques ont été édifiées 2000 ans avant les pyramides d’Egypte.

Barnenez est aussi remarquable par son art pictural, signes cornus, troupeaux de bovidés symbolisant le culte de la fécondité (la Déesse et le Taureau). Le dolmen au centre du monument a le pilier de l’entrée gravé de haches et d’un arc souvent associé à la mort. Sous la dernière dalle d’un autre dolmen, on remarque une figuration de la déesse-mère appelée aujourd’hui “l’idole à la chevelure rayonnante'”,  maîtresse de la fécondité et de la mort.

Il faut noter également que plusieurs chambres de Barnenez avaient à leur entrée une petite stèle en shiste (silhouette humaine) représentant la Déesse-Mère, protectrice des moissons et des morts.

Si le cairn de Barnenez vaut le détour…

La magnifique Côte de granit rose aussi. C’est là que vous me trouverez. Des consultants viennent me voir de tous les coins du globe, Québec, Paris, Berlin, Malte, Toulouse, Dijon, plus près Bordeaux, Nantes, La Roche sur Yon, Lorient, Loudéac, ou encore Brest…

Besoin d’aide pour clarifier le meilleur et résoudre le pire de votre existence ?

 Catherine d’Auxi – Droits réservés (copyright)

Les + populaires

To Top
Boosté par WP-Avalanche